Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > définition

 Définition du diabète de type 1 - Qu'est-ce que le diabète de type 1 - Diabète juvénile

Diabète de type 1
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Bons conseils
> Forum
 

Définition du diabète de type 1Le diabète de type 1, aussi appelé diabète insulino-dépendant ou diabète juvénile est une maladie métabolique auto-immune qui se révèle principalement pendant l'enfance ou l'adolescence.

Le diabète de type 1 représente 2 à 10 % des cas de diabètes et est donc moins fréquent que le diabète de type 2.
Lire sous épidémiologie


Le diabète de type 1 s'avère toutefois plus lourd à soigner que le diabète de type 2, en effet, dans ce type de diabète, le malade est incapable de synthétiser (=fabriquer) de l'insuline naturellement et doit donc se l'injecter sous forme de piqûre, il doit également bien suivre sa glycémie (taux de sucre dans le sang) pour éviter toute complication (hypo- ou hyperglycémie).
Rappelons que l'insuline est une hormone produite par le pancréas (une glande) qui permet l'entrée du sucre dans les cellules. Un manque d'insuline peut s'avérer mortel, car le corps n'arrive plus à faire rentrer le sucre (qui joue un rôle de carburant) dans l'organisme.
Le diabète de type 1 doit donc absolument être bien soigné pour éviter des complications à court (hyperglycémie) et long terme.

 

épidémiologie diabète type 1 Epidémiologie du diabète de type 1

Le diabète de type 1 représente 5 à 10% des cas de diabète. La  grande majorité des diabétiques souffrent du diabète de type 2 (aux Etats-Unis environ 12% de la population).
L'incidence du diabète de type 1 varie en fonction des zones géographiques et de l'origine ethnique de la population, les caucasiens sont davantage touchés que d'autres groupes. En Finlande le diabète de type 1 peut concerner chaque année environ 40 nouvelles personnes alors qu'au Pérou, au Pakistan ou au Mexique ce taux est d'environ 0.6 personnes pour 100'000 habitants.

En France, la prévalence est de 12 personnes pour 100 000 habitants.

Le diabète de type 1 est plus fréquent chez les jeunes et en particulier chez les moins de 35 ans, on observe un pic d'incidence du diabète de type 1  à l'adolescence entre 11 et 14 ans. Comme le diabète est une maladie auto-immune (avec une influence génétique) il n'est pas possible de prévenir cette forme de diabète (ce n'est pas le cas du diabète de type 2).

Selon la Fédération Internationale du Diabète, l'incidence du diabète de type 1 chez les enfants d'âge préscolaire augmente de 3% chaque année.
Des facteurs génétiques jouent un rôle important dans l'apparition du diabète de type 1. En effet 6% des enfants de diabétiques de type 1 souffrent eux aussi de cette maladie, la probabilité est de 5% si un frère ou soeur est touché et de 30 à 35% chez des vrais jumeaux. Par comparaison le taux de diabète de type 1 dans la population générale (sans prédisposition génétique au diabète de type 1) est d'environ 0,4% (peut varier en fonction des régions et de l'ethnie).

En médecine on peut distinguer le diabète de type 1 en 2 types: le diabète type IA (forme la plus fréquente) et le type IB (avec une incidence de moins de 10%, touche surtout les femmes entre 30 et 50 ans). Les gènes responsables pour le diabète de type IA et IB sont différents.

Lire la suite: causes diabète de type 1


>> tout savoir sur le diabète de type 1

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !
 
Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien 8 mars 2013
Révision médicale de la page XG 8 mars 2013
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 20 février 2013
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

20 février 2013 (XG)

8 mars 2013 (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 20 février 2013

Copyright © 2013, Creapharma.ch

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl