Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > médicaments

 Traitement de la bronchite - Traitement bronchite aiguë - Traitement bronchite chronique

Bronchite
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Bons conseils
 

En fonction du type de bronchite (>> voir sous définition), les traitements de la bronchite sont différents :

1. Traitement de la bronchite aiguë
2. Traitement de la bronchite chronique

 

1. Traitement de la bronchite aiguë

Le traitement de la bronchite aiguë est symptomatique (sans soigner la cause mais seulement les symptômes), car dans la plupart des cas, l'origine de la bronchite aiguë est virale, il n'existe pas de traitements anti-viraux pour soigner la bronchite.

En général pour soigner une bronchite aiguë on recommande quelques jours de repos et dans certains cas la prise de médicaments antitussifs (lire le paragraphe ci-dessous) et antipyrétiques.

Si possible il ne faudrait pas trop utiliser d'antitussifs en cas de bronchite aiguë, car il est important de faire "mûrir" la toux. En particulier surtout si le mucus est abondant, parce que la toux aide à éliminer les agents irritants des voies respiratoires. Si le mucus venait à stagner dans les bronches il pourrait y avoir un risque de surinfection pulmonaire.
Toutefois si votre toux vous empêche de dormir, vous pouvez utiliser un médicament sédatif comme un antitussif avec effet sédatif, mais dans ce cas aussi il faudra éviter de bloquer complètement la stimulation de la toux.

Contre les douleurs le patient peut prendre des antalgiques ou des antipyrétiques (paracétamol par exemple).

Ensuite pour traiter une toux grasse avec des expectorations, on va utiliser des fluidifiants ou expectorants pour respectivement fluidifier et "faire sortir" le mucus. Cela dit certains spécialistes estiment que la prescription d'expectorants n'a pas de fondement scientifique dans le traitement de la bronchite aiguë.

Fluidifiants (qui diminuent la viscosité du mucus) ou mucolytiques :

- à base de *N-acétylcystéine, sous forme de comprimés, comprimés effervescents, sachets,... :
en France : Broncholar®, Euronac®, Exomuc®, Fluimucil®, Solmucol®,...
en Suisse : Fluimucil®, Solmucol® (en sachet à diluer) (attention ces médicaments ne sont pas stables, le sirop ne se conserve que 14 à 16 jours).

- à base de *carbocystéine, sous forme de sirop contre la toux :
en France : Broncathiol®, Brochocyst®, Dimotap® expectorant, Fluditec®, Tussilène®,... entre autres
en Suisse : Rhinathiol®, Méphathiol®, Mucogeran®,..

Expectorants
- Expectorants salins (ammonii chloridium,...) ou à base d'extraits de plantes (guaifénésine par exemple, dans Résyl® ou Toplexil® ou à base d'ipéca)

Dans des cas de surinfection bactérienne, le médecin prescrira alors des antibiotiques.

>> voir aussi : les traitements naturels pour soigner la bronchite aiguë

*Attention : les médicaments mentionnés ci-dessous ne se veulent pas représentatifs de l'ensemble des remèdes existants, il s'agit d'un listing en aucun cas exhaustif et à titre purement indicatif. Pour les médicaments, veuillez lire la notice d'emballage et demandez conseil à votre spécialiste.

2. Traitement de la bronchite chronique

La première mesure à effectuer en cas de bronchite chronique est de rechercher la cause qui provoque cette affection et de l'éliminer. La plupart du temps il s'agit de la fumée de tabac, il faudra donc à tout prix essayer d'arrêter de fumer, avant qu'il ne soit trop tard.
S'il s'agit d'agents chimiques ou polluants il faudra également essayer d'arrêter ou de fortement limiter ces sources déclencheurs de la bronchite chronique.

Après avoir essayé de soigner la cause et si la bronchite chronique persiste, le médecin dipose de plusieurs traitements médicamenteux comme les fluidifiants, les bronchodilatateurs, des antibiotiques (en cas d'infection bactérienne)....

Dans les cas graves, votre médecin peut également prescrire l'oxygène (oxygénothérapie).
Si vous souffrez d'asthme ou de maladie BPCO, votre médecin peut vous recommander des aérosols et d'autres médicaments (par exemple, les corticoïdes) pour réduire l'inflammation et l'occlusion bronchique.
Il peut également être utile dans certains cas, d'entreprendre un programme d'exercices de rééducation respiratoire, basée sur quelques exercices simples de réadaptation physique qui peuvent donner au patient certains avantages. Demandez conseil à votre médecin.

Lire la suite: phytothérapie bronchite - bons conseils

>> autres informations sur la bronchite :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !
 
Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + dernière mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien 17 juillet 2013
Révision médicale de la page XG 18 avril 2012
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 18 avril 2012
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

18 avril 2012 (XG)

- (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 18 avril 2012

Copyright © 2013, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl