Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > phytothérapie

 Phytothérapie contre les brûlures d'estomac - Plantes contre les ulcères d'estomac - Remèdes de grand-mère brûlures d'estomac


Acidité gastrique
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Phytothérapie
> Remèdes gd-mère
> Bons conseils
> Forum
 
Les plantes médicinales suivantes ont su montrer une certaine efficacité contre les aigreurs ou les brûlures d'estomac, l'efficacité est toutefois relative (comparé aux médicaments classiques) et il semble qu'il s'agisse plus d'une mesure complémentaire plutôt qu'un traitement de premier choix :

>> L'acore vrai (calami), à prendre en tisane
>> Le boldo, à prendre sous forme de tisane ou en comprimé

>> La camomille vraie, à prendre sous forme de tisane

>> La chélidoine, à prendre sous forme de goutte ou en comprimé (attention, utiliser des médicaments prêts à l'emploi, ne pas se faire soi-même son remède)
>> Le chou, à prendre en général sous forme de jus.
>> Le cumin, à prendre sous forme de tisane
>> La mélisse, à prendre en tisane, goutte ou encore capsule.

>> La menthe, à prendre en tisane ou en comprimé

>> Le millefeuille, à prendre en tisane
>> La réglisse, à prendre sous forme de tisane

La question au pharmacien (réponse de Mme Van Nguyen, pharmacienne)

"A chaque fois que je suis stressée, j'ai ma gastrite chronique qui me gâche la vie avec ses spasmes. Que faire svp ?" par Dali d'Algérie née en 1949

santé question creapharmaLe stress est en effet un facteur favorisant fortement les spasmes et les brûlures d’estomac.

Vous parlez ici de ranitidine. Or, ce médicament est un anti-histaminique H2, c’est-à-dire qu’il va agir sur les récepteurs de l’acidité en diminuant l’excrétion de l’acidité gastrique. Vous devriez donc moins souffrir de brûlures gastriques, mais cela n’agit pas contre les spasmes, les crampes abdominales.

Pour cela, vous avez des médicaments spasmolytiques comme le butylscopolamine (Buscopan en Suisse) ou le chlorhydrate de métixène (contenu dans le Spasmo-canulase, en Suisse), inhibant l’hypermotilité gastro-intestinale. Il serait alors judicieux d’ajouter un des deux remèdes à votre traitement de ranitidine. En France, il existe le Spasfon, peut-être que ce nom vous est connu. Ce médicament, comme son nom l’indique, agit sur les spasmes également.

Comme vous connaissez la cause de vos crampes abdominales et brûlures gastriques, à savoir le stress, vous pouvez agir dessus et améliorer votre quotidien. Il existe des remèdes naturels très efficaces, généralement constitués de passiflore ou de valériane, sous forme de comprimés ou de dragées. L’huile essentielle de lavande est également très efficace et facile à utiliser. Pour la détente nerveuse, il vous suffit de mettre une goutte sur chaque poignet et de la respirer aussi souvent que nécessaire. Mettez une goutte sur le plexus solaire et vous obtiendrez une action positivante intéressante.

Bien sûr, l’automédication concernant les brûlures d’estomac ne doit pas dépasser 2 semaines. Après quoi, il sera nécessaire de consulter un médecin.

Lire la suite : remèdes de grand-mère acidité gastrique - bons conseils brûlures d'estomac

 

>> autres thèmes sur les brûlures d'estomac :

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour : Xavier Gruffat, Pharmacien 29 décembre 2014
Révision médicale de la page XG 25 avril 2013
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 25 avril 2013
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

1er janvier 2009 (XG)

28 octobre 2007(CG)

Marketing (SEO : Google) XG 1er janvier 2009

Copyright © 2014, Creapharma.ch

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl