Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > dermatite atopique sommaire

Dermatite atopique - Neurodermatite - Eczéma atopique

 
Sommaire
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Bons conseils
> Forum

Résumé

dermatite atopiqueLa dermatite atopique (aussi appelée neurodermatite ou eczéma atopique) est une maladie immunitaire héréditaire de la peau toujours plus fréquente parmi la population. Bien que la dermatite atopique puisse se manifester dans tous les groupes ethniques et n'importe où dans le monde, on observe une augmentation de l'incidence de cette maladie dans les régions urbaines et dans les pays développés (ou industrialisés).

Cette affection peut toucher les nourrissons, les (petits) enfants, les adolescents ou encore les adultes (plus rare toutefois). On observe que certaines familles sont plus touchées par la dermatite atopique que d'autres (important facteur génétique). La maladie apparaît la plupart du temps pendant l'enfance (lire ci-dessous).

Dans cette maladie on observe un mauvais fonctionnement de l'épiderme qui rend la peau plus sensible aux irritations environnementales (froid, chaleur, air sec,...), aux allergies et aux infections.
Il est important de rappeler que l'épiderme est la première barrière de défense entre notre organisme et l'environnement.

Causes de la dermatite atopiqueLes causes de la dermatite atopique ne sont pas encore complètement connues, on estime toutefois qu'il pourrait s'agir d'origines héréditaires (cause génétique), des allergies, une certaine alimentation, des facteurs climatiques, etc. Voir toutes les causes

En général les symptômes de la dermatite atopique apparaissent avant l'âge de 5 ans, souvent dès l'âge de 3 mois, on parle alors de dermatite atopique du nourrisson. Dans ce cas on observe des plaques d'eczéma qui ne sont pas bien délimitées au début, en général sur le visage, puis par la suite sur d'autres régions du corps (par ex. les plis cutanés comme les poignets). La dermatite atopique peut diminuer à l'âge de 3-5 ans ou continuer encore de nombreuses années et même jusqu'à l'âge adulte, la plupart du temps toutefois la maladie disparaît à l'adolescence.

Peau sèche dermatite atopique Voici les principaux symptômes de la dermatite atopique: peau sèche, plaques d'eczéma souvent rouges, lésions prurigineuses (qui grattent) et infections (par exemple lorsque la personne se gratte trop).
Il faudra donc éviter de se gratter pour ne pas rentrer dans un cercle vicieux : les plaques d'eczéma se transformant en plaques infectieuses, celles-ci sont douloureuses et on se gratte encore plus (ce qui évidemment empire), etc. En cas d'infection veuillez consulter un médecin (pédiatre, généraliste ou dermatologue voire infectiologue).

Dermatite atopiqueIl est intéressant de noter que la maladie peut apparaître par période. Pendant plusieurs mois la personne n'observe aucun symptôme puis subitement les symptômes réapparaissent. On peut parler de poussée d'eczéma.

Le diagnostic de la dermatite atopique est en général fait par un examen clinique et une anamnèse (historique médical). Selon nous il n'existe pas de tests de diagnostic ou d'examens spécifiques à la dermatite atopique. Des tests allergiques peuvent être réalisés par le médecin afin d'identifier une éventuelle cause allergique.

Le premier traitement à entreprende consiste à bien hydrater la peau par des crèmes ou lotions surtout pour soigner la peau sèche, des crèmes à base d'urée sont particulièrement efficaces.
Des traitements plus forts peuvent être utilisés comme des corticoïdes ou des anti-histaminiques avec une action spécifique contre la dermatite atopique. Les plantes médicinales n'ont pas montré jusqu'à présent une efficacité scientifiquement prouvée. Lire phytothérapie eczéma

Certains bons conseils peuvent compléter le traitement et avoir un effet préventif comme éviter de se gratter ou avoir une alimentation équilibrée. Découvrez ici tous les bons conseils contre la dermatite atopique

Commencez par lire ce dossier complet par: définition dermatite atopique

Tous nos thèmes sur la dermatite atopique
Mieux comprendre la maladie Traiter & Prévenir Interactif
Définition Traitements Forum eczéma
Causes Bons conseils Posez vos questions santé
Symptômes & Diagnostic Prévention  
Lire aussi : eczéma, allergie, peau sèche, asthme (un symptôme associé parfois chez les nourrissons)

Comment dit-on cette maladie de la peau dans les autres langues européennes ?
 en anglais : atopic dermatitis  en allemand : atopischer Dermatitis
 en italien : dermatite atopica  en espagnol : dermatitis atópica
Brasil en portugais : dermatite atópica  

Copyright © 2014, Creapharma.ch - Dossier écrit par: (pharmacien)


Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl