Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > appendicite

Appendicite


Sommaire
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Bons conseils
> Forum

Résumé sur l'appendicite

appendicite résuméL’appendicite est une inflammation douloureuse et dangereuse si elle n’est pas prise en charge à temps. Bien que cette affection ne soit pas grave en soit, si elle est détectée à temps et traitée immédiatement, l’appendicite reste une urgence médicale. Non traitée, elle peut provoquer une péritonite (infection généralisée de la cavité abdominale) par éclatement de l’appendice enflammé et obstrué. La péritonite peut être fatale.

L’appendice concerné est une petite poche de l’intestin, entre le petit et le gros intestin, qui en soit ne sert plus à rien dans le processus digestif et qui en principe ne le dérange pas non plus. C’est l’appendice iléo-caecal. Longtemps, on a cru que cet appendice était réellement devenu inutile à l’homme durant des siècles d’évolution, une sorte de vestige, mais il semblerait que ce bout d’intestin soit tout de même un organe du système lymphatique, participant au système immunitaire. Son ablation, lors de traitement chirurgicaux suite à une appendicite ne nuit tout de même pas au système immunitaire, puisque cette fonction du corps est déjà assurée à plusieurs endroits (ganglions lymphatiques, etc.)

Il arrive cependant, que des restes d’aliments et de bactéries propres à l’intestin, s’accumulent dans l’appendice. Les bactéries qui se trouvent dans les intestins et qui normalement participent à la digestion, peuvent parfois causer une infection et une inflammation de l’appendice intestinal, provoquant une appendicite.

Une appendicite se caractérise par des douleurs intenses, mais diffuses, accompagnées de vomissements et de pertes d’appétit. Ces symptômes ne sont pas caractéristiques de l’appendicite et ne font pas toujours penser à la maladie, ce qui peut retarder le traitement. Par la suite, les symptômes se localisent vers la droite de l’abdomen, faisant alors penser à une éventuelle appendicite.

A lire : définition appendicite - symptômes - traitements

Tous nos thèmes
Mieux comprendre la maladie Traiter & Prévenir Interactif
Définition & Statistiques Traitements Forum appendicite
Causes & Personnes à risque Bons conseils Posez vos questions santé
Symptômes & Diagnostic Prévention  
Complications    

Comment dit-on appendicite dans les autres langues européennes ?
 en anglais: appendicitis  en allemand: Blinddarmentzündung
 en italien: appendicite  en espagnol: apendicitis
Brasil en portugais: apendicite  

Copyright © 2013, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl