Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch






 


 


 

 

> > traitements

 Médicaments contre la cystite - Remèdes lors de cystite - Fosfomycine

Cystite
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Phytothérapie
> Homéopathie
> Bons conseils
> Témoignages
> Forum
 

Antibiotiques
Antibiotiques cystite traitementLe médecin, après avoir posé un diagnostic et exclu des risques de complications, pourrait typiquement prescrire des antibiotiques de type norfloxinesur une courte durée (en prise unique ou sur 3 jours). D'autres classes d'antibiotiques peuvent être prescrits comme de l'amoxicilline ou encore de la fosfomycine (Monuril®). Il s'agit de médicaments antibiotiques à prendre sur ordonnance.

La fosfomycine présenterait certains avantages par rapport à d'autres classes d'antibiotiques:

- Un seul comprimé à base de fosfomycine permet de soigner en général une cystite

- Le taux de résistance aux antibiotiques serait plus bas que pour d'autres classes d'antibiotiques (notamment en comparaison des quinolones)

- La fosfomycine présenterait moins d'effets secondaires comme la diarrhée ou les nausées

- L'action de cet antibiotique est plus spécifique, en effet la fosfomycine va empêcher la fixation de la bactérie (responsable de la cystite) aux parois de la vessie.

Recommandations d'épargne des quinolones, à cause de l'augmentation des résistances
A cause de l'augmentation des bactéries résistantes aux quinolones ainsi qu'à d'autres types d'antibiotiques souvent utilisés contre les cystites (ex. céfuroxime et cotrimoxazol), des experts européens et américains proposent depuis 2011 des recommandations d'épargne des quinolones en cas d'infections urinaires (IU) basses non compliquées, c'est-à-dire chez la femme une cystite aiguë sans pathologie urinaire connue, en dehors d'une grossesse et sans fièvre comme le relève le site suisse de référence Pharmavista.net en juin 2011.

L'Hôpital Universitaire de Genève (HUG) propose le traitement suivant en cas d'IU basses non compliquées chez la femme (sans fièvre, n'étant pas enceinte et sans malformation des voies urinaires) :

- 1er choix: nitrofurantoïne caps 100 mg, 3 fois par jour pendant 5 jours

- 2ème choix: fosfomycine 3 g en dose unique

Attention comme pour tout traitement antibiotique, respectez la durée du traitement, c'est-à-dire même si vous ne ressentez plus de symptômes ou de douleurs associées à la cystite, continuez la thérapie comme indiquée par le médecin jusqu'au bout (finir la boîte des comprimés), sinon vous contribuez à augmenter la résistance aux antibiotiques dans notre société.

Autres remarques intéressantes sur la prise d'anbiotiques en cas de cystite
Le taux de résistance à l'antibiotique triméthoprime (par ex. en Suisse dans Bactrim®) peut être à supérieur à 20% dans certains pays. La fluoroquinolone peut aussi mener à des résistances, il est donc préférable lors de cystites compliquées de prendre d'autres antibiotiques comme la fosfomycine (par ex. en Suisse Monuril®), le mécillinam et/ou la nitrofurantoïne (ex. en Suisse dans Furadantine® Ret. Capsu, Urodin® Gttes, Uvamine® retard gouttes). (Source : Tribune Médicale, Juin 2009, Suisse).

Dans des cas graves ou lors de résistance aux antibiotiques par prise orale, le médecin peut administrer des antibiotiques par voie intraveineuse.

Anti-douleurs - Anti-inflammatoires
Contre les douleurs de la cystite vous pouvez également prendre des anti-inflammatoires.

Antispasmodique
Contre les spasmes il est aussi possible de prendre un antispasmodique (comme en France Spasfon®), à prendre au tout début des premiers symptômes de la cystite.

Vaccins contre la cystite ?
Pour le moment (janvier 2013) il n'existe pas encore de vaccins (dans le sens propre du terme) mis sur le marché dans le monde contre la cystite, mais certaines études ont montré qu'il serait possible à terme de développer un vaccin (avec la souche E.Coli) contre les cystites et autres infections urinaires. Les résultats sur des souris ont donné de bons résultats, chez l'homme il faudra probablement attendre encore quelques années.

Traitement des cystites à répétition
Pour soigner une cystite à répétition le médecin peut par exemple prescrire une faible dose d'antibiotique à prendre chaque jour sur une durée de 6-12 mois.

Lire la suite: phytothérapie cystite - plantes médicinales cystite

>> autres thèmes sur la cystite :


Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + dernière mise à jour: , pharmacien
+ livres et revues médicales
Pharmavista.net
5 juillet 2014
Révision médicale de la page XG 26 janvier 2014
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 26 janvier 2014
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

26 janvier 2014 (XG)

- (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 26 janvier 2014

Copyright © 2014, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl