Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch


 

> démangeaison anale


Démangeaison anale




Définition de la démangeaison anale

forum-hemorroidesLa démangeaison anale est une sensation désagréable ressentie au niveau de la peau qui se trouve autour de l’anus et qui pousse à se gratter. Cette affection appelée aussi prurit anal fait partie des cinq signes des pathologies de l’anus et du rectum, c'est-à-dire des maladies proctologiques.

Causes

Les causes de la moitié des cas restent introuvables. Il s’agit des prurits anaux dits essentiels ou idiopathiques. L’autre moitié résulte généralement d’une affection cutanée. Ce type de démangeaison est qualifié de proctologique ou gynécologique.

Afin de bien comprendre cette affection, il faut savoir que l’anus est l’orifice externe du tube digestif qui fait suite au canal anal et par lequel notre organisme élimine les matières fécales.

Le réchauffement permanent, la transpiration, l’humidité et l’aération insuffisante de cette partie du corps sont favorables à la multiplication de germes dans cet endroit. En conséquence, les infections bactériennes se trouvent être la cause la plus fréquemment rencontrée des démangeaisons anales d’origine dermatologique. Les virus et les parasites (dont le vers appelé oxyure) et les infections sexuellement transmissibles (ex. gonorrhée) peuvent également contaminer l’anus. Le patient est plus vulnérable à ces microbes si son immunité est déficiente.

Par ailleurs, le prolapsus anal ou rectal, les ulcérations, les fissures, les hémorroïdes, les colopathies, les eczémas et les tumeurs des régions anales et périanales font parties des troubles qui déclenchent la démangeaison de l’anus.

Il se trouve aussi que les habitudes médicamenteuses et la consommation de certains aliments comme le café, les tanins, la sauce tomate, l’alcool ou le tabac agressent l’anus. Il en est de même pour l’utilisation de cosmétiques, le port de vêtements mal tolérés par l’organisme et le manque ou l’excessivité de l’hygiène.

En outre, les facteurs comme le diabète, le stress, la cancérophobie, la goutte, les troubles thyroïdiens, l’insuffisance rénale et les maladies sanguines accroissent le risque d’apparition de la démangeaison anale.

Le prurit anal est aussi favorisé par la ménopause, la grossesse, la peau sèche ou humide et l’homosexualité masculine.

Symptômes démangeaison anale

12-nov-2013-Dan-Race-Fotolia.com-BLe principal symptôme est la démangeaison proprement dite ou la sensation de brûlure généralement nocturne de l’anus ou du canal anal. Il s’accompagne d’une envie impérieuse de se gratter et d’une insomnie.

Il s’associe aussi avec les lésions dues au grattage telles que les ulcérations et les excoriations.

Les petites vésicules et les condylomes traduisent des affections virales tandis que la candidose génère des érythèmes à bords émiettés.Par ailleurs, les tuméfactions anales, les selles sanguinolentes avec ou sans glaires, les troubles digestifs et les autres symptômes inhabituels de la maladie à l’origine de l’infection peuvent également faire leur apparition.

Comment diagnostiquer la démangeaison anale ?

Afin de confirmer le diagnostic de la démangeaison anale, le médecin vous interroge sur les symptômes, les circonstances de leur apparition, l’ancienneté de la maladie, vos habitudes alimentaires, vestimentaires ou médicamenteuses. Il vous demande aussi si un ou plusieurs membres de votre famille présentent des problèmes particuliers qui pourraient en être à l’origine. Il vous examinera de la tête au pied, inspectera votre anus et prescrira des explorations proctologiques.

Les autres examens comme la biopsie, la coloscopie, les analyses de sang, des selles et les prélèvements servent à identifier la cause du prurit anal.

Complications de la démangeaison anale - Risques lors de démangeaison anale

La région périanale se trouve continuellement exposée aux matières fécales et les lésions de grattage entretiennent le prurit anal. En effet, la blessure cutanée qui en suit risque de s’infecter et pérennise la démangeaison. C’est ainsi que se forme le cercle vicieux qui est à l’origine de sa chronicité même si la cause est traitée. La suppuration, quant à lui, crée des fistules c'est-à-dire des petits canaux anormaux qui créent une voie de communication entre le rectum et la peau autour de l’anus. Dans ce cas, les matières fécales et le pus y sont transmis.

À la longue, la dépression nerveuse peut faire suite aux perturbations psychologiques quotidiennes du patient.

Il ne faut jamais non plus oublier que la maladie causale elle-même s’aggravera à son tour, surtout si elle n’est pas traitée correctement.

Soigner la démangeaison anale - Traitement démangeaison anale

Les médicaments comme les antihistaminiques servent seulement à soulager la démangeaison. Quant au traitement de la cause, le médecin prescrit des médicaments, des soins locaux ou une électrocoagulation. Parfois, la chirurgie, l’infrarouge, les cures thermales, la cryothérapie, l’acupuncture, la relaxation ou la psychothérapie sont nécessaires. Ces différentes techniques peuvent être utilisées seules ou combinées selon l’appréciation du professionnel de santé.

Pour le prurit anal idiopathique, il faut essentiellement rendre la région anale propre et sèche.

Le changement des mauvaises habitudes hygiénodiététiques, vestimentaires ou médicamenteuses aide énormément à éliminer ce prurit anal et prévenir la récidive.

Remèdes naturels lors de démangeaison anale - Phytothérapie démangeaison anale

Certaines plantes médicinales, en particulier celles aussi utilisées pour soigner les hémorroïdes, peuvent être un bon complément aux traitements classiques des démangeaisons et fissures anales :

hamamelis-une-A- L'hamamélis

- Le calendula (en crème, à appliquer 2 fois par jour)

- Le marronnier d'Inde

- Le bouillon blanc (sous forme de cataplasme de feuilles de bouillon blanc)

bouillon-blanc-uneRemèdes de grand-mère démangeaisons anales

- Cataplasme de bouillon blanc

- Décoction de bouillon blanc

Bons conseils pour soigner une démangeaison anale

Respectez les règles préventives suivantes :

28-fevrier-2013-B- Mangez régulièrement des fruits et des légumes

- Buvez suffisamment

- Consultez d’abord un médecin si vous avez l’intention de prendre des médicaments ou d’appliquer des topiques.

- Ayez l’habitude d’avoir des ongles courts

- Faites une toilette biquotidienne sans pour autant faire un excès de nettoyage

- Préférez plutôt les savons doux et les lingettes sans parfum

- Ne "torturez" votre anus ni avec des papiers secs et rigides ni en utilisant des gants rugueux

- Après chaque exonération, nettoyez l’anus à la main en écartant le pli, rincez et tamponnez-le avec un linge doux

- Portez des sous-vêtements en coton qui conviennent à votre taille et changez-les fréquemment

Bons conseils pour prévenir une démangeaison anale

7-novembre-2013-Cyril-Comtat-Fotolia-BPrévenez-vous des causes :

- Appliquez les bonnes pratiques contre les infestations par les vers

- Abstenez-vous des irritants comme le chocolat, l’alcool, le tabac, les tanins et les épices

Si vous avez une démangeaison anale :

- Abstenez-vous des grattages

- Respectez les règles d’hygiène intime

Une simple démangeaison anale peut refléter une maladie sérieuse sous-jacente. Donc, consultez immédiatement votre médecin si :

- Les symptômes s’intensifient ou persiste

- Les émissions de selles sont douloureuses

- Des ulcérations, des plaies, des saignements ou encore d’autres signes inhabituels apparaissent

Forum sur la démangeaison anale

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Copyright © 2014, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl