Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

 

 

> > symptôme

 Symptômes du diabète de type 2 - Signes du diabète de type 2 - Mesure de la glycémie

Diabète de type 2
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Bons conseils
> Forum

Diabète type 2 symptomes piqureLes symptômes du diabète de type 2 sont malheureusement rarement détectables sans effectuer une analyse sanguine (mesure de la glycémie) d'où l'importance de faire régulièrement un check-up chez votre médecin, c'est surtout recommandé chez des personnes en surpoids, car le risque de développer un diabète de type 2 est plus élevé chez ces individus.

Notons que dans certains cas des signes ou des symptômes de diabète de type 2 peuvent être visibles, ce sont :

- une soif importante: une concentration élevée dans le sang provoque une sortie du liquide des cellules vers le sang, par effet d'osmose. Il s'en suit une soif.

- une envie fréquente d'uriner, pour la même raison qu'en cas de soif importante, le liquide sort des cellules par effet d'osmose, va dans la circulation sanguine et est ensuite en partie éliminé au niveau rénal, la personne va donc uriner de façon fréquente.

- de la faim: les cellules recevant moins ou plus de glucose (qui reste dans le sang), elles vont envoyer au cerveau un message comme quoi l'organisme a faim

- une perte de poids, comme l'organisme n'utilise plus ou moins de glucose, les réserves du corps, en particulier les cellules graisseuses sont mises à contribution, il s'en suit une perte de poids.

- de la fatigue: tout comme la faim ou la perte de poids, les cellules se trouvant sans glucose provoquent pour l'organisme une sensation générale de fatigue.

- une diminution de la vue (stade avancé du diabète)

- une vision floue et un risque de développer d'autres troubles oculaires: glaucomecataracte

- des problèmes de cicatrisation

- des problèmes au niveau de la peau (peau sèche) et des muqueuses (gingivite). La peau devient plus sèche à cause d'une mauvaise circulation sanguine, les gencives peuvent aussi être touchées avec un risque de gingivite.

- une augmentation du nombre d'infections, le diabète fragilise le corps, il devient plus sensible aux agents infectieux

- une apparition de zones sombres sur la peau, on parle d'acanthosis nigricans.

- chez l'homme des troubles érectiles: une mauvaise circulation sanguine expliquerait ce problème

- chez la femme des mycoses vaginales: le diabète augmente le risque

- une perte de sensibilité, notamment au niveau des pieds, lire aussi sous: complications diabète de type 2

Tous ces signes du diabète doivent vous faire consulter rapidement un médecin, car les conséquences d'une absence de traitement après 10-15 ans peuvent être très graves comme une macroangiopathie (atteinte des veines ou artères) avec des complications au niveau cardiaque comme de l'insuffisance cardiaque, mais également des gangrènes ou des problèmes oculaires. Lire aussi: complications diabète de type 2

 

 Diagnostic du diabète de type 2


Le diagnostic du diabète de type 2 repose principalement sur la mesure du taux de sucre dans le sang ainsi que de l'hémoglobine glyquée.

- Test de glycémie à jeun (ou après le repas): des échantillons de sang sont prélevés et le niveau global de sucre est mesuré en mg/dl ou mmol/L. Des niveaux supérieurs de glycémie, à jeun, à 126 mg/dL indiquent un diabète et donc une hyperglycémie. Entre 100 et 125 mg/dL on parle de pré-diabète et en-dessous de 100 mg/dL le taux de glucose sanguin est considéré comme normal.

- Test de l'hémoglobine glyquée (AC1): ce test mesure le pourcentage de glucose lié à l'hémoglobine. Plus le niveau de sucre dans le sang est élevé et plus le pourcentage d'hémoglobine glyquée sera élevé. Des niveaux supérieurs à 6,5% d'hémoglobine glyquée, sur une moyenne de deux examens différents, indique que le patient souffre de diabète. Un résultat entre 5,4 et 6,5% montre un état de pré-diabète.

Après l'âge de 45 ans (avant pour des personnes à risque comme les personnes obèses), les patients doivent régulièrement surveiller leur glycémie et faire un check-up annuel.

Lire la suite: complications diabète type 2 - traitement diabète de type 2


>> tout savoir sur le diabète de type 2

Inscrivez-vous à notre newsletter !
Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + Mise à jour: Xavier Gruffat (Pharmacien) + agences de presse 24 septembre 2014
Révision médicale de la page VN, XG 11 août 2011
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 11 août 2011
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire XG, VN, CG

8 mars 2013 (CG)

Marketing (SEO) XG 11 août 2011
 
Copyright © 2014, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl