Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> traitements

Médicaments pour soigner les aphtes  Médicaments pour soigner les aphtes

Aphtes
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Homéopathie
> Bons conseils
> Forum
 

Relevons tout d'abord que pour les cas bénins, la guérison sera presque toujours spontanée (sans traitement) en 5 à 7 jours.
Dans les cas d'aphtes géants (1 à 4 cm) ceux-ci peuvent parfois persister jusqu'à 2 mois, prière de consulter un médecin.

Il faut aussi savoir qu'en général le traitement des aphtes est assez décevant, c'est pourquoi certaines universités à travers le monde essayent de mieux comprendre cette maladie (causes, etc) pour un jour trouver des traitements plus efficaces.


Traitement pour des cas bénins (automédication)
traitements aphtes
>
Le premier geste à faire afin de soulager la douleur en cas d'aphtes est d'améliorer son hygiène bucco-dentaire et ceci à l’aide de dentifrices adaptés ou à l’aide de bains buccaux antiseptiques (par ex. Hextril®).

> Il est aussi possible d’atténuer la douleur à l’aide de médicaments spécifiques contenant des anesthésiques (lidocaïne) ou des anti-inflammatoires (acide acétylsalicylique,...) locaux, des médicaments à base de paracétamol pour soigner la douleur ou encore des antibactériens.

Ces médicaments existent sous forme de gel, de spray buccal (par exemple en Suisse dans Deaftol®), en solution buccale ou sous forme de comprimés à sucer (par exemple en Suisse : Mébucaïne®).

> Vous pouvez aussi utiliser des pansements comme en France URGO® Aphtes, traitement indiqué en particulier contre les aphtes mineurs avec 1 à 2 aphtes par crise présentant un diamètre de moins d'un cm (<1cm). Ce remède forme un film protecteur fin et souple au niveau de la muqueuse buccale. Il permet de soulager la douleur et favorise la cicatrisation.

Remarques
Pour bien accompagner le traitement, vous pouvez vous gargariser avec un peu d'eau salée 2 à 3 fois par jour.
En effet, comme les aphtes de la bouche sont dus à une hyperacidité, on va, grâce au sel, enlever cette acidité.

En Suisse, il existe également un médicament à base de plantes (rhubarbe,...) à appliquer avec un léger pinceau sur les aphtes, dans le Pyralvex®.

Traitement des aphtes chez le médecin
Les aphtes récidivants (stomatite aphteuse récidivante) ainsi que les aphtoses géantes feront en général l'objet d'une thérapie prescrite par le médecin.

- Selon certains spécialistes les traitements les plus efficaces contre les aphtes seraient l'utilisation de corticostéroïdes topiques. Ces traitements inhibent la réponse immunitaire de l'organisme. Ces médicaments peuvent être pris en bain de bouche, comprimés à sucer, etc.

- Dans certains cas le médecin peut utiliser un traitement laser de basse énergie pour diminuer la douleur et favoriser la cicatrisation.

- Dans des cas plus graves, notamment en cas d'aphtes géants (plus d'1 cm de diamètre) ou dans les cas de résistance aux traitements sous forme de corticostéroïdes topiques, le médecin pourra utiliser des traitements systémiques comme des corticoïdes (en prise orale), de la colchicine, de l'azathioprine, de la thalidomide (attention strictement contre-indiqué chez la femme enceinte ou qui prévoit d'être enceinte, sous stricte prescription médicale) ainsi que parfois différents antibiotiques.

Lisez aussi un interview avec un médecin sur les traitements et la prévention des aphtes (sur la version française de creapharma)

Lire la suite : les remèdes de grand-mère et les plantes médicinales pour soigner les aphtes

Lire aussi: causes - bons conseils

>> autres thèmes sur les apthes :

Inscrivez-vous à notre newsletter !
Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !
 
Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien
Van Nguyen, Pharmacienne
16 juillet 2014
Révision médicale de la page XG 12 avril 2013
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 12 avril 2013
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

12 avril 2013 (XG)

12 juin 2009 (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 12 avril 2013

Copyright © 2014, Creapharma.ch

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl