Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > infos. antibiotique

Antibiotiques
> Définition
> Historique
> Classes
> Résistance
> Eff.sec./CI/Int.
> Bons conseils
 

Les effets secondaires, contre-indications et interactions dépendent d'une classe d'antibiotiques et même de la molécule en elle-même; ci-dessous nous résumons les principaux effets indésirables que peut engendrer une antibiothérapie.

- Effets secondaires
- Contre-indications
- Interactions

- Effets secondaires des antibiotiques (en général):

Les principaux effets secondaires des antibiotiques sont des complications au niveau gastro-intestinal comme des diarrhées, des mycoses vaginales provoquées par Candida albicans, des allergies.
Parfois certains antibiotiques peuvent également provoquer des éruptions cutanées au soleil.

Certains antibiotiques comme l’association amoxicilline et acide clavulanique (Augmentin et génériques) peut mener à des complications hépatiques, c'est le principal médicament responsable de complications au niveau du foie en Occident.

Pour un listing des effets secondaires de votre antibiotique, veuillez lire la notice d'emballage et demandez conseil à un spécialiste.

- Contre-indication des antibiotiques (en général) :

Allergie à l'antibiotique. On estime par exemple que 5% de la population serait allergique à la pénicilline.

Pour un listing des contre-indications de votre antibiotique, veuillez lire la notice d'emballage et demandez conseil à un spécialiste.

- Interactions des antibiotiques (en général) :

Chaque antibiotique peut potentiellement mener à des interactions, attention particulièrement avec la pilule (certains antibiotiques peuvent diminuer l'efficacité de la pilule et la contraception n'est plus assurée à 100%).

Un exemple intéressant d'interaction est par exemple entre la doxycycline (un antibiotique vendu en Suisse sous le nom de Vibramycine®) et la prise de Rennie® (à base de carbonate de calcium et de carbonate de magnésium contre l'hyperacidité gastrique). La prise de Rennie® inactive la Vibramycine®, donc à ne pas prendre de Rennie® lors d'un traitement à base de doxycycline.

Un autre exemple est l'interaction avec la N-acétylcystéine (utilisé pour soigner la toux) . En effet suite à une interaction entre la N-acétylcystéine avec différents antibiotiques de types amoxicillines, pénicillines, tétracyclines, céphalosporines, aminoglycosides, macrolides et amphotérocines : respecter un intervalle de 2 heures entre la prise de N-acétyscystéine et de l'antibiotique.

Pour un listing des interactions de votre antibiotique, veuillez lire la notice d'emballage et demandez conseil à un spécialiste.

Lire la suite : bons conseils sur la prise des antibiotiques

La question au pharmacien (réponse de Mme Van Nguyen, pharmacienne)

"A cause d'une infection urinaire qui ne passe pas (rendez-vous chez le gyneco dans un mois), j'ai dû prendre 5 antibiotiques en 1 mois. (2x monuril, flagyl, co-amoxiline, et nitrofurantoine). Je sens que cela ne fait pas du bien à mon corps et j'aimerais bien l'aider à se rétablir de la prise d'antibiotiques. Existe-t-il des remèdes homéopathiques ?" par Clara de Suisse née en 1974

santé question creapharmaPour « nettoyer » votre corps contre les antibiotiques que vous avez dû prendre, vous pouvez en effet utiliser l’homéopathie. Cela s’appelle un drainage. Je dois vous avouer qu’il existe autant de façons de faire un drainage qu’il existe d’homéopathes ! Mais le principal, c’est que vous drainiez votre corps, afin que ces antibiotiques ne puissent pas faire « barrière ». Car en homéopathie, une théorie affirme que les vaccins et les antibiotiques peuvent faire des barrières, empêchant l’action de remèdes futurs.

Vous pouvez dès lors, une semaine après la fin de votre antibiothérapie, commencer le drainage de tous les antibiotiques que vous avez eus. Vous pouvez demander à votre pharmacie de faire faire, par un laboratoire homéopathique agréé des doses combinées de tous vos antibiotiques si possible, sinon, ils peuvent aussi faire un drainage pour chaque antibiotique individuellement. Vous demanderez des doses en 200K, MK et XMK que vous prendrez à jeûn, 3 soirs de suite. Le premier soir, vous prendrez la dose de 200k. Le deuxième soir, vous prendrez la dose de MK et le 3ème soir, vous prendrez la dose de XMK. Evitez de consommer tout ce qui contient de la menthe, du tabac et de la caféine, car ces substances diminuent l’absorption des remèdes homéopathiques.

Dans le cas où il n’est pas possible d’avoir des doses combinées des antibiotiques, vous commencerez par drainer le dernier antibiotique que vous aurez eu : on déroule votre traitement, en allant du plus récent au plus ancien. Et il n’est jamais trop tard pour drainer les antibiotiques et les vaccins.

>> autres rubriques sur les antibiotiques :


Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte : Xavier Gruffat, Pharmacien 11 février 2015

Copyright © 2015, Creapharma.ch

 

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl