Publicité

Accueil » Plantes médicinales » Ashwagandha

Ashwagandha

Résumé

L’ashwagandha est un petit arbuste d’origine indienne avec un effet principalement adaptogène, c’est-à-dire une capacité de s’adapter à différentes situations comme le stress. La plante est surtout utilisée comme calmante contre le stress, l’insomnie et l’anxiété. À des fins médicinales, c’est la racine de l’ashwagandha qui est récoltée et utilisée. La plante est souvent vendue sous forme de gélule.

Ashwagandha - Withania somnifera

Noms

Noms français : ashwagandha, withania, “ginseng indien”
Nom scientifique (nom latin) : Withania somnifera (L.) Dunal
Noms anglais : Ashwagandha, Withania, Indian Winter Cherry, Indian Ginseng
Noms allemands : Schlafbeere, Ashwagandha, Withania
Noms italiens : ashwagandha, withania, ginseng indiano
Nom portugais : Ashwagandha
Nom espagnol : ashwagandha

Famille

Solanacées

Constituants / Principes actifs

– Whitanolides : withaférine A. Remarque : les whitanolides ont des propriétés anti-inflammatoires.
– Alcaloïdes : whitasomnine, cuskohygrine.
– Tanins
– Flavonoïdes
– Triéthylène glycol (TEG)
Remarque : selon une étude japonaise publiée dans PLoS One en 2017 réalisée par l’Université de Tsukuba sur des souris, le TEG serait responsable de l’effet somnifère de l’ashwagandha. Lire davantage sur cette étude
Remarque : plus de 80 principes actifs ont été décrits1.

Parties utilisées

Racines (surtout), feuilles (le triéthylène glycol qu’on retrouve dans les feuilles seraient responsables de l’effet somnifère, en tout cas en partie, on utilise aussi les feuilles en usage externe pour ses effets cicatrisants), fruits (semble peu utilisé en phytothérapie)

​Effets

– Anxiolytique, tonique, adaptogène, anti-inflammatoire (surtout les whitanolides), immunostimulant, sédatif, antioxydant, anti-stress, cicatrisant (les feuilles).
A lire :  10 plantes médicinales adaptogènes

Indications

Ashwagandha - contre le stress, l'insomnie et l'anxiété

Usage interne (généralement à base des racines) : 
Troubles du sommeil (ex. insomnie), stress (grâce à une normalisation du taux de cortisol), anxiété, fatigue, fibromyalgie, arthrite et autres maladies rhumatismales de type inflammatoire, chute de cheveux (à cause de son effet contre le stress).
Remarque : au fil du temps, le stress à long terme peut contribuer à une inflammation persistante et augmente le risque de développer des maladies chroniques.

Usage externe (généralement à base des feuilles) :
– Plaies – y compris ouvertes (surtout en médecine populaire, dans ce cas les feuilles sont utilisées), abcès, blessures, hémorroïdes.

Effets secondaires

Troubles gastro-intestinaux (ainsi que diarrhée, nausées et vomissements), à haute dose effet hypnotique, comme l’indique le Prof. Hostettmann dans son livre paru en 2014 “Les plantes pour prévenir et soigner les affections du système nerveux central” aux éditions Favre. Le professeur relève aussi que lors d’une cure à base de gélule, il est recommandé d’effectuer un mois de traitement, une semaine de pause, puis un autre mois de traitement.
Autre effet secondaire possible : mal de tête.

Contre-indications

Hyperthyroïdie, grossesse.

Interactions

Aucune connue.

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Tisane à base des racines

– Décoction à base des racines

Gélules ou capsules (lire sous effets secondaires pour davantage d’information sur la posologie). La posologie est généralement de 500 mg deux fois par jour2. Les doses quotidiennes ne devraient pas dépasser 1000 mg par jour et devraient idéalement contenir au moins 6 mg de withanolides3. Les meilleurs produits sont standardisés à un pourcentage spécifique de withanolides, généralement entre 0,3 % et 1,5 %. Cette dose est considérée comme sûre pendant au moins trois mois, probablement plus longtemps, mais les données scientifiques font défaut.

– Comprimé

– Extrait éthanolique des racines (lire sous effets secondaires pour davantage d’information sur la posologie)

– Poudre. Par exemple pour mélanger de la racine d’ashwagandha avec du lait chaud (lire sous Remarques ci-dessous)

Ashwagandha - Plante médicinale

Où pousse l’ashwagandha ?

L’ashwagandha est un petit arbuste d’origine indienne. Elle est utilisée depuis plus de 4’000 ans en médecine ayurvédique pour augmenter l’énergie, améliorer la santé générale et réduire l’inflammation, la douleur et l’anxiété4. Pour être précis, l’ashwagandha est originaire des régions sèches de l’Inde, du Nord de l’Afrique et du Moyen-Orient. Cette plante peut aussi pousser dans le sud de l’Europe et en Afrique. L’ashwagandha peut atteindre une hauteur d’un mètre.

Quand récolter l’ashwagandha ?

On récolte les racines d’ashwagandha la première année après la plantation. Pour son usage en phytothérapie, les racines sont ensuite coupées en petite parts.

​Remarques

– Dans son livre paru en 2014 “Les plantes pour prévenir et soigner les affections du système nerveux central” aux éditions Favre, le Prof. Hostettmann relevait que l’ashwagandha est une des plantes les plus importantes pour combattre le stress.

– L’ashwagandha est souvent indiquée lors de maladies chroniques comme la fatigue ou l’anxiété.

– Comme le ginseng, l’ashwagandha présente un effet adaptogène, c’est-à-dire que ces plantes ont la capacité de s’adapter à différentes situations comme le stress mais aussi à renforcer le système immunitaire.

– Dans le passé, l’ashwagandha était principalement mélangé avec de l’eau et utilisé contre le stress. De nos jours, l’ashwagandha est souvent mélangé avec du lait chaud pour favoriser le sommeil.

News : 
– 10 plantes médicinales adaptogènes

Lire aussi d’autres plantes médicinales pour lutter contre le stress: la rhodiola, le ginseng et l’éleuthérocoque.
Voir une plante contre l’anxiété : kawa.

Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)

Références (sources) :
National Geographic, Université de Tsukaba, Cleveland Clinic, Mayo Clinic.

Crédits photos :
Adobe Stock, Wikipedia.org

Dernière mise à jour :
22.08.2023

Ashwagandha - Withania somnifera

Références scientifiques et bibliographie :

  1. BEN-ERIK VAN WYK, MICHAEAL WINK, Medicinal Plants of the World, Wallingford, CABI, 2017
  2. Article de la Cleveland Clinic, Benefits of Ashwagandha and How Much to Take, datant du 17 octobre 2022, site accédé par Creapharma le 18 octobre 2022 et le lien marchait à cette date
  3. Article de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Q and A: Can ashwagandha supplements help with stress and anxiety relief?, datant du 22 août 2023
  4. Article de la Cleveland Clinic, Benefits of Ashwagandha and How Much to Take, datant du 17 octobre 2022, site accédé par Creapharma le 18 octobre 2022 et le lien marchait à cette date

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 22.08.2023
Publicité