Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > définition arthrose

 Définition de l'arthrose - Qu'est-ce que l'arthrose ?


Arthrose
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Phytothérapie
> Bons conseils
> Forum
 

Définition arthroseL'arthrose est un trouble articulaire non inflammatoire dégénératif touchant le cartilage, ce dernier devient abîmé et des douleurs apparaissent.
Dans un stade avancé d'arthrose la surface du cartilage
articulaire finit par disparaître. Il s'en suit souvent un développement ou prolifération osseux sous le cartilage.

On utilise aussi, surtout au Canada, le terme d'ostéoarthrite (provenant de l'anglais américain, osteoarthritis) pour qualifier l'arthrose.

L'arthrose apparaît en général au niveau du genou (on parle de gonarthrose), de la hanche (coxarthrose) ou des doigts (polyarthrose digitale) mais peut également survenir dans toutes les articulations notamment vertébrales (spondylarthrose).

Il s'agit d'une maladie qui ne peut pas être soignée, mais grâce à certains traitements on peut fortement ralentir la maladie et en apaiser les symptômes. On parle alors d'un traitement surtout symptomatique.

L'arthrose a une origine mécanique dont la douleur est augmentée par l'activité, on considère qu'au repos la douleur est au contraire apaisée (voir sous symptômes de l'arthrose).

La question au pharmacien (réponse de Mme Van Nguyen, pharmacienne)

"Ma mère souffre d'arthrose au genou. Elle a beaucoup de difficultés pour marcher et pour plier et déplier sa jambe. Elle ressent des douleurs comme si elle recevait un gros coup sur le genou. Que doit-elle faire pour ressentir moins de douleurs ? Doit-elle aller en urgence car elle en souffre beaucoup ?" par Faiza de France née en 1998

santé question creapharmaEn cas d’arthrose, les douleurs plus ou moins fortes et touchant souvent l’articulation du genou, le raidissant, empêchant ainsi la marche, ou de plier ou déplier la jambe.

Je vois qu’elle prend déjà des anti-inflammatoires et des anti-douleurs. Vous ne précisez pas les dosages, ni les posologies. Il est possible, dans la limite des dosages maximum, que votre mère puisse augmenter la prise de ses médicaments.

En ce qui concerne le doliprane, par exemple, une dose quotidienne de 4 grammes est possible, mais cela est un maximum. Au-delà, cela peut occasionner des dégâts importants au niveau du foie. Ainsi, si votre mère a des doliprane à 1g de paracétamol par comprimé, elle pourra prendre 4 comprimés au maximum par jour.

En ce qui concerne le felden, la dose maximum et de 20mg par jour. Pour le voltaren, elle peut prendre, si ce sont des comprimés, un maximum de 150mg par jour. Si c’est en crème, elle peut en appliquer 3 à 4 fois par jour.

Des mesures complémentaires peuvent la soulager, comme faire du sport (la marche), réduire son poids si cela est nécessaire. L’utilisation des remèdes naturels comme la griffe du diable (harpagophytum), des huiles essentielles comme la gauthérie peuvent l’aider.

Si cela n’est pas suffisant, le médecin peut donner de la cortisone, prescrire des séances chez le physiothérapeute.


 Epidémiologie de l'arthrose


L'arthrose est la maladie touchant les articulations la plus fréquente.

- Dans le monde on estime qu'environ 250 millions de personnes souffrent d'arthrose du genou.

- Aux Etats-Unis 27 millions de personnes souffrent d'arthrose.

- En Suisse, près de 900'000 personnes sont atteints d'arthrose. [ATS, septembre 2010]

- Dans le Royaume-Uni, 8 millions de personnes sont touchées par l'arthrose.

L'arthrose se développe souvent dès l'âge de 40-50 ans avec la présence des premiers symptômes, dès 60 ans la maladie devient encore plus fréquente.

L'arthrose touche davantage les femmes que les hommes, comme la plupart des maladies rhumatismales. Avant 45 ans toutefois les hommes sont plus touchés que les femmes.

Lire la suite: causes arthrose - symptômes

>> autres thèmes sur l'arthrose :

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + dernière mise à jour du texte : Xavier Gruffat, Pharmacien 26 janvier 2015

Copyright © 2015, Creapharma.ch

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl