Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

 

 

 

> > conseils diabète type 1

 Conseils pour soigner le diabète de type 1


Diabète de type 1
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Bons conseils
>
Forum
 

Certains bons conseils peuvent aider à contrôler la glycémie et donc permettre au patient une meilleure qualité de vie:

> Adoptez une alimentation saine (riche en fruits, sucres lents,...), évitez de boire trop de sodas, favorisez les pâtes ou le riz (sucres lents) et mangez seulement à l'heure des repas, ne grignotez pas.

> Essayez de maintenir un poids adapté (évitez le surpoids ou l'obésité)

> En cas de traitement à base d'insuline, changer le site d'injection tous les jours de min. 2 cm. Lire aussi: traitement diabète type 1

pied diabétique> Lavez-vous régulièrement les pieds et contrôlez-les en observant bien qu'ils n'aient aucune blessure. En effet le diabète peut provoquer de graves complications aux pieds s'il est mal soigné. En effet les capillaires des pieds peuvent être touchés et perturber l'irrigation sanguine et donc la cicatrisation des plaies, le pied joue un peu un rôle de " tour de contrôle" chez le patient diabétique.
Il faut malheureusement relever qu'un diabétique peut avoir une moins bonne sensibilité au niveau des pieds et donc un diabétique peut parfois ne même pas ressentir une douleur. D'où l'
importance d'observer régulièrement ses pieds, même si on ne ressent aucune douleur. En cas de blessure suspecte au pied, consultez rapidement un médecin.
Lire aussi: complications diabète type 1

> Limitez votre consommation d'alcool, en effet l'alcool peut être néfaste pour votre diabète.

> Faites régulièrement de l'exercice (marche, sport). L'activité physique permet d'abaisser la glycémie, et cela même après la fin de l'exercice ou de la pratique sportive (effet positif à moyen et long terme).

> Surveillez constamment votre glycémie et un enregistrez les valeurs tout au long de la journée (de nos jours grâce à des appareils automatisés), avant et après les repas ainsi qu'avant et après la prise du traitement (insuline). Il faut savoir qu'avec les injections d'insuline la glycémie peut fluctuer et varier grandement selon le type de régime alimentaire suivi, l'activité physique, la consommation d'alcool, la prise d'autres médicaments, la présence d'autres maladies, le niveau de stress ou encore la concentration hormonale (en particulier chez les femmes).

> Surveillez tout signe d'hypoglycémie (en général en cas de dose trop élevée d'insuline). Les symptômes de l'hypoglycémie peuvent être: sueurs, tremblements, faim, anxiété, vertiges, fatigue, maux de tête, troubles de la vision, irritabilité, pâleur de la peau, faiblesse ou encore accélération du rythme cardiaque.

Méfiez-vous de l'hypoglycémie, car cette affection peut survenir à tout moment, par exemple lorsque vous conduisez ou si vous utilisez des machines de chantier. Avant d'exercer ces types d'activités, mesurez votre taux de glucose et assurez-vous qu'il est suffisamment élevé.

Pour soigner et prévenir l'hypoglycémie, ayez toujours une boisson ou aliment sucré à portée de main. Si vous êtes atteint d'hypoglycémie, reposez-vous 15 minutes puis mesurez à nouveau votre glycémie.

> Discutez avec votre médecin si vous envisagez de tomber enceinte. La grossesse chez des femmes atteintes de diabète de type 1 peut entraîner des complications foetales, le médecin vous recommandera la meilleure approche à adopter. Certains médicaments contre l'hypertension ou le cholestérol devront être arrêtés.

> Contrôlez et soignez attentivement le diabète pendant toute la grossesse.

> Soyez attentifs aux signes d'hyperglycémie, soit une augmentation du taux de sucre dans le sang (en général en cas d'oubli de la prise d'insuline). Les symptômes de l'hyperglycémie (diabète) peuvent être: besoin fréquent d'uriner, fatigue, vision floue, augmentation de la soif, nausées ou encore des difficultés de concentration.

> Contrôlez le taux de corps cétoniques dans votre urine. Ces composés sont produits lorsque le sucre ne pénètre pas dans la cellule (en cas de diabète) et que le corps commence à consommer de la graisse corporelle. L'augmentation des cétones dans l'organisme peut provoquer des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et une perte de poids. Il existe des tests en vente en pharmacie pour contrôler le taux des corps cétoniques dans les urines.

> Soyez à jour avec vos vaccinations. Un niveau élevé de sucre (hyperglycémie) peut affaiblir votre système immunitaire et vous rendre plus sensible aux infections.

gingivite
> Prenez soin de votre santé bucco-dentaire: le diabète augmente le risque d'infections des gencives (gingivite).

> Arrêtez de fumer: le tabagisme augmente l'incidence et le risque de complications du diabète.

> Gérez votre stress, notamment grâce à des techniques de relaxation. Le stress peut être néfaste chez des diabétiques.

En parler sur le forum: forum diabète

Voir aussi: diabète de type 2, diabète gestationnel


>> tout savoir sur le diabète de type 1

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !
 
Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte : Xavier Gruffat, Pharmacien 20 février 2013
Révision médicale de la page XG 20 février 2013
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 20 février 2013
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

8 mars 2013 (XG)

8 mars 2013 (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 20 février 2013

Copyright © 2013, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl