Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

 

> > bons conseils diarrhée


 Alimentation en cas de diarrhée - Bons conseils pour soigner la diarrhée


Diarrhée
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Bons conseils
 

Alimentation en cas de diarrhée :
>
Buvez beaucoup de liquide pour compenser la déshydratation et mangez des mets consistants liquides (substances nutritives) : par exemple du thé ou des tisanes, du bouillon ou de la soupe (de carotte par exemple), des jus de fruits ainsi que du Cola sans gaz et bu à petites gorgées. (pour enlever les gaz, brassez le Cola avec une fourchette).
Alimentez-vous, surtout lors de la phase aiguë de la diarrhée, avec des
mets faciles à digérer.

Evitez de consommer des aliments gras, fris comme le fromage, les saucisses, la viande rouge, le chocolat, etc. Pendant la diarrhée, il est également conseillé de ne pas fumer, d'éviter la caféine et l'alcool.

Autres bons conseils en cas de diarrhée :
> Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon, surtout en cas de gastro-entérite (infection très contagieuse) afin d'éviter une transmission à l'entourage, c'est particulièrement important pour éviter une contamination avec des nourrissons et petits enfants.

> En voyage (lors de diarrhée du voyageur), faites attention aux aliments que vous mangez, faites bouillir si possible tous les liquides (boissons et aliments), évitez les glaçons, demandez des boissons en bouteille, ne pas manger des aliments crus ou insuffisamment cuits, ne vous brossez pas les dents avec l'eau du robinet, etc.
On peut résumer cette règle par l'expression anglaise suivante : "Cook it, boil it, peel it, or forget it!" (Cuisine-le, bous-le, pèle-le ou oublie !)

> Si vous vous rendez dans un pays à risques pour des maladies comme le choléra ou la fièvre thyphoïde, faites-vous vacciner contre ces maladies. Demandez conseil à votre médecin.

> N'abusez pas des médicaments à base de lopéramide, surtout chez les enfants (contre-indiqué pour les enfants de moins de 5 ans), demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

> Mangez des yahourts, cela peut s'avérer bénéfique pour reconstituer la flore intestinale. Un yahourt est riche en bactéries lactées et permet de rééquilibrer la flore. Efficace par exemple avec la prise d'antibiotiques.



Eau de riz> Consommez de l'eau de riz : ce remède permet de ralentir le transit et donc de diminuer la diarrhée.

Autres thèmes sur la diarrhée :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site
 
Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien 24 septembre 2014
Révision médicale de la page XG 24 septembre 2014
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 24 septembre 2014
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007 - 2014
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Xavier Gruffat, Pharmacien

24 septembre 2014

Marketing (SEO : Google) XG 24 septembre 2014

Copyright © 2014, Creapharma.ch

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl