Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > symptômes

 Symptômes de la dermatite atopique

Dermatite atopique
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Bons conseils
> Forum
 

Symptômes de la dermatite atopiqueLors de neurodermatite la peau est en général très sèche (>> voir la page sur la peau sèche), de fortes démangeaisons sont ressenties (risque d'installation d'un cercle vicieux, voir ci-dessous), une desquamation, des signes typiques d'une inflammation (rougeur, chaleur, doueur, tumeur) caractérisent également la neurodermatite.

Lors d'une neurodermatite un problème réside dans l'installation d'un cercle vicieux, en effet à force de se gratter suite à une démangeaison, on favorise à nouveau des inflammations qui aboutissent à des démangeaisons,...
Un moyen de stopper ce problème consiste à bien soigner la peau en la réhydratant régulièrement ou en appliquant des traitements appropriés contre la neurodermatite, il faut aussi à tout prix essayer d'éviter de développer une peau sèche. Voir traitement neurodermatite
Remarquons que chez les petits enfants et nourrissons il est conseillé de couper les ongles pour éviter, au cas où il se gratte, de favoriser des plaies douloureuses et une surinfection.

La neurodermatite se caractérise par des phénomènes de poussée. C'est-à-dire qu'un sujet ne peut présenter aucun symptôme (asymptomatique) pendant plusieurs mois puis soudainement voir la maladie réapparaître brutalement.

Symptômes de la dermatite atopiqueRemarquons que la neurodermatite apparaît souvent dès les premières années (en général vers l'âge d'une année) et la maladie tend à disparaître avec l'âge (fin de l'enfance et adolescence), on note encore un certain nombre de personne atteinte de neurodermatite à l'âge adulte. (>> voir les statistiques sous définition).


Les symptômes et les endroits les plus affectés en fonction de l'âge sont:

Bébés et nourrissons (symptômes possibles et fréquents) : apparition de rougeurs, désquamation (peau qui pèle) et formation de croûtes au niveau des joues, du cuir chevelu, de la partie frontale, des bras et des jambes.

Enfants et adultes (symptômes possibles et fréquents): peau rouge et/ou avec des plaques (d'eczéma) dans la partie arrière du cou, dans les plis du coude, dans la partie postérieure des genoux, sur le visage, sur les poignets et les avant-bras.

Symptômes moins fréquents de la dermatite atopique

Obstruction des follicules pileux dans la région du visage, de la partie supérieure des bras et des côtes. Assombrissement de la peau autour des yeux.

Il faut savoir que les démangeaisons peuvent engendrer des infections (à force de se gratter), les signes d'une infection sont: enflure, rougeur et formation de pus. En cas d'infections, consultez un médecin.

 

 Diagnostic de la dermatite atopique


Le diagnostic de la dermatite atopique est généralement fait par un médecin à travers l'anamnèse (historique médical) du patient et des examens physiques.

En cas de suspicion de dermatite ou d'eczéma, veuillez consulter un médecin ou directement un dermatologue.

Les facteurs ou signes qui peuvent vous amener à consulter un médecin rapidement sont:
- démangeaisons qui se manifestent sur une longue période ou qui reviennent régulièrement
- cas de dermatite atopique dans la famille
- symptômes qui s'aggravent après une exposition à des substances irritantes
- début des symptômes chez un nourrisson (consultez un pédiatre rapidement)
- infections des plaques d'eczéma (lire sous symptômes aussi)

Lire la suite: traitement dermatite atopique

>> autres thèmes sur la dermatite atopique :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable : Date de la dernière mise à jour :
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien 13 janvier 2012
Révision médicale de la page XG 13 janvier 2012
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 13 janvier 2012
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

13 janvier 2012 (XG)

- (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 13 janvier 2012

Copyright © 2013, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl