Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

 
> > traitements

 Médicaments pour soigner la chute des cheveux - Remèdes contre la chute des cheveux - Greffe de cheveux

Chute des cheveux
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Bons conseils
> Forum
 

Il existe deux axes principaux de traitement contre la chute des cheveux, le deuxième axe de traitement étant plus efficace, surtout à long terme :

1. Médicaments (local et voie orale)
2. Chirurgical (microgreffe)


1. Médicaments pour lutter contre l'alopécie hormonale et héréditaire

A. Traitement local (minoxidil)
B. Traitement oral (finastéride)

Remarque importante : les médicaments pour le traitement de l'alopécie hormonale et héréditaire ou calvitie androgénétique (majorité des cas de pertes de cheveux), qu'il soit pris en prise orale ou localement, ne sont efficaces que pendant la durée du traitement, une fois arrêté les cheveux continueront à tomber.


A. Traitement local contre la chute des cheveux

Le minoxidil, nom de marque original : *Regaine®, en solution à 2% (en vente libre en pharmacie) et à 5% (en vente sur ordonnance), en Suisse voir des exemples de génériques (puis sous perte de cheveux).

Les statistiques à disposition montrent que le minoxidil à une concentration de 2% en solution topique appliquée 2 fois par jour permet la repousse des cheveux chez un tiers des patients, la stabilisation de la perte des cheveux chez un autre tiers et dans le dernier tiers ces médicaments sont innefficaces. Les traitements à base de minoxidil doivent durer environ 12 mois pour observer une différence importante si vous êtes dans les deux tiers dont le traitement est efficace (voir ci-dessus). Notons qu'après quelques mois on peut déjà observer des différences significatives.

Nous répétons qu'à l'arrêt du traitement les cheveux vont vraisemblablement recommencer à tomber.

HAUT DE LA PAGE


B. Traitement par voie orale (finastéride)

Attention ce traitement n'est utile que pour l'alopécie androgénétique de type hormonale et héréditaire et ne doit pas être utilisé chez la femme sans avis médical (grave risque de malformation en cas de grossesse), nous vous recommandons également vivement de consulter un médecin (permet un suivi de la prescription) et de ne pas le commander par Internet.

Le traitement par excellence par voie orale pour lutter contre l'alopécie hormonale et héréditaire est à base de finastéride, ce produit est en vente sur ordonnance et donc suite à une consultation médicale (ne pas l'acheter sur Internet, car pas de suivi médical possible).

Selon les chiffres que nous avons à disposition les traitements à base de finastéride (dose quotidienne de 1 mg) permetterait la repousse des cheveux chez environ 60% des personnes et dans 80% des cas il permetterait d'interrompre la chute.

Les effets secondaires sont rares, ils peuvent toutefois chez près de 2% des patients apparaître sous forme de troubles sexuels (diminution de la libido, troubles de l'érection), parlez-en à votre médecin si tel est le cas pour arrêter le traitement. Ces effets secondaires comme des troubles sexuels peuvent persister jusqu'à 40 mois après l'arrêt du traitement selon une étude parue en avril 2011 (réalisée par l'Universtié George Washington aux USA).

Remarquons qu'il est important que le patient dispose encore de suffisamment de cheveux et pas trop fins au début du traitement sinon son efficacité sera compromise.

Nous répétons encore qu'à l'arrêt du traitement les cheveux vont vraisemblablement recommencer à tomber.

La finastéride bloque l'action de la 5-alpha-réductase qui transforme l'hormone testostérone en dihydrotestostérone (DHT) qui comme on l'a vu sous causes est responsable de la chute des cheveux.

*Attention : les médicaments mentionnés ci-dessus ne se veulent pas représentatifs de l'ensemble des remèdes existants, il s'agit d'un listing en aucun cas exhaustif et à titre purement indicatif. Pour les médicaments, veuillez lire la notice d'emballage et demandez conseil à votre spécialiste.


2. Microgreffes - Greffe de cheveux - Implants capillaires

Animation très intéressante sur la chirurgie (implants capillaires), à découvrir !

Microgreffes implants capillairesLes microgreffes (ou implants capillaires) sont, comme le nom l'indique, une greffe de cheveux appliquées aux endroits pauvres en cheveux. En général on va prendre des cheveux proche de la nuque pour les remettre sur les endroits dégarnis du crâne.

Les microgreffes ou implants capillaires sont les traitements les plus efficaces car ils permettent d'excellents résultats à long terme. De plus avec l'amélioration des techniques le résutat est en général impressionnant. La personne a ensuite l'impression de rajeunir car elle retrouve une belle chevelure.

Notons qu'une personne entièrement chauve ne pourra théoriquement pas retrouver toute sa chevelure même après une microgreffe.

De nos jours les microgreffes se pratiquent dans de nombreuses cliniques ou cabinets médicaux. Il s'agit souvent d'une opération ambulatoire, définitive et indolore.
Certains médecins qui effectuent ces greffes se considèrent parfois comme des "jardiniers" en devant implanter le maximum de cheveux pour avoir un excellent résultat.

Découvrez notre dossier complet concernant les implants capillaires sur creapharma.fr

Animation très intéressante sur la chirurgie (implants capillaires), à découvrir !

 

Lire la suite: phytothérapie chute des cheveux

>> autres thèmes sur la chute des cheveux :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !
 

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour (+contrôle): Xavier Gruffat, Pharmacien 3 juin 2014
Révision médicale de la page XG 6 avril 2011
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 6 avril 2011
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

6 avril 2011 (XG)

- (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 6 avril 2011

Copyright © 2014, Creapharma.ch

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl