Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch






 


 


 

 

> > complications


Cancer du sein
> Définition
> Causes

> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Phytothérapie
> Bons conseils

> Forum
 

 Complications du cancer du sein - Risques lors du cancer du sein - Métastase cancer du sein


Le diagnostic précoce du cancer du sein augmente les chances de guérison et évite la propagation du cancer aux autres tissus et organes.

La capacité qu’a le cancer du sein d’envahir d’autres organes est à l’origine de l’une de ses plus graves complications, entraînant une croissance tumorale dans diverses régions de l’organisme (métastase) comme les poumons, les reins, le foie, le cerveau et les os.

L’hypercalcémie est une complication métabolique majeure du cancer du sein, normalement liée à la présence de métastases osseuses (les métastases osseuses accompagnent l’évolution du cancer du sein dans 80 % des cas environ).

Dans le cadre de l’hypercalcémie, le patient / la patiente présente fatigue, nausées, vomissements, constipation, céphalées, pollakiurie (nécessité d’uriner très fréquemment au cours de la journée) et déshydratation. Non traité(e), le patient / la patiente peut en outre présenter une confusion mentale, une somnolence, voire un coma.

Une métastase cérébrale constitue également l’une des complications du cancer du sein, qui survient dans 5,9 à 39 % des cas. On peut alors observer une élévation de la pression intracrânienne et des céphalées. Une compression médullaire peut également être secondaire à une métastase cérébrale du cancer du sein. Les principaux symptômes en sont la douleur, la faiblesse, la dysfonction autonome et la diminution de la sensibilité.

La métastase leptoméningée (qui atteint les méninges) est plus fréquemment associée au carcinome lobulaire et les patients peuvent se plaindre de céphalées, de diplopie (vision double), de déficience auditive, de faiblesse des extrémités, etc.

Les autres complications des métastases du cancer du sein comprennent l’épanchement pleural néoplasique, la lymphangite carcinomateuse (en cas de métastatisation thoracique) et le lymphœdème (obstruction de la circulation lymphatique entraînant la tuméfaction d’un organe) du membre supérieur.

 Lire la suite : traitement cancer du sein

>> autres informations sur le cancer du sein :

Inscrivez-vous à notre newsletter !
Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !
 

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien 27 février 2012
Révision médicale de la page XG 27 février 2012
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 27 février 2012
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2011-2012
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

27 février 2012 (XG)

Marketing (SEO : Google) XG 27 février 2012

Copyright © 2013, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl