Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

 

> > définition - statistique


Alzheimer
> Définition & Statistiques
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Phytothérapie
> Bons conseils
> Dernières actualités
> Forum
 

 Définition Alzheimer - Définition de la maladie d'Alzheimer

Alzheimer définitionL'Alzheimer est une maladie chronique de plus en plus fréquente parmi la population qui affecte la mémoire et les facultés mentales en général. Il s'agit d'une maladie qui évolue de façon progressive et de manière irréversible, à cause d'une dégénérescence du tissu cérébral, pour aboutir à un état de démence.
La maladie d'Alzheimer dans sa forme la plus fréquente apparaît en général autour de 60 - 70 ans et n'est souvent même pas diagnostiquée. Une forme plus rare de la maladie, qu'on nomme parfois forme familiale précoce survient avant 65 ans et a comme son nom l'indique une composante héréditaire (génétique) très marquée.

Relevons qu'avec le vieillissement de la population en Occident (Europe, USA) et au Japon, la maladie va concerner toujours plus de monde et poser de réels problèmes de ressources financières et de main d'oeuvre dans ces pays.

Bref historique sur l'origine du nom (prénom Alzheimer)
La maladie d'Alzheimer doit son nom au médecin qui l'a découverte en 1906, il s'agit du Dr Aloïs Alzheimer. Actuellement dans la plupart des langues européennes (allemand, anglais, italien, espagnol, portugais...) on parle également d'Alzheimer pour décrire cette maladie chronique.



 
Statistiques Alzheimer - Alzheimer statistiques


Par pays

- En Suisse, selon l'Association Alzheimer Suisse, 100'000 personnes souffrent de dégénérescence progressive et inéluctable du cerveau, dont la forme la plus fréquente
est la maladie d'Alzheimer.

- En France, on estime à 860'000 le nombre de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. Certaines sources parlent même de 900'000 personnes (source: France Info, 17 septembre 2014).

- Pour information, aux Etats-Unis (environ 5 fois plus peuplé): 4.5 millions de personnes souffrent de cette maladie.

- Alzheimer et les troubles apparentés touchaient près de 36 millions de personnes dans le monde en 2010 et ce chiffre "va doubler tous les 20 ans", selon un rapport de l'OMS [source, ATS en février 2012].

Par groupe d'âge

- On estime qu'après 65 ans, entre 1 et 6% de la population souffre d'Alzheimer. En Europe, le pourcentage est de 4% environ. Avec une augmentation de plus de 150'000 cas par an, rien qu’en France. En Europe, le pourcentage est de 4% environ. Avec une augmentation de plus de 150'000 cas par an, rien qu'en France.

- Après 85 ans, on estime de 10% à 30% (variable selon les sources) le nombre de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

- A 95 ans, environ 50% des femmes sont touchées par Alzheimer et environ 32% des hommes

Par sexe

- A partir de 70 ans les femmes sont plus touchées que les hommes par cette maladie. On estime qu'à l'âge d'environ 70 ans environ 4% des femmes souffrent d'Alzheimer et environ 3% des hommes. A 95 ans, comme on l'a vu ci-dessus dans la rubrique par groupe d'âge, presque 1 femme sur deux souffre d'Alzheimer contre 1 homme sur trois.

- Entre 65 et 69 ans, les hommes sont un peu plus touchés que les femmes par cette maladie (2% pour hommes et 1,4% pour femmes). [sources: magazine Science & Vie, Edition de février 2014]

Lire la suite: causes Alzheimer - symptômes - traitements

>> autres thèmes sur Alzheimer :

Inscrivez-vous à notre newsletter !
Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !
 
Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + dernière mise à jour du texte + contrôle: Xavier Gruffat, Pharmacien
Van Nguyen, Pharmacienne
17 septembre 2014
Révision médicale de la page XG 9 avril 2014
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 17 octobre 2012
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

17 octobre 2012 (XG)

17 octobre 2012 (VN)

Marketing (SEO - Google) XG 17 octobre 2012
>> voir les sources pour la rédaction de ce thème sur l'Alzheimer

Copyright © 2014, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl