Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > traitement coups de soleil             

 Traitement du coup de soleil - Médicaments contre le coup de soleil - Remèdes lors de coups de soleil - Soigner coups de soleil

Coups de soleil
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Bons conseils
> Forum
 

traitement coups de soleilLe traitement des coups de soleil consiste à protéger ou soigner la peau avant (1), pendant (2) ou après (3) l’exposition au soleil.



1
.
Avant de s’exposer [en prévention], il est important d’enduire la peau avec de la crème solaire (avec un indice de protection plus élevé pour les personnes à risques).

2. L’application de la crème doit être renouvelée toutes les deux heures environ. Il faut aussi éviter de s’exposer au soleil pendant les heures les plus intenses (entre 11h et 15h), car c’est à ce moment que les rayons ultraviolets du soleil sont les plus intenses.
Voir tous les conseils sur le lien entre le soleil et la peau (crème solaire, bons conseils, risques,...)

Crème coup de soleil3. Si malgré les précautions prises au point 1. et 2., un coup de soleil apparaît, il faut le soigner avec des crèmes, par exemple à base d’hydrocortisone. L'hydrocortisone est un anti-inflammatoire très efficace (voir aussi : définition des coups de soleil pour comprendre pourquoi on utilise un anti-inflammatoire).

On peut également utiliser des crèmes à base de diclofénac (un anti-inflammatoire), en Suisse en vente sous le nom de Fenisun®.

Si la douleur est trop intense, la prise d'anti-douleurs (paracétamol) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'aspirine ou l'ibuprofène est préconisée. Vu le caractère inflammatoire des coups de soleil (lire sous définition), la prise d'AINS est particulièrement recommandée.

En France, on utilise aussi souvent la Biafine® (en crème, pommade, etc) pour calmer les brûlures du 1er degré du coup de soleil.

Comme les coups de soleil rendent la peau très sèche, il est également conseillé d’appliquer chaque soir une crème hydratante (par exemple des crèmes à base d'urée, une molécule réhydratante).

Pour calmer et soulager les douleurs, vous pouvez appliquer des compresses froides, comme utiliser un linge humide avec de l'eau froide.

En cas de coups de soleil sévères (cloques, fièvre, etc) veuillez consulter rapidement un médecin.

Lire la suite: phytothérapie coups de soleil - bons conseils

>> autres thèmes sur les coups de soleil :

Inscrivez-vous à notre newsletter !
Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site
 

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien 10 juillet 2013
Révision médicale de la page XG 10 juin 2013
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 10 juin 2013
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

10 juin 2013 (XG)

- (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 10 juin 2013

Copyright © 2013, Creapharma.ch

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl