Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch


 
> > traitement

  Soigner l'épilepsie - Traitement épilepsie - Anti-épileptique - Médicaments épilepsie

Epilepsie
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Traitements
> Bons conseils
> Forum
 

Médicaments
Les médicaments pour soigner l'epilépsie se nomment des antiépileptiques.

En général, le traitement de l'épilepsie vise à réduire l'excitabilité neuronale et diminuer les impulsions électriques dans le cerveau.

Soigner l'épilepsie - Traitement épilepsieBeaucoup de patients prenant des antiépileptiques peuvent vivre une vie normale, sans présenter de crise. D'autres peuvent, grâce à ces médicaments, réduire la fréquence et l'intensité des crises. Certains médicaments utilisés pour le traitement de l'épilepsie sont (on parle aussi de traitement de fond de l'épilepsie):

- phénobarbital

- acide valproïque ou valproate de sodium (attention, éviter de le prendre pendant une grossesse)

- lamotrigine

- topiramate, ce médicament est un antiépileptique qui favorise la perte de poids. Par contre on peut observer des effets secondaires psychiques comme de l'angoisse.

- carbamazépine

Ces traitements peuvent présenter des effets secondaires comme: fatigue, vertige, prise de poids pour certains médicaments, rash cutané, dépression, etc.

Ces traitements de fond sont en général efficace. Mais pour cela, il est essentiel que le patient prenne régulièrement son traitement.

Chirurgie
La chirurgie est envisageable dans les cas où l’épilepsie est causée par une tumeur ou lorsque celle-ci touche une partie bien définie du cerveau dont l'intervention chirurgicale n'endommagerait pas la mémoire, le langage, etc.


Autres traitements (alimentation et épilepsie)
D'autres traitements de l'épilepsie comprennent la stimulation du nerf vague et le régime ou diète cétogène:

- Stimulation du nerf vague: un implant est placé sous la peau de la poitrine du patient. Des impulsions électriques stimulent le nerf vague, ce qui réduit les convulsions en général de 30 à 40%.

- Régime cétogène: il s'agit d'un régime alimentaire riche en lipides (90-92%), très pauvre en glucides (2%) et normal pour sa concentration de protéines (8-10%). De nombreux patients semblent être en mesure de limiter les crises avec ce type de régime. Avant d'entreprendre un tel régime, parlez-en avec votre médecin et un nutritionniste pour qu'ils puissent ajuster les quantités optimales de vitamines, minéraux et nutriments. Demandez aussi conseil à votre médecin pour avoir son avis sur le régime cétogène.

Les anciens Grecs savaient déjà que l'alimentation permet de contrôler l'épilepsie. Dans les années 1920 à 1950, la diète cétogène a été largement utilisée, surtout chez les enfants, avant de perdre de son importance avec l'apparition des médicaments antiépileptiques.

Le régime cétogène est indiqué chez certains patients épileptiques ne réagissant pas aux médicaments.

Toutefois, jusqu'à un tiers des patients ne réagissent pas à ces derniers. Une meilleure compréhension des voies de signalisation inhibant certaines zones cérébrales pourrait donc aider à trouver des thérapies permettant de contrôler des troubles comme l'épilepsie (source: ATS, 20 janvier 2014).

Traitement en cas de crise, que faire pendant une crise d'épilepsie ?
Lors de crises convulsives, il n’est en général pas conseillé d’administrer de médicaments au malade, au risque de perturber son examen ultérieur. Il sera pourtant essentiel d’administrer des anticonvulsivants si la personne subit des crises successives (mal épileptique). Dans ce cas, l’urgentiste administrera du :

  • phénobarbital
  • diazépam
  • clonazépam à hautes doses.

 

>> autres thèmes sur l'épilepsie :

Lire la suite: bons conseils épilepsie

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site


Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Van Nguyen (Pharmacienne)
Xavier Gruffat (Pharmacien)
21 janvier 2014
Révision médicale de la page VN, XG 17 août 2012
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 17 août 2012
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire XG, VN

17 août 2012

Marketing (SEO) XG 17 août 2012
>> sources pour la rédaction de ce thème sur l'épilepsie

Copyright © 2014, Creapharma.ch

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl