Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > symptômes



 Symptômes de l'acidité gastrique - brûlures d'estomac



Acidité gastrique
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Bons conseils
> Forum
 

On peut distinguer quatre groupes de patients: ceux présentant une dyspepsie (difficulté à digérer les aliments, lire aussi indigestion), les patients souffrant de gastrite aiguë (lire aussi sous gastro-entérite), ceux atteints de gastrite chronique et les patients présentant un reflux gastro-oesophagien.

Gastrite chronique
Symptômes des brûlures d'estomac> Les brûlures d'estomac provoquent une sensation de brûlure dans la poitrine, ces douleurs apparaissent en général à l'arrière du sternum et remonte vers la gorge (au niveau de l'oesophage). Un goût amer ou acide peut être présent dans la bouche. Les brûlures d'estomac peuvent être également associées à des reflux acides et à une toux. Les symptômes sont souvent plus intenses après un repas.

> Nous vous rappelons qu'une brûlure d'estomac occasionnelle ou se déroulant sur une courte durée (3 à 4 semaines) peut se soigner en automédication (>> voir aussi les traitements), cependant en cas de symptômes intenses et se prolongeant, une visite médicale est nécessaire. Dans le pire des cas, des risques d'hémorragies voire de cancer peuvent se manifester.

> Une gastrite (>> voir aussi une gastro-entérite) peut se traduire par des symptômes de brûlures d'estomac, une forte douleur, des diarrhées, des spasmes,...
En fonction de la gravité, demandez conseil à un spécialiste de la santé.

 

 Diagnostic de l'acidité gastrique - Diagnostic des brûlures d'estomac


Le diagnostic des brûlures d'estomac est en général effectué par un médecin, le pharmacien peut toutefois aussi vous aider à identifier mieux cette maladie.
Le médecin effectuera comme souvent en médecine une anamnèse (historique médical) et posera des questions sur les habitudes alimentaires du patient.
En cas de brûlures d'estomac chroniques, le médecin pourra effectuer des examens complémentaires notamment pour exclure d'autres maladies, certaines potentiellement graves comme un cancer. Une gastroscopie (endoscopie gastrique) est en général pratiquée, une biopsie peut aussi être effectuée. 
D'autres méthodes utilisées peuvent être des radios ou encore une mesure du pH avec des appareils spécifiques.

Le médecin peut effectuer des examens pour identifier la présence de la bactérie H. Pylori, ce micro-organisme pouvant provoquer des ulcères et est très souvent associé aux brûlures d'estomac.

Lire la suite: complications brûlures d'estomac - médicaments brûlures d'estomac

 

>> autres thèmes sur les brûlures d'estomac :

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte : Xavier Gruffat, Pharmacien 16 juin 2014
Révision médicale de la page XG 25 avril 2013
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 25 avril 2013
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

25 avril 2013 (XG)

- (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 25 avril 2013

Copyright © 2014, Creapharma.ch

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl