Publicité

Différences entre rhume de saison et rhume des foins

rhume des foins, les yeux qui pleurent, dbut du printempsPARIS – En cette fin de l’hiver, il est souvent difficile de savoir s’il s’agit d’un rhume dit de saison, typique de la saison froide, ou d’une rhinite saisonnière qui arrive avec les beaux jours et la concentration de pollen qui augmente fortement. En cette année 2021 avec la pandémie de Covid-19, les cas de rhume de saison sont probablement en diminution suite aux mesures de protection comme le port du masque. Toutefois, une étude américaine datant de quelques années (réalisée par Allegra-D) a montré que 65% des personnes interrogées ne savent pas faire la différence entre un rhume de saison et un rhume des foins. Avant de détailler les symptômes, relevons que les causes de chaque forme de rhinite sont différentes, le rhume de saison est provoqué par de nombreux virus alors que le rhume des foins est causé par le pollen. 

Savoir s’il s’agit d’un rhume de saison ou allergique est important pour choisir le bon traitement. Tour d’horizon des différents symptômes.

Symptômes communs

Votre enfant saigne du nez ? Gestes simples…Les symptômes souvent identiques entre le rhume de saison et le rhume des foins sont : nez bouché (congestion nasale), maux de gorge (mais plus rare pour la rhinite allergique), yeux rouges (surtout un signe du rhume des foins), fatigue ou encore maux de tête.
Vous l’aurez compris, le nez bouché est par définition le symptôme principal d’un rhume autant de saison qu’allergique, néanmoins d’autres symptômes spécifiques à chaque maladie permettent souvent un diagnostic précis.

Symptômes spécifiques
Rhume (de saison)
– Le mucus qui s’écoule par le nez peut être jaune ou vert, un signe d’une infection. Cette couleur typique du rhume de saison n’apparaît en général pas au début des symptômes mais après quelques jours.
Fièvre possible, signe d’un refroidissement ou d’une grippe accompagnant un rhume de saison.
– Absence d’éternuement.
– Toux plutôt fréquente.

Rhume des foins (rhinite allergique)
grippe rhume– Le mucus est souvent de couleur clair, sans être coloré comme c’est le cas lors de rhume de saison. L’écoulement est souvent très liquide.
– Présence d’éternuements, signe d’une allergie. Le patient éternue souvent 2 à 3 fois de suite.
– Les yeux sont irrités et rouges, ils se gonflent et se remplissent de larmes (signe d’une conjonctivite).
– Toux rare.
– Absence de fièvre.

Apparition et durée des symptômes
Une autre différence intéressante concerne l’apparition et la durée des symptômes.
10 aliments et boissons pour lutter contre la fatigue– Lors de rhume de saison, les symptômes ont tendance à apparaître l’un après l’autre. C’est-à-dire le patient peut en premier ressentir de la fatigue, puis le nez se bouche, avoir de la fièvre, etc.
– Lors de rhume des foins les symptômes apparaissent ensemble et souvent de façon soudaine.
Un rhume de saison dure en général de 7 à 10 jours, par contre une rhinite allergique peut durer pendant toute une saison (ex. printemps), très souvent plus de 2 semaines.

Rappelons finalement que les antibiotiques sont inutiles dans le traitement de ces 2 maladies. Le rhume de saison est provoqué par des virus, or on sait que les antibiotiques agissent seulement contre les bactéries. En cas de rhume des foins, les antibiotiques n’auront également aucune efficacité.

Différences entre rhume de saison et rhume des foins (rhinite allergique)

Mis à jour le 5 mars 2021. Par Xavier Gruffat (pharmacien).
Sources : Mayo Clinic – Photos: Fotolia.com. Infographie : Creapharma.ch

Lire aussi : dossier complet sur le rhume des foins, dossier sur le rhume, différences entre grippe et rhume (refroidissement)

Faites aussi un quiz sur le rhume de saison

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.03.2021
Publicité