Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch






 


 


 

 

> > traitement diverticulite


 Soigner la diverticulite - Médicaments diverticulite

Diverticulite
> Définition
> Causes

> Symptômes

> Complications
> Médicaments
> Bons conseils
 

À part les antibiotiques et les médicaments qui soulagent la douleur, le médecin prescrit un régime alimentaire que le patient doit suivre à la lettre. Si un repos digestif s’avère nécessaire, l’hospitalisation permettra une alimentation parentérale c'est-à-dire par voie veineuse.

La diverticulite compliquée ou mal tolérée, les diverticules géants et les crises récidivantes nécessitent une opération chirurgicale.

La chirurgie consiste à enlever la partie malade du tube digestif et traiter les anomalies comme les abcès, les saignements, les perforations, les obstructions ou les fistules. Cette technique curative prévient également la récidive.

Règles hygiénodiététiques après une diverticulite

Prenez d’abord une alimentation totalement liquide par voie orale. Puis introduisez progressivement des aliments de plus en plus consistants et riches en fibres.

À titre indicatif, conformez-vous aux étapes suivantes afin d’obtenir une réalimentation normale:

- Débutez l’alimentation avec des nourritures pauvres en fibres durant les trois premières semainescomme les légumes cuits et faciles à digérer et les fruits cuits sans peau. Vous pouvez aussi prendre les farineux comme les biscottes et le pain blanc grillé, les viandes maigres ou mi-grasses et les potages. Les boissons gazeuses et les jus de fruits à jeun sont proscrits.

- Durant la quatrième et la cinquième semaine, vous pouvez introduire un aliment par jour; prenez, par exemple, des fruits crus bien mûrs sans leur peau et des légumes crus ou des salades.

- Enfin, vous pouvez manger normalement à la sixième semaine. Par ailleurs, prenez des fruits et légumes variés crus ou cuits à raison de cinq fois quotidiennement.

Après avoir franchi ces trois étapes, consommez des nourritures riches en fibres.

Il faut savoir que les fibres sont proscrites pendant les crises et fortement conseillées en dehors des poussées douloureuses.

Lire la suite : bons conseils diverticulite

>> autres informations sur la diverticulite :

Inscrivez-vous à notre newsletter !
Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !
 

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable : Date de la dernière mise à jour :
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien 17 février 2011
Révision médicale de la page XG 14 août 2009
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 14 août 2009
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

14 août 2009 (XG)

28 octobre 2007 (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 14 août 2009

Copyright © 2012, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl