Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > traitement arthrose

 Médicaments arthrose - Soigner l'arthrose

Arthrose
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Phytothérapie
> Bons conseils
> Forum
 

Traitement arthroseIl existe différents traitements pour soigner l'arthrose.
Avant d'entreprendre un traitement et en particulier médicamenteux, parlez-en avec votre médecin.
On sait que changer son style de vie comme faire davantage d'exercice ou perdre du poids sont des méthodes très efficaces pour une bonne prise en charge de l'arthrose. Lire aussi: bons conseils

Lors de crise ou de poussée d'arthrose, la personne devra être au repos.

Principaux traitements pour soigner l'arthrose:

> Traitements physiques (physiothérapie, ostéopathie, ergothérapie...)

>
Traitements médicamenteux (soins de la douleur et reconstitution éventuelle du cartilage, lire ci-desssous)

> Aide orthopédique (prothèse)

> Opération (prothèse). Dans certains cas graves, une opération peut être proposée par le médecin, en particulier lors d'arthrose de la hanche et du genou. Le médecin posera alors une ou deux prothèses. On parle de hanche artificielle ou prothèse(s) de la hanche (dans le cas de genou, de prothèse du genou).
Ces opérations sont très sûres et ont été une énorme avancée médicale pendant la deuxième partie du 20ème siècle.

Traitements médicamenteux en cas d'arthrose

Contre la douleur :

Médicaments arthrose> du paracétamol, pour un adulte au dosage conseillé de 4 gr par jour en prise régulière (le paracétamol agit pendant environ 4 heures, à prendre par ex. à 8 h, 12h, 16 h,...), contre-indiqué chez les personnes souffrant de problèmes hépatiques (foie). Le paracétamol n'exerce pas ou peu d'effet anti-inflammatoire mais a un fort pouvoir analgésique et antipyrétique, dans le cas de l'arthrose (maladie non inflammatoire) c'est le traitement de premier choix.

> de la cortisone et ses dérivés : lorsque les douleurs sont trop importantes et qu'une inflammation est néanmoins présente, le médecin prescrit parfois de la cortisone ou l'un de ses dérivés. Souvent des injections de cortisone sont effectuées mais il est également possible de les prendre en comprimés.

> des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'acide acétylsalicilique, l'ibuprofène, le dexibuprofène ou le diclofénac.
A utiliser sous forme de comprimé, de patch (par exemple patch à base de diclofénac) ou de crème (par exemple crème à base d'ibuprofène).
Les molécules mentionnées ci-dessus ne soignent pas la cause mais permettent d'augmenter la qualité de vie des patients en réduisant la douleur (en particulier lors de crise ou de poussée d'arthrose), attention toutefois aux effets secondaires lors de l'utilisation à long terme, plus de 3 mois, comme des douleurs gastro-intestinales ou des problèmes rénaux.

Remarque intéressante sur le traitement des opioïdes:
Il ne faudrait prescrire que très parcimonieusement des opioïdes (morphine, codéine, fentanyl, oxycodone et oxymorphone) aux personnes souffrant d'arthrose aiguë. Comme l'a montré une équipe de chercheurs de l'Université de Berne en octobre 2009, l'utilité de ces analgésiques est faible et le risque d'effets secondaires est important.

Pour reconstituer le cartilage et soigner les douleurs :
Soigner l'arthrose>
le *chondroïtine sulfate (constituant du cartilage, par exemple isolée des moules vertes). Utilisée sous forme de comprimé ou de poudre. Ce médicament semble efficace surtout contre l'arthrose des doigts.

> la *glucosamine. A prendre sous forme de comprimé.

* Remarques importantes:
- Une étude réalisée par l'Université de Berne (Suisse) en septembre 2010 a conclu que la chondroïtine sulfate et la glucosamine seraient inefficaces et auraient la même efficacité qu'un placebo ! L'étude recommande aux autorités de santé (assurances maladies, Sécurité Sociale,...) de ne plus rembourser ces produits.

- Toutefois une nouvelle étude parue toujours en Suisse, à Genève cette fois, en septembre 2011 a montré que la chondroïtine sulfate est efficace contre l'arthrose des doigts. Selon cette étude la chondroïtine sulfate diminue les douleurs des patients souffrant d'arthrose des doigts et il agit contre la raideur matinale.
[Creapharma.ch: un site neutre et indépendant qui vous informe de façon objective]

> l'acide hyaluronique, un médicament qui augmente la fluidité des articulations, à utiliser sous forme d'injection dans l'articulation.


Alternative - Remèdes naturels en cas d'arthrose
:
Griffe du diable, plante très efficace contre l'arhtrose !> médicaments à base de plante comme l'harpagophytum (photo), certains oligo-éléments comme le cuivre (contre la douleur) ou encore le zinc et les oméga 3. Lire toutes les plantes pour soigner l'arthrose

Lire la suite: phytothérapie arthrose  - bons conseils

>> autres thèmes sur l'arthrose :

 


Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + dernière mise à jour du texte: Xavier Gruffat, Pharmacien
ATS (agence suisse d'informations)
12 juin 2013
Révision médicale de la page XG 12 juin 2013
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 12 juin 2013
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

12 juin 2013 (XG)

- 7(CG)

Marketing (SEO : Google) XG 12 juin 2013

Copyright © 2013, Creapharma.ch

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl