Publicité

Café

Résumé

Le café est une plante médicinale utilisée en médecine surtout comme stimulant notamment contre la fatigue grâce à la caféine. La principale molécule du café ou en tout cas la plus connue, agit aussi comme accélérateur de l’absorption d’autres médicaments ou molécules (augmentation de la rapidité de l’effet en association par exemple avec du paracétamol).

cafe

Noms

Nom français : café, caféier (arbre du café), caféier d’Arabie (Coffea arabica), caféier robusta (Coffea canephora), robusta (Coffea canephora).
Noms scientifiques : Coffea arabica L. (caféier d’Arabie), Coffea canephora Pierre ex A.Froehner (caféier robusta ou simplement robusta).
Remarque : il existe plusieurs espèces de caféier, les espèces Coffea arabica et Coffea canephora sont les deux principales pour la préparation du café (boisson). On peut citer aussi l’espèce Coffea stenophylla, qui pourrait prendre plus d’importance ces prochaines années à cause du réchauffement climatique, car cette espèce se développe à des températures allant jusqu’à 26°C. Les deux espèces Coffea arabica et Coffea canephora se développent à des températures maximales de 24°C1. Une autre espèce relativement importante du café est Coffea liberica. Il existe au total environ 130 espèces connues de café, la plupart se trouvent en Afrique tropicale2.
Nom anglais : Coffee, Coffee Tree (arbre à café), Arabian Coffee
Nom allemand : Kaffee
Nom italien : caffè
Nom portugais : café
Nom espagnol : café, cafeto

Famille

Rubiaceae (Rubiacées)

Principes actifs

Alcaloïdes : 
– Caféine. Remarque : dans une graine de café, on compte environ 1 à 2% de caféine3
– Autres alcaloïdes que la caféine mais en quantité moindre : théobromine, théophylline, théacrine.
Autres molécules : 
– Stérols
– Diterpènes
– Tocophérols
Flavonoïdes : acide chlorogénique, quercétine

Parties utilisées

– Graines (en latin : Coffeae semen)

Deux espèces fréquentes de café (Coffea arabica et Coffea canephora)


Effets

Stimulant ou plus précisément psychostimulant (d’un point de vue chimique : repose sur le blocage de l’adénosine, la caféine est un antagoniste de l’adénosine), antifatigue, stimulation de la concentration, augmentation de la mémorisation ou de l’association d’idées (créativité), stimulation positive sur l’état d’esprit, antioxydant, antibactérien, vasoconstricteur, protecteur du foie, diurétique, ergogénique (amélioration des performances physiques).

Indications

cafe - Stimulant– Fatigue, performances physiques (pour les améliorer), migraines (seul ou en association avec un anti-douleur), mal de tête (seul ou en association avec un anti-douleur), courbatures, problème de mémoire (effet ne semble pas encore prouvé), caries (en prévention), diabète de type 2 (en prévention), maladie de Parkinson (en prévention, diminuerait de 80% le risque de développer une maladie de Parkinson), cancer du foie (en prévention), cancer du côlon (en prévention, réduirait de 25% le risque de développer un cancer du colon), cancer du col de l’utérus (lire ci-dessous), protection du foie en cas d’alcoolisme (en prévention), mauvaise humeur (humeur dépressive), goutte (effet préventif), hypertension (un café par jour diminuerait chez certaines personnes la tension artérielle jusqu’à 9 millimètres de mercure, davantage d’informations sur bons conseils hypertension). Yeux secs (syndrome de l’oeil sec). Maladie d’Alzheimer (effet prouvé chez des souris). Troubles érectiles (lire sous Remarques pour plus d’informations). Prévention du mélanome (lire sous Remarques pour plus d’informations). Prévention des calculs biliaires (plus d’informations sur le dossier complet sur la maladie).

Remarque : selon une étude américaine parue en mai 2012, boire trois cafés par jour diminuerait les risques de décès.

Indication principale de cette plante (avec beaucoup d’études publiées)

Prévention de la maladie d’Alzheimer

efficacite-plante-medicinale-prouvee-vert

Effets secondaires

Excitation, nervosité, troubles du sommeil, troubles de l’érection (à haute dose, avec la prise d’environ 10 à 12 cafés par jour), hallucinations (à haute dose, plus de 7 cafés par jour), problèmes dans l’absorption métabolique de certains minéraux, déshydratation, angoisse ou peur, problèmes cardiaques, incontinence (surtout chez la femme) dépendance (drogue, risque de pharmacodépendance par augmentation du nombre de récepteurs à l’adénosine), troubles digestifs notamment au niveau de l’estomac (brûlures d’estomac), installation d’un phénomène de tolérance, chez les enfants (taux de caféine surtout dans les sodas) possible développement d’une hyperactivité.

Contre-indications

Troubles cardiaques, sport intensif (diminuerait l’oxygénation), grossesse (à notre avis il ne s’agit pas d’une contre-indication absolue mais il est préférable d’éviter le café toutefois, lire davantage sur le risque de la caféine pendant la grossesse dans notre dossier complet sur la caféine), ostéoporose, troubles du sommeil.

Interactions

Aucun connu (à notre avis).

Noms de médicaments

En général, la caféine est associée à certaines molécules anti-douleurs, comme le paracétamol.
Il existe aussi en Europe et aux Etats-Unis (surtout) des médicaments à base de caféine pure, demandez conseil à votre pharmacien, attention aux risques d’effets secondaires notamment.

Préparations – Sous quelle forme ?

cafe

– En café (boisson) dans sa forme la plus appréciée et la plus économique, par tasse on compte en moyenne 45 mg de caféine (variation possible selon le type de café d’environ 35 à 150 mg de caféine).

– En comprimé (à base de caféine), en mélange avec d’autres molécules (paracétamol).

– Egalement en comprimé en préparation simple, notamment pour exercer un effet retard (la caféine se libère progressivement), ces médicaments sont utilisés par exemple par des pilotes d’avion de chasse dans les guerres pour rester éveillé.

Où pousse le café ?

Le café pousse de préférence dans les pays tropicaux ou sub-tropicaux (Amérique centrale, Afrique, Brésil – lire davantage ci-dessous sur l’économie du café au Brésil). Le café est originaire d’Ethiopie. L’arbre du café (en tout cas de l’espèce Coffea arabica), le caféier, a une hauteur comprise entre 4 et 7 m. Il s’agit donc d’un petit arbre. Le café est cultivé dans plus de 70 pays4, le Brésil étant le principal producteur (lire ci-dessous).
Lire aussi : Tour du monde des plantes médicinales

La caféine contre trouble érectile

Environ 70% de la production mondiale de café provient de l’espèce Coffea arabica5. Certaines sources parlent plutôt de 60% que de 70%.
L’espèce de café Coffea arabica croît dans les pays tropicaux à une température comprise entre 18° et 22°C à 23°C6. L’espèce Coffea canephora croît ou en tout cas produit des fleurs à une température maximale de 24°C7.
La floraison du caféier ne dure que quelques jours8.

Economie du café au Brésil (y compris cafés spéciaux) 
Le Brésil est le premier producteur mondial de café ainsi que le premier exportateur avec 30% des exportations mondiales, soit environ 5 milliards de dollars par année9. Pendant l’année 2020, le Brésil a produit 63 millions de sacs de café (selon nos informations un sac pèse 60 kg), 19% de ces sacs étaient des cafés dits spéciaux (en portugais : especiais)10. Un café reçoit le label spécial si les grains obtiennent un nombre de points d’au moins 80 sur 100, plus de 10 aspect des grains sont pris en compte (saveur, odeur…) et évalués selon un protocole mondialement reconnu. Les cafés spéciaux sont vendus plus chers que le café normal (une vraie matière première, commodity en anglais). Par exemple en juillet 2021, au Brésil un sac de café spécial pouvait être vendu 3000 Reais (certains sacs de café exceptionnel jusqu’à 20’000 Reais) contre 500 Reais pour un sac de café normal. Le Brésil a vendu en 2020 deux fois plus de cafés spéciaux qu’en 2019. Le Brésil a exporté en 2020 7,9 millions de sacs de cafés spéciaux pour un total de USD 1,29 milliards.

cafe - Coffea arabica

Remarques

– Le café est une boisson très consommée en Europe et dans le reste du monde comme les Etats-Unis ou le Brésil. Chaque jour dans le monde plus de 2 milliards de tasses de café sont bues11. Une consommation modérée (environ 3 à 4 tasses par jour) ne provoque aucun risque pour la santé. Au contraire (lire ci-dessous sous Taux de mortalité et café), il pourrait réduire le taux de mortalité et prévenir plusieurs maladies comme le diabète de type 2.
Toutefois, pour les personnes sensibles (notamment les enfants) ou à fortes doses, le café peut avoir les effets secondaires néfastes suivants : peur, angoisse, nervosité, suractivité, diarrhée, problèmes cardiaques, maux de tête, hyperactivité, etc.
Si vous présentez un de ces effets secondaires, réduisez votre consommation, voire arrêtez totalement. Il peut être recommandé de boire plutôt du thé noir ou du thé vert qui ont également un effet stimulant mais moins concentré en caféine (théine).

– Dans un café, par exemple un expresso à base de Coffea arabica L. (caféier d’Arabie), on compte plus de 1500 molécules différentes en plus de la caféine, la moitié sont des substances volatiles. C’est pour cette raison que certains spécialistes estiment que le café est la boisson la plus complexe au monde.

– En pharmacie la caféine (principal principe actif du café) intervient dans de nombreuses préparations par exemple pour contrer l’effet somnifère d’un médicament (dans les antiallergiques, des médicaments contre les maux de voyages) ou pour activer et potentialiser l’effet de certains antalgiques (paracétamol, AAS) pour qu’ils agissent plus rapidement.

– Marco Polo, célèbre navigateur vénitien, serait responsable de l’introduction du café en Occident (Europe).

– Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université du Texas publiée en mai 2015, consommer de la caféine de façon modérée comme boire 2 à 3 tasses de café par jour abaisserait le risque de souffrir de troubles érectiles de 42%. Les chercheurs n’ont toutefois pas réussi à montrer un lien de cause à effet, mais ont constaté une corrélation entre les troubles érectiles et la consommation de caféine. Une cause possible de l’effet de la caféine, selon les chercheurs américains, pourrait provenir d’une relaxation des muscles et artères dans le pénis. Cette étude a été publiée dans la revue spécialisée PLOS One12.

– Boire 1 à 4 tasses de café par jour permettrait de réduire de 25% le risque de mélanome, une forme grave de cancer de la peau. Cette méta-analyse (étude d’études) a été publiée en novembre 2015 dans la revue spécialisée American Journal of Clinical Dermatology13 et a comparé des buveurs de café avec ceux ne consommant pas cette boisson. Il semble que plusieurs antioxydants qu’on retrouve dans le café interfèrent avec les UV du soleil au niveau cellulaire, ce qui diminue la formation de tumeur.

– Pour limiter le risque de cancer de l’œsophage, il ne faudrait pas boire du café à une température supérieure à 65°C. Ces recommandations de l’OMS, plus précisément de l’International Agency for Research on Cancer (IARC) basée à Lyon (France), datent de juin 2016.

Taux de mortalité et café
– Les personnes qui boivent environ 3 tasses de café pourraient vivre plus longtemps que ceux qui ne boivent pas de café. Ces résultats proviennent de 2 études, l’une européenne et l’autre américaine, publiées en juillet 2017 dans le journal spécialisé Annals of Internal Medicine. Dans la première étude et la plus grande étude de ce type, des scientifiques ont analysé les données de plus d’un demi-million de personnes de 10 pays européens, incluant la France et le Royaume-Uni. Les scientifiques ont découvert qu’en comparaison avec ceux qui ne buvaient pas de café, les buveurs de café avaient un risque significativement plus bas de mortalité, c’est-à-dire un risque abaissé de mourir de maladies comme le cancer ou les maladies cardiovasculaires. La deuxième étude a découvert qu’une consommation plus élevée de café était associée à un risque plus bas de mortalité chez les noirs ainsi que les populations non-noires. Le taux de mortalité était le même pour les cafés contenant de la caféine ou sans caféine (décaféiné).
– Selon une étude britannique, boire 3 à 4 cafés par jour amène plus de bénéfices que de risques pour la santé, sauf en cas de grossesse et chez les femmes à risque important de fracture. Cette  revue générale d’études (en anglais umbrella review) de qualité a montré que la consommation de café était systématiquement associée à un risque moindre de décès de toutes causes confondues et de maladies cardiaques, la réduction la plus importante du risque relatif de décès étant de 3  tasses de café par jour, comparativement à ceux qui ne buvaient pas de café. Cette étude a été publiée le 22 novembre 2017 dans le journal scientifique The BMJ (DOI : 10.1136/bmj.j5024). Lire davantage

Grande étude, umbrella review (2017)
☕️Dans une étude qualifiée en anglais d’umbrella review (étude de méta-analyses), une équipe de chercheurs internationaux sont arrivés à la conclusion que boire plusieurs tasses de café par jour permettait de façon probable de prévenir des maladies comme certains cancers ainsi que des maladies cardiovasculaires. Une consommation de 4 à 5 tasses de café par jour menait aux meilleurs résultats sur la santé, c’est-à-dire abaissait au maximum le risque de souffrir de maladies. Les scientifiques ont analysé 112 méta-analyses (étude d’études), ces méta-analyses étaient toutes observationnelles (observational studies). Cela signifie qu’une umbrella review est comme une étude d’études d’études, la qualité des umbrella review est souvent très élevée à cause du nombre d’études prises en compte. Dans 59 méta-analyses (sur 112), le café était associé à une diminution probable du risque de cancer du sein, colorectal, de l’endomètre et de la prostate ; des maladies cardiovasculaire et de la mortalité ; de la maladie de Parkinson et du diabète de type 2. Les scientifiques recommandent, en fonction des résultats, d’inclure le café dans son alimentation quotidienne. Cette étude a été publiée dans le journal scientifique Annual Review of Nutrition (DOI : 10.1146/annurev-nutr-071816-064941) en 2017, dans le volume 37.

Efficacité scientifique : 
Dans un hors-série datant de juillet 2020 du magazine français Science & Vie paru sur les plantes médicinales, qui a étudié l’efficacité de 77 plantes médicinales, le café était considéré comme une plante à l’efficacité prouvée comme stimulant, pour maintenir l’éveil et la concentration ainsi que pour augmenter les performances physiques, à cause de sa teneur en caféine. D’autres plantes riches en caféine également avec une efficacité prouvée, selon le magazine Science & Vie, étaient le guarana, le thé noir, le thé vert, le maté et le kolatier.

Lire aussi : dossier complet sur la caféine

News sur le café et la caféine : 
Le café n’augmente pas le risque de troubles du rythme cardiaque (juillet 2021)
– 7 informations utiles à connaître sur le café (février 2018)
– Boire 3 tasses de café par jour semble bon pour la santé (novembre 2017)
– Une nouvelle étude montre qu’une consommation élevée de café réduit la mortalité (août 2017)
– Boire du café réduit le risque de mortalité, selon 2 études
– L’effet stimulant de la caféine s’arrête après 3 nuits de restriction de sommeil
– Et si vous réduisiez votre consommation de caféine ? 8 bons conseils pratiques
– On comprend mieux pourquoi boire du café quelques heures avant d’aller dormir rend insomniaque (étude)

Sources : 
Annals of Internal Medicine, CBSNews, ATS (agence de presse suisse), The American Journal of Clinical Nutrition (DOI : 10.1093/ajcn/nqy219), Musée du café à Santos (Brésil), TV Globo (Brésil), The Economist, Folha de S.Paulo.

Crédits photo:
Creapharma.ch, Adobe Stock

Ecriture du dossier : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Dernière mise à jour : 
09.02.2024

Références scientifiques et bibliographie :

  1. The Economist, édition du 24 avril 2021
  2. The Economist, édition du 27 janvier 2024
  3. BEN-ERIK VAN WYK, MICHAEL WINK, Medicinal Plants of the World, Wallingford, CABI, 2017
  4. The Economist, édition du 27 janvier 2024
  5. The Economist, édition du 27 janvier 2024
  6. The Economist, édition du 27 janvier 2024
  7. The Economist, édition du 24 avril 2021
  8. CINDY A. KERMOTT, MARTHA P. MILLMAN, Book of Home Remedies – Second Edition, Rochester, Mayo Clinic Press, 2017.
  9. TV Globo, avril 2019
  10. Folha de S.Paulo, journal quotidien brésilien grand public de référence, édition du 28 juillet 2021
  11. The Economist, édition du 27 janvier 2024
  12. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0123547
  13. Poole R, Kennedy OJ, Roderick P, Fallowfield JA, Hayes PC, Parkes J. Coffee consumption and health: umbrella review of meta-analyses of multiple health outcomes. BMJ. 2017 Nov 22;359:j5024. doi: 10.1136/bmj.j5024. Erratum in: BMJ. 2018 Jan 12;360:k194. PMID: 29167102; PMCID: PMC5696634.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.02.2024
Publicité