Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

 

> > bons conseils

Alzheimer
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Alternative
> Bons conseils
> Dernières actualités

 

  Bons conseils pour la thérapie d'Alzheimer

Prendre soin d'un patient souffrant d'Alzheimer:

bons conseils AlzheimerTout autour de la thérapie médicamenteuse, lors du traitement d’une personne atteinte d’Alzheimer, il y a aussi des aides très importantes à ne pas négliger. Comme l’aménagement de son lieu de vie, pour lui faciliter l’existence et la laisser autonome le plus longtemps possible.
Afin de ralentir la maladie, il est également possible de stimuler la personne malade, par des exercices cognitifs (mémoire, lecture, jeux intellectuels).

Souvent la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer n'est pas consciente de son état, il a ainsi besoin d'assistance. Voici donc quelques bons conseils destinés à son entourage familial ou médical pour améliorer la vie du malade :

> Même si la personne atteinte d'Alzheimer a de la peine à rentrer en conversation verbale avec l'entourage, ce n'est pas pour autant qu'il ne communique plus. Il faut donc toujours lui montrer de l'affection par exemple en le touchant, le regardant et en montrant sa gentillesse ainsi que son empathie.

> Des doses élevées de vitamines B pourraient réduire de 30 à 50% l'atrophie cérébrale chez les personnes affectées par un déclin cognitif modéré, retardant l'évolution vers la maladie d'Alzheimer.

> Les patients souffrant de cette maladie oublient souvent de manger. Il est important de leur proposer des aliments sains et riches en protéines, avec un fort pouvoir calorique.

> Il est également important de veiller à ce que les patients boivent régulièrement. L'entourage ou le personnel soignant devra être très vigilant, surtout lorsqu'il fait chaud. Il faut éviter de donner des boissons riches en caféine, cela peut péjorer le sommeil du patient et le rendre agressif.

> Les exercices physiques sont indiqués chez les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer. Cela permet d'améliorer la santé des articulations et des muscles, tout comme le sommeil, l'état du système cardiovasculaire et prévenir la constipation. Si une personne a des problèmes à marcher, il est possible par exemple de faire des exercices sur un vélo d'appartement ou sur une chaise. Lire aussi : Marcher sur un tapis de course peut aider à soigner Alzheimer (étude)

> Il est important de faire quelques modifications dans l'habitation d'un patient souffrant d'Alzheimer. Il faut éviter d'avoir trop de meubles et d'objets, surtout qu'ils ne soient pas trop pointus ou tranchants, privilégiez des meubles arrondis, pour prévenir toute blessure en cas de chute. Il faudrait aussi éviter d'avoir un sol glissant, dans le bain ou la douche il est conseillé d'installer un antidérapant.

> Retirez les miroirs, ils peuvent stresser le patient. L'image renvoyée peut lui faire peur.

> La charge liée à l'entretien d'un patient souffrant d'Alzheimer peut être (très) lourde psychiquement et physiquement, n'hésitez pas de discuter avec votre médecin des possibilités qui s'offrent à vous pour placer en partie ou complètement le malade dans un centre spécialisé des malades d'Alzheimer si vous n'arrivez plus à faire face.

Car il faut savoir que lorsqu'on a un père ou une mère souffrant d'Alzheimer, la personne change énormément, dans des cas avancés, elle ne se souvient même plus que vous êtes son fils ou sa fille, pour ces derniers la charge émotionnelle est très élevée, car tous les souvenirs d'enfance et du passé sont oubliés, certains disent dans ces cas avancés que la maladie d'Alzheimer est une "petite mort". Il faut alors vous faire aider par un professionnel de santé (médecin, psychologue,...) si vous trouvez votre situation trop lourde et/ou demander l'aide de votre famille ou amis.


  Prévention Alzheimer - Comment prévenir Alzheimer ?

 

Alzheimer bons conseils> Des études ont montré que garder des activités intellectuelles comme la lecture, faire des jeux qui font travailler le cerveau comme des mots fléchés ainsi que conserver également une activité physique (promenade, bricolage,...) aurait un très fort effet préventif sur la maladie d'Alzheimer.

> Le moyen le plus efficace pour prévenir efficacement la maladie d'Alzheimer consiste à bien soigner l'hypertension (source de démence si elle n'est pas correctement soignée) [France-Info, 16 décembre 2008]

> La prise régulière de médicaments anti-inflammatoires non stéroidien (AINS), comme l'ibuprofène aurait un effet préventif de la maladie d'Alzheimer. Concrètement on peut douter qu'un médecin prescrive à une personne qui n'a pas besoin d'AINS un traitement chronique à base d'ibuprofène, car les AINS ont passablement d'effets secondaires (ulcères, problèmes rénaux,...). Le risque-bénéfice n'est pas garanti. Affaire en tout cas à suivre par Creapharma.ch, car tout traitement préventif de la maladie d'Alzheimer est très intéressant.
La prise de statines (contre le cholestérol) aurait aussi un effet préventif.

> Avoir une alimentation équilibrée est un excellent moyen de prévention de la maladie d'Alzheimer. Il faudra notamment éviter absolument la malbouffe, c’est-à-dire la consommation en excès de sucre rapide et d’acides gras saturés. Comme on l’a vu dans la partie cause, la maladie d’Alzheimer pourrait provenir d’une résistance à l’insuline au niveau du cerveau.  Autrement dit lors de maladie d’Alzheimer, le cerveau serait incapable d’assimiler entièrement le glucose. Il s’agira donc de prévenir tout diabète.

> Adopter une alimentation riche en fruits aide à prévenir la maladie d'Alzheimer. En effet les fruits contiennent de nombreux anti-oxydants. Ces derniers ont un effet très favorable en prévention. Le vin rouge, aussi riche en anti-oxydant peut également prévenir cette maladie.

> Arrêtez de fumer ! Surtout si vous êtes un gros fumeur entre 50 et 60 ans, le risque de souffrir de la maladie d'Alzheimer 20 ans après serait doublé (lire sous causes Alzheimer également).

> La vitamine D pourrait prévenir la maladie d'Alzheimer. En effet, on a observé une corrélation entre une carence en vitamine D et Alzheimer, comme l'ont montré plusieurs études et notamment une étude britannique parue en août 2014. Selon cette étude anglaise, le risque de souffrir d'Alzheimer augmente de 69% chez les participants avec une carence modérée en vitamine D et monte à 122% lors de carence grave. Remarquons qu'il s'agit d'une observation et pas forcément d'un lien de cause à effet. Lire davantage d'informations à propos de cette étude

Résumé sur la prévention de la maladie d'Alzheimer
Une étude très intéressante parue en juillet 2011 à l'occasion de la Conférence internationale de l'Association Alzheimer (AAIC) a montré que selon un modèle mathématique construit par les chercheurs de l'Université de Californie (San Francisco), une réduction de 25% de ces facteurs de risque modifiables pourrait prévenir plus de 3 millions de cas d'Alzheimer dans le monde.
Ces facteurs de risque, en partie déjà mentionnés ci-dessus sont:
- un faible niveau d'instruction (19%), dans ce cas l'activité intellectuelle semblant exercer un effet protecteur. Viennent ensuite
- le tabagisme (14%)
- l'inactivité physique (13%)
- la dépression (11%)
- l'hypertension (5%)
- l'obésité (2%)
- le diabète (2%)

Vous l'aurez compris, pour prévenir la maladie d'Alzheimer il s'agira de réduire au maximum ces 7 facteurs de risque mentionnés ci-dessus.

Découvrez aussi un interview sur la maladie d'Alzheimer avec notre médecin conseil

Lire la suite: actualités Alzheimer


>> autres thèmes sur Alzheimer :

Inscrivez-vous à notre newsletter !
Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !
 
Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + dernière mise à jour du texte + contrôle: Xavier Gruffat, Pharmacien
Van Nguyen, Pharmacienne
13 août 2014
Révision médicale de la page XG 9 avril 2014
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 9 avril 2014
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

9 avril 2014 (XG)

 

Marketing (SEO - Google) XG 9 avril 2014

Copyright © 2014, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl