Diabètes

Résumé sur le diabète

Diabètes (Diabete mellitus) résuméLe diabète, ou plutôt les diabètes, sont un groupe de maladies métaboliques caractérisées par une concentration élevée de glucose (sucre) dans le sang, on parle aussi d’hyperglycémie, conséquence d’une incapacité du corps humain à utiliser ou à fabriquer l’insuline. L’insuline est une hormone produite par le pancréas qui permet l’absorption du sucre par les cellules, et agit comme une clé en ouvrant les canaux pour faire rentrer le glucose dans la cellule au niveau de la membrane.
Le glucose est la principale source d’énergie pour l’organisme.
Les principaux symptômes du diabète sont une soif intense et une envie fréquente d’uriner.
On distingue principalement deux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2 (le plus fréquent avec plus de 90% des cas, ce diabète est très lié à l’épidémie d’obésité, comme en Amérique du Nord). Relevons que le diabète peut également apparaître pendant la grossesse, on parle alors de diabète gestationnel, souvent révélé entre la 24ème et la 28ème semaine de grossesse.

On parle aussi du pré-diabète, qui est la phase qui précède le diabète de type 2.

Journée mondiale du diabète: 14 novembre

Épidémiologie sur le diabète

– Selon une étude publiée en avril 2016 dans la revue spécialisée de référence The Lancet, en 2014 on estimait à 422 millions le nombre de personnes souffrant de diabète à travers le monde. Cette grande étude a pris en compte les données de 751 études publiées à ce sujet, soit plus de 4 millions d’adultes à travers le monde.

On estime qu’en 2030, 552 millions de personnes à travers le monde pourraient être diabétiques [source: Fédération Internationale du Diabète, novembre 2012].

Dans le monde le diabète a tué plus d’un million de personnes en 2005, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

– En 2011, le diabète aurait généré dans le monde pour l’industrie pharmaceutique un chiffre d’affaires de 39,2 milliards de dollars (USD), selon IMS Health. Le chiffre global des ventes de l’industrie pharmaceutique s’élevait en 2011 à environ 800 milliards de dollars. La part du diabète est donc d’environ 5%, mais cette part semble en constante augmentation.

– Aux Etats-Unis, une étude parue en février 2013 a montré qu’environ 12% (1 habitant sur 8) de la population américaine serait touchée par le diabète de type 2.
Une autre étude portant sur des données de 2011 et 2012 publiée le 8 septembre 2015, réalisée notamment par le National Institute of Diabetes, Digestife and Kidney Diseases, a montré que 12 à 14% des Américains souffrent de diabète. Cette même étude a montré que 38% des Américains souffrent de pré-diabète. Autrement dit, environ 50% de la population américaine est atteint de pré-diabète ou de diabète.

Toujours aux Etats-Unis, une étude parue en août 2014 et publiée dans la revue médicale The Lancet a montré qu’environ 40% de la population adulte, soit deux Américains sur cinq, va développer un diabète de type 2.  Certaines communautés comme les Hispaniques (hommes et femmes) ou les femmes noires ont un risque de développer cette forme de diabète dépassant les 50%.

Selon une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet datant d’avril 2016, en 2014 aux Etats-Unis on estimait que 6,4% des femmes et 8,2% des hommes britanniques souffraient de diabète.

– En Suisse, on estime à 350’000 personnes le nombre de diabétiques, environ 5% de la population. Dans le Canton de Vaud, on estime que plus de 25’000 Vaudois sont atteints par cette maladie chronique [source: ATS, 14 novembre 2012].

– Selon une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet datant d’avril 2016, en 2014 on estimait que 4,9% des femmes souffraient de diabète contre 6,6% des hommes britanniques.

– L’OMS a publié en mai 2012 pour la première fois des données à l’échelle mondiale sur les personnes atteintes d’hyperglycémie (taux de sucre élevé dans le sang, pas forcément toujours du diabète). La prévalence moyenne de cette affection dans le monde est établie aux alentours de 10 % (soit environ 700 millions de personnes) et jusqu’à un tiers des populations de certains pays des îles du Pacifique en souffrent.

Diabète la peur de l'amputation

Voir tous les thèmes sur les diabètes
– diabète de type I
– diabète de type II
– diabète gestationnel
Lire aussi notre dossier complet sur le pré-diabète

Sources: The Lancet, ATS (agence de presse suisse)

Comment traduit-on le diabète dans d’autres langues ?
  • Portugais: diabetes
  • Espagnol: diabetes
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.04.2016

Thèmes