Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> bons conseils et prévention aphtes

prévention aphtes  Bons conseils pour soigner les aphtes

Aphtes
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Homéopathie
> Bons conseils
> Forum
 

bons conseils aphtes> Eviter de consommer des aliments (épices, fromages, chocolat, amandes, noix, fromage....) susceptibles de favoriser l’apparition des aphtes.

> Respecter des mesures d’hygiènes buccodentaires strictes (brosse à dent, fil dentaire, solution fluorée). Il faut cependant préférer des dentifrices sans laurysulfate de sodium, comme Enzycal®.

> Pour diminuer la douleur il est possible de tamponner les aphtes avec un collutoire désinfectant (en vente en pharmacie) tous les médicaments pour soigner les aphtes

> Il est conseillé de s’orienter vers un médecin lorsque les aphtes apparaissent trop souvent, lorsqu’ils dépassent les 1cm de diamètre (géant), lorsqu’ils saignent ou que la douleur est trop intense.

> S'alimenter en aliments ou compléments riches en vitamine C et/ou vitamines B. Ces vitamines auraient un effet favorable pour soigner et prévenir les aphtes.

> Comme déjà mentionné sous définition des aphtes, les aphtes sont des petits ulcères au niveau de la bouche. Ils peuvent apparaître suite à une hyperacidité du corps, se traduisant par une remontée acide dans l'oesophage par exemple.

Veillez donc à un bon équilibre acido-basique, en faisant attention à l'alimentation : les viandes rouges, sucreries, melons, noix, etc favorisent l'apparition des aphtes.

Par contre une alimentation comportant des salades rééquilibre cette surcharge d'acidité.

Vous pouvez améliorer l'équilibre acido-basique avec des produits comme Erbasit® ou Rebasit®. Une petite cure fait beaucoup de bien à nous autres, les habitués malheureux des aphtes

Lisez aussi un interview avec un médecin sur les traitements et la prévention des aphtes et notre quiz sur les aphtes (sur la version française de Creapharma)

A lire aussi: symptômes (photo aphte) - traitements

>> autres thèmes sur les apthes :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !
 

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien
Van Nguyen, Pharmacienne
12 avril 2013
Révision médicale de la page XG 5 mars 2012
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 5 mars 2012
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

5 mars 2012 (XG)

12 juin 2009 (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 5 mars 2012

Copyright © 2013, Creapharma.ch

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl