Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > médicaments

 Traitements de l'asthme - Soigner l'asthme

Asthme
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Bons conseils
> Actualités
> Forum
 

traitement asthme médicamentsLes médicaments à disposition pour soigner l'asthme dépendent de la gravité de la maladie, ils sont toujours prescrits par un médecin.
Comme toujours en médecine on essayera de trouver la cause qui déclenche l'asthme et de soigner en fonction de cette cause.

Il existe deux grandes classes de médicaments pour soigner l'asthme, toutefois de nouvelles classes de médicaments sont apparues ces dernières années sur le marché (lire ci-dessous):

> les bronchodilatateurs (béta-2-mimétiques : salbutamol,...)

> les anti-inflammatoires (les corticoïdes inhalés ou en comprimés)

En fonction de la sévérité de l'asthme (voir les différents paliers) un des deux médicaments d'une classe ou les deux (souvent mieux) seront introduits dans la thérapie de l'asthme.

La thérapie peut être la suivante :

> Pour un asthme léger on utilisera des bronchodilatateurs de type béta-2-mimétiques (salbutamol) ou des cortisones en spray à faible dosage.

> Pour un asthme de sévérité moyenne on utilisera un anti-inflammatoire du type des glucocorticoïdes, à base de cortisone inhalée en spray, attention la cortisone n'a pas les effets secondaires de ceux pris en comprimés, car la cortisone ne passe pas dans la circulation sanguine, toutefois un effet secondaire possible de la cortisone inhalée peut être la possibilité de développer un muguet, c'est pourquoi il est conseillé de prendre les sprays avec cortisone avant le repas ou de boire et se rincer la bouche après l'absorption du spray.
On associera en général
des bronchodilatateurs de type béta-2 mimétiques.
Il est également possible d'utiliser de la théophylline, en comprimés.

traitement asthme> Pour un asthme sévère ou grave on utilisera des anti-inflammatoires de type glucocorticoïde=cortisone par voie systémique (en comprimé), complété avec des bronchodilatateurs de type béta-2 mimétiques et des glucocorticoïdes inhalés ainsi que de la théophylline.

Les corticoïdes inhalés en prise quotidienne seraient inutiles
Une étude américaine parue le 12 septembre 2012 dans la revue "Journal of the American Medical Association" (JAMA) est arrivée à la conclusion que des inhalations quotidiennes de corticoïdes pour contrôler l'asthme seraient inutiles.
Les chercheurs ont constaté aucune différence notable sur l'asthme et ses crises dans le fait de faire deux inhalations par jour de corticoïdes ou pas.
Attention, respectez toujours le traitement proposé par votre médecin. Parlez-en à votre médecin pour trouver la meilleure thérapie pour soigner et prévenir l'asthme.

Autres traitements contre l'asthme
Pour soigner l'asthme le médecin peut aussi prescrire des antileucotriènes comme le cromoglycate de sodium ou le montelukast (un antagoniste des récepteurs aux leucotriènes). Le kétotifène est un autre traitement possible contre l'asthme. Ces médicaments agissent sur la réaction allergique. Ces deux molécules semblent relativement efficaces chez les enfants.

Nouveaux traitements contre l'asthme sévère
Il existe des médicaments nommés "biologiques" pour soigner l'asthme sévère. L'omalizumab (vendu sous le nom de Xolair® en France et en Suisse, du laboratoire Novartis) est un médicament appartenant à cette nouvelle génération de traitement, il est utilisé selon nos informations sous forme injectable chaque 2 semaines et pour des cas bien précis d'asthme. Le désavantage est le coût élevé de ces médicaments "biologiques". Parlez-en à votre médecin pour davantage d'informations sur ces nouveaux traitements.

Autres traitements possibles de l'asthme
En cas d'asthme allergique, en particulier à un allergène bien précis. Il peut être possible de faire une cure de désensibilisation. L'avantage de ce traitement est qu'il soigne la cause. Cette méthode fait toutefois l'objet de controverses, certains scientifiques doutent de sa réelle efficacité. Parlez-en à votre médecin.

Remarques sur les traitements de l'asthme
- Dans les cas d'asthme de sévérité moyenne et surtout grave, le traitement de l'asthme devra être pris dans la plupart des cas tous les jours, même en cas d'absence de crise. On parle alors de traitement de fond (un traitement pour prévenir des crises d'asthme). Attention, l'instauration d'un traitement de fond et du traitement en cas de crise doit être effectué uniquement avec l'aide d'un médecin.

- La thérapie de l'asthme peut varier entre un enfant (en particulier de moins de 5 ans) et un adulte. On sait par exemple qu'avant l'âge de 5 ans on doit administrer les bronchodilatateurs seulement par nébulisation.

- Comme on l'a déjà vu dans ce dossier, l'asthme tue (en France plusieurs personnes par jour) Il est donc important de bien connaître sa posologie (quand prendre ses médicaments et comment), en cas de doute, parlez-en à votre médecin ou pharmacien.

Lire la suite: bons conseils asthme



>>
autres thèmes sur l'asthme :

Inscrivez-vous à notre newsletter !
Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !
 

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien
ATS
22 août 2013
Révision médicale de la page XG 22 août 2013
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 22 août 2013
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® -
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

22 août 2013 (XG)

12 avril 2012 (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 22 août 2013

Copyright © 2013, Creapharma.ch

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl