Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > symptômes coup de soleil      

 Symptômes des coups de soleil - Coups de soleil visage - Risques avec les coups de soleil - Coup de soleil et cancer de la peau

Coups de soleil
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Bons conseils
> Forum
 

symptomes coup de soleilAprès une exposition trop intense au soleil, la peau (plus précisément l’épiderme) devient rouge et quelques irritations (démangeaisons, picotements) sont souvent ressenties. On peut également observer des douleurs et une sensation de chaleur. Dans des cas graves le patient peut présenter des cloques et souffrir d'insolation. De la fièvre, de la fatigue et des maux de tête peuvent parfois être présents.

On distingue en fait 2 phases lors de coups de soleil
Dans le détail,
le premier symptôme des coups de soleil esttl'apparition d'une rougeur ou érythème en général 3 à 5 heures après l'exposition au soleil. Il s'en suit une aggravation des symptômes avec notamment des douleurs et brûlures 12 à 24 heures après l'exposition.

Cette première phase dure normalement deux à trois jours, après quoi, la rougeur disparaît et dans la deuxième phase la peau commence à se dessécher et se desquamer (peler).

Les coups de soleil peuvent apparaître sur le visage (fréquent car cette partie du corps est souvent exposée) ou sur l'ensemble du corps, par ex. si la personne est en maillot de bain. Les personnes chauves peuvent aussi facilement attraper un coup de soleil sur le haut du crâne, le port d'un chapeau ou casquette est donc fortement recommandé.
Les épaules sont également une partie du corps propice aux coups de soleil.

Complications coups de soleil

symptomes coup de soleilBien qu’un corps bronzé soit très à la mode et apprécié de nos jours, l’exposition répétée au soleil endommage et vieillit énormément la peau.

Attraper plusieurs coups de soleil, notamment pendant l'enfance, peut à long terme favoriser le développement d'un cancer de la peau (et notamment le mélanome). Selon une étude d'Harvard parue en mai 2014 réalisée sur plus de 100'000 femmes, celles ayant eu au moins 5 coups de soleil entre l'âge de 15 et 20 ans ont présenté un risque 80% plus élevé de développer un mélanome quelques années plus tard.

Des problèmes oculaires comme l'apparition d'une cataracte ou un vieillissement prématuré avec formation de rides sont aussi des complications des coups de soleil à répétition.

Il faut ainsi éviter à tout prix d'attraper des coups de soleil.

Voir aussi les conseils sur le lien entre le soleil et la peau (facteurs de protection).

Lire la suite: traitement coups de soleil - bons conseils

>> autres thèmes sur les coups de soleil :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site
 

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien 2 juillet 2014
Révision médicale de la page XG 10 juin 2013
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 10 juin 2013
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

10 juin 2013 (XG)

- (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 10 juin 2013

Copyright © 2014, Creapharma.ch

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl