Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

 

 

 

> > médicaments

 Traitements du diabète de type 2 - Médicaments diabète

Diabète de type 2
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Bons conseils
> Forum
régime diabète de type 21. La première mesure à effectuer lors d'un diabète de type 2 est de modifier son style de vie, c'est-à-dire en faisant un régime adapté et en faisant davantage d'exercices (sport, marche). Cette dernière mesure semble être, selon une étude américaine, plus efficace qu'un traitement médicamenteux surtout chez les personnes en surpoids.

Traitement du diabète de type 22. La deuxième mesure, en cas d'échec de la première, est d'adopter avec votre médecin traitant un traitement médicamenteux avec des remèdes appelés hypoglycémiants oraux (voir différentes classes ci-dessous), voire avec de l'insuline en cas de résistance ou de diabète de type 2 sévère.

Hypoglycémiants oraux : Médicaments utilisés habituellement contre le diabète de type 2 (médicaments en vente sous forme de comprimés)

1. Les
sulfonylurées (par ex. glibenclamide,....), traitement intéressant chez des personnes âgées et non obèses

2.
Les biguanides (par ex. metformine,...), traitement très utile chez des patients obèses.
La metformine est très utilisée pour traiter le diabète de type 2. Son efficacité est prouvée et est bien supportée. La metformine inhibe la gluconéogénèse au niveau du foie, c'est-à-dire la formation du glucagon.

3. Les glitazones

4.
Les inhibiteurs de l'alpha-glucosidase (par ex. acarbose,...)

5. Les analogues du GLP-1 (par ex. exenatide, liraglutide). Ces médicaments arrivés sur le marché dans les années 2010 permettent parfois de favoriser une perte de poids, parlez-en avec votre médecin.

6. Les inhibiteurs du DPP-4. Il s'agit d'une nouvelle classe de médicaments apparue dans les années 2010. On compte par exemple l'alogliptinum, disponible en Suisse depuis 2014.

7. Les inhibiteurs de SGLT2 (inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2). Dans cette classe on compte les molécules suivantes: dapagliflozine, canagliflozine ou l'empagliflozine. Cette classe de médicament mène à une diminution de l'absorption du glucose et une augmentation de son excrétion urinaire.

Le but final du traitement du diabète de type 2 est d'arriver à taux de glycémie à jeun de moins de 6,1 mmol/L (notons que les recommandations sur le taux de glycémie peuvent varier d'un pays à l'autre et d'une année à l'autre, taux de glycémie à titre indicatif seulement, seul votre médecin définira votre taux de glycémie cible).

La chirurgie bariatrique (ou chirurgie de l'obésité) peut être une option intéressante pour les patients obèses avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 35. Cette opération ne doit pas être pratiquée chez des patients à risque.

Pour les femmes enceintes, il est important d'en parler à votre médecin et d'ajuster le traitement pendant la grossesse.

Le médecin peut aussi prescrire des médicaments pour contrôler l'hypertension artérielle et le cholestérol, même si ces deux paramètres ne sont pas encore trop élevés (le but est un effet préventif).

News sur l'insuline: Insuline inhalée, une vraie révolution pour des millions de diabétiques ! (juillet 2014)

Interview sur les traitements du diabète de type 2 avec notre médecin conseil, Dresse Holy

Quels sont les principaux médicaments pour soigner le diabète ? 

Les médicaments utilisés par voie orale pour soigner le diabète de type 2 sont de 3 grands groupes :

a. Les médicaments de l’insulinorésistance : les biguanides.

b. Les insulinosécreteurs:
-  Les sulfamides hypoglycémiants
-  Les glinides
-  Les analogues du GLP-1
-  Les gliptines

c. Les inhibiteurs des alphaglucosidases

En général, le traitement commence par une seule classe de médicament. Si celui-ci n’est pas efficace, on refait une tentative avec une autre classe, jusqu’à ce que l’on trouve le bon médicament. Souvent, on peut avoir recours à l’association de deux molécules différentes pour obtenir l’effet escompté sur la glycémie.

L’insuline est utilisée chez les patients qui ne répondent plus à ce traitement par voie orale.

Ce qu’il faut craindre lors de l’utilisation des médicaments antidiabétiques, c’est le risque de survenue d’une hypoglycémie.



Lire la suite: phytothérapie diabète de type 2


>> tout savoir sur le diabète de type 2

Inscrivez-vous à notre newsletter !
Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + Mise à jour: , pharmacien + agences de presse
Van Nguyen, pharmacienne
Dresse Holy, médecin
Pharmavista.net
24 septembre 2014
Révision médicale de la page VN, XG 12 mai 2014
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 12 mai 2014
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire XG, VN, CG

12 mai 2014 (CG)

Marketing (SEO) XG 12 mai 2014


Copyright © 2014, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl