Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch


 

 

> > thérapie - prévention cystite


Cystite
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Homéopathie
> Conseils
- thérapie
- prévention
> Témoignages
> Forum
 

 Bons conseils pour soigner une cystite (pour diminuer l'intensité et la durée des symptômes)


Boire prévention cystite>
Buvez beaucoup : 1.5 à 2 litres de liquide par jour, car comme lors d'un refroidissement boire permet une dilution et une élimination des germes infectieux. Cet effet étant particulièrement utile au niveau des voies urinaires et de la vessie. Evitez de boire des sodas ou d'autres boissons gazeuses, privilégiez l'eau (notre photo), des jus ou des tisanes à base de plantes médicinales contre les cystites.

> Vous pouvez appliquer une bouillotte sur le bas ventre pour soulager la douleur pendant la cystite.


 Bons conseils pour prévenir une cystite :




Cystite bons conseils> Buvez beaucoup (au moins 1 litre chaque jour). Afin de prévenir des cystites à répétition vous pouvez aussi boire des jus (250 ml chaque jour) à base de plantes à baies (airelles rouges, canneberge). Attention toutefois, ces jus (surtout de canneberge) ne semblent pas beaucoup plus efficaces que de l'eau (selon des études scientifiques de 2005 et 2010) !
>> voir aussi : les traitements en phytothérapie contre les cystites

> Luttez contre la fatigue et le stress, ces deux affections peuvent être responsables de l'apparition de cystite en affaiblissant le système immunitaire. Prenez par exemple des fortifiants ou des vitamines afin de renforcer ce sytème immunitaire.

> Augmentez vos défenses immunitaires en pratiquant par exemple un sauna, en s'alimentant sainement avec des fruits (riche en vitamines mais éviter les agrumes, lire ci-dessous) ou avec des probiotiques (yaourts, lactobacilles...).
Vous pouvez également prendre des médicaments à base d'échinacée, de vitamine C ou des médicaments immunostimulants à base d'extraits de germes comme la bactérie E-coli (par ex. en vente en pharmacie en Suisse dans Uro-Vaxom®) pour renforcer le système immunitaire.

> Concernant l'alimentation, selon une Internaute du forum de Creapharma.ch (Laya) sur la cystite: "Il faudrait éviter les agrumes (tous les agrumes), car ces fruits viennent d'un pays où ils sont cultivés pas encore mûrs, puis arrivés ici ils mûrissent mais gardent toute leur acidité. Ce surplus acide n'est pas supporté par tout le monde (maux de ventre ou cystite!) donc éviter à tout prix les agrumes, pas de jus, rien, ce régime m'a énormément aidé !". Texte paru en juillet 2008 sur le forum, légèrement reformulé.

> Parfois après les premiers rapports sexuels dans la vie d'une femme des restes d'hymen empêchent une bonne évacuation de l'urine et peuvent provoquer des cystites. C'est pourquoi certaines femmes observent une diminution voire un arrêt des cystites après la naissance de leur premier enfant. Pour autant que l'accouchement se déroule par voie basse, car cela permet d'évacuer de façon naturelle les restes d'hymen. Dans certains cas le médecin peut proposer une opération pour enlever de façon chirurgicale ces restes d'hymen.

> Habillez-vous chaudement et évitez de porter des sous-vêtements trop serrés, trop courts ou synthétiques (privilégiez des sous-vêtements en coton). Il faut remarquer que la mode n'aide pas les jeunes filles avec des pulls qui laissent souvent le ventre ouvert (attention en hiver !) car comme pour les refroidissements, le froid fragilise le système immunitaire et augmente ainsi le risque d'avoir une cystite.

> Changez régulièrement vos sous-vêtements. Ceci car ces derniers peuvent être une source d'agents infectieux.

> Soignez et prévenez tout problème de constipation le plus vite possible, en effet la constipation peut favoriser une fermentation intestinale qui pourrait aboutir à une propagation de bactéries vers les voies urinaires.

> Urinez lorsque le besoin se fait sentir, il n'est pas conseillé de "retenir", car les germes sensibles peuvent proliférer plus facilement.

> Ayez une bonne hygiène intime, l'utilisation de savons ou agents cosmétiques trop irritants peut, au contraire, favoriser l'entrée d'agents infectieux.

> Evitez l'utilisation de serviettes hygiéniques, en particulier chez les femmes souffrant de cystite à répétition. Privilégiez les tampons.

Femme cystite conseils> Respectez des conseils d'hygiène au toilette, pour la femme s'essuyer d'avant en arrière, en direction de l'anus. Afin d'éviter de contaminer les voies urinaires par des agents infectieux fécaux.

> Parfois des rapports sexuels peuvent favoriser la survenue de cystites, il est conseillé de boire avant le rapport et juste après d'aller uriner (vider sa vessie), cela permet une "élimination" de certains germes susceptibles de provoquer une cystite.

> Si vous êtes à l'âge de la ménopause, il faut savoir qu'une sécheresse vaginale symptomatique de la ménopause peut favoriser des infections urinaires. Parlez-en à votre médecin si tel devrait être le cas afin d'agir de façon préventive.

> Consultez également notre remède de grand-mère pour prévenir la cystite : le vinaigre de cidre.

> En cas de cystites à répétition l'acupuncture peut être une médecine alternative efficace. L'action de l'acupuncture reposerait sur une stimulation du système immunitaire et sur le renforcement de certains organes du système urinaire (vessie par ex.). Demandez conseil à votre acupuncteur pour connaître le nombre de séances recommandées. Selon une étude norvégienne, 2 séances par mois pendant 1 mois ont permis de réduire le nombre de cystites les 6 mois suivants les séances d'acupuncture.

Lire la suite: témoignages de patientes sur la cystite



>> autres thèmes sur la cystite :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !
 

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + dernière mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien 26 janvier 2014
Révision médicale de la page XG 26 janvier 2014
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 26 janvier 2014
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

26 janvier 2014 (XG)

- (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 26 janvier 2014

>> voir les sources pour la rédaction de ce thème sur la cystite


Copyright © 2014, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl