Publicité

Accueil » Remèdes de grand-mère » Gel d’aloé

Gel d’aloé

Utilisation

Pour soigner et apaiser naturellement les coups de soleil ou les brûlures du premier degré, parfois indiqué en cas de blessures (ex. après passage du rasoir) ou d’allergie au soleil. Pour soulager les démangeaisons des piqûres et des morsures d’insectes. Pour soigner les ampoules. Contre l’eczéma (y compris urticaire, dermatite atopique, irritations). Contre le psoriasis.  En cas de peau sèche. En cas de cicatrice.  Contre les aphtes.  En cas de cors et durillons. Lors de rides (stimulerait la production de collagène, lire aussi ci-dessous sous Remarques).
Plus d’informations sur l’utilisation en fonction de chaque maladie sous Posologie (ci-dessous).

Publicité

Ingrédients

Plante d’aloès (aloe verra , notamment Aloe barbadensis), en vente dans de nombreux commerces.  Il s’agit aussi d’une plante facile à cultiver chez soi. Si possible, le gel d’aloe doit être pur à plus de 97% et issu du jus natif et non pas de la pulpe séchée1.

Aloès - Remède de grand-mère aloès

Préparation

– Coupez une feuille d’aloé de préférence dans le sens de la longueur (sur les photos dans le sens de la largeur) pour extraire davantage de gel ou jus.

– Récoltez le gel qui s’en dégage.

Posologie

– En cas de coup de soleil, de brûlure ou de plaie légère (ex. après rasoir), appliquez le gel d’aloé directement sur la zone touchée. A répéter l’application si nécessaire plusieurs fois par jour (au minimum 1 fois par jour), certaines sources recommandent une application chaque 2 heures le premier jour puis 2 fois par jour dès le 2ème jour jusqu’à ce que la brûlure soit complètement guérie. Lire aussi ci-dessous une recette spéciale en cas de brûlures à base d’aloé.
– En cas d’ampoules, appliquez directement le gel frais sur la zone douloureuse puis couvrez avec un pansement ou une gaze.
– En cas d’eczéma, appliquez directement sur la zone touchée, utilisez si possible du gel frais d’aloé (car les préparations vendues dans le commerce contiennent souvent de l’alcool qui peut dessécher).
– En cas de psoriasis, appliquez le gel frais d’aloé plusieurs fois par jour sur la zone touchée par cette maladie dermatologique. A appliquer jusqu’à obtenir un soulagement.
– En cas de peau sèche, appliquez le gel directement sur la zone concernée.
– En cas de cicatrice, appliquez le gel d’aloé vera plusieurs fois par jour directement sur la cicatrice.
– Contre les aphtes, appliquez un peu de de gel d’aloé directement sur les aphtes en utilisant un coton-tige. A répéter l’application plusieurs fois par jour, jusqu’à ce que la douleur disparaisse. L’aloé permet notamment de réduire la douleur en cas d’aphtes.
– Contre les cors et durillons, appliquez le gel d’aloé directement sur la zone touchée puis couvrez avec un pansement ou une gaze et laissez pendant la nuit.

Remarques :
– Le gel d’aloé vera est très riche en eau, il contient environ 99% d’eau. Le reste est à base d’acides-aminés, de vitamines (A, C et E) et d’autres nutriments.
– On trouve dans le commerce (pharmacies par exemple) des gel à base d’aloé vera, mais il faut savoir que le gel d’aloé vera est encore plus efficace s’il est utilisé frais comme décrit dans ce remède.
– Certains spécialistes conseillent de conserver les tranches ou morceaux d’aloé au congélateur. L’aloé congelé permet en effet d’avoir en plus de l’action de cette plante également un effet analgésique en cas de brûlure.
– Les feuilles d’aloé se conservent mal, on estime 2 à 3 semaines au réfrigérateur, c’est pourquoi il est préférable de couper la feuille quand on a besoin ou de la placer au congélateur.
– Pour récolter le gel, coupez les feuilles d’aloé à la base de la plante.
– Contre les coups de soleil, utilisez de préférence un gel d’aloé très froid, à conserver ou stocker ce gel au réfrigérateur. Frottez sur la peau touchée par les coups de soleil chaque quelques heures.
– On estime que l’aloé augmente la production de collagène, une protéine structurelle de la peau, ce qui pourrait favoriser le processus de guérison par exemple lors de plaies ou brûlures. L’aloé présente aussi des effets anti-inflammatoires et antiseptiques.
– Certains jardiniers amateurs utilisent le gel d’aloès comme ingrédient d’un mélange de pesticides naturels, au même titre que les oignons et l’ail, ils rajoutent aussi les les pelures d’aloé à ce mélange ou gel2. On suppose que les pelures pourraient agir comme un insecticide naturel.

Recette spéciale en cas de brûlures :
Remède de grand-mère aloèsIngrédients :
– 60 g de feuilles d’aloé
– 1 g de vitamine C en poudre
– 800 I.E. de vitamine E sous forme huileuse (par ex. en vente en gélule en pharmacie, videz la gélule pour extraire environ 800 I.E. d’huile de vitamine E, demandez conseil à votre pharmacien)
– Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande
Recette :
– Enlevez la peau de l’aloé, coupez l’aloé en tranche ;
– Mettez dans un mixeur tous les ingrédients ;
– Mélangez ;
– Conservez le mélange dans un récipient propre et étanche au réfrigérateur ;
Ce mélange se conserve pendant environ 2 mois.
Posologie :
Appliquez ce mélange plusieurs fois par jour sur les brûlures (du 1er degré).

Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)

Dernière mise à jour : 
16.08.2023

Crédits photos : 
Adobe Stock, Pharmanetis Sàrl (infographie)

Lire aussi : gel d’aloé composé contre l’acné – dossier complet sur l’aloéteinture d’aloé

Comment traduit-on ce remède dans d’autres langues ?
– Anglais : Aloe GelAloe Vera Gel
– Allemand : Aloe-Gel
– Italien : gel di aloe
– Espagnol :  gel de aloe
– Portugais : gel de aloe (babosa)

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Au comptoir de l’herboriste, Dre Christine Cieur, Editions Terre vivante, 2022, Mens, France
  2. https://www.eurekalert.org/news-releases/997365

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.09.2023
Publicité