Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

 

  plantes médicinales > refroidissement > echinacée        FICHE PLANTE MEDICINALE


l'Echinacée - Rudbeckie
 

 

Sommaire
 
 En deux mots, l'essentiel !
> Noms français
> Infos spécialistes (famille,...)
> Effets, indications
> Eff.sec./C.I./interactions
> Forme (tisane, comprimés,...)
> Noms de médicaments
> Posologie
> Remarques / Avis spécialiste
Echinacée : Plante Médicinale stimulant les défenses immunitaires surtout en prévention contre les refroidissements ou la grippe, se présente souvent sous forme de gélule, comprimé à sucer ou jus.

Pour plus de détails voir ci-dessous ou sur le sommaire.


NOMS FRANCAIS
Echinacée, échinacée pourpre, rudbeckia, rudbeckie

INFOS POUR SPECIALISTE

Nom latin Echinacea purpurea
Famille Asteraceae (Asteracées)
Constituants > polysaccharide
> huiles essentielles
> alkylamides
> polyacétylènes
> flavonoïdes : dérivés de l'acide caféique
Parties utilisées parties aériennes, fraîches
Nom allemand Roter Sonnenhut, Echinacea, Purpursonnenhaut
Nom italien echinacea
Nom anglais Black Sampson, Rudbeckia


SOMMMAIRE / HAUT DE LA PAGE


 


EFFETS / INDICATIONS
Effets :
> Immunostimulant, immunomodulateur.


Indications :
> En prévention d'infections comme la grippe ou les refroidissements (grâce à la stimulation du sytème immunitaire : diminution et raccourcissement des symptômes).

>> plus d'infos sur l'efficacité de l'échinacée


EFFETS SECONDAIRES / CONTRE-INDICATION / INTERACTIONS
Effets secondaires : très rare : démangeaison, vertiges,... veuillez lire la notice d'emballage et demandez conseil à votre spécialiste.
Contre-indication : allergie à cette plante, maladies immunes (SIDA, leucopénie,...)... veuillez lire la notice d'emballage et demandez conseil à votre spécialiste.
Interaction : aucune connue (à notre avis)

Remarque : Attention il est déconseillé de prendre pendant plus de 8 semaines des remèdes à base d'échinacée car il y a un risque d'effet contraire à celui cherché à la base, c'est-à-dire à long terme une fragilisation des défenses immunitaires.

SOMMMAIRE / HAUT DE LA PAGE


*NOMS DE MEDICAMENTS

En Suisse : de nombreuses préparations en vente en pharmacie comme par exemple en gélule dans Arkogélule® Echinacée, en liquide dans Echinacae liquide® ou en comprimés à sucer dans A. Vogel Echinaforce®.

En France, Belgique, Canada et Maroc : différentes préparations, demandez conseil dans votre pharmacie.

* Attention : les médicaments mentionnés ci-dessus ne se veulent pas représentatifs de l'ensemble des remèdes existants, il s'agit d'un listing en aucun cas exhaustif et à titre purement indicatif. Pour les médicaments, veuillez lire la notice d'emballage et demandez conseil à votre spécialiste.

SOUS QUELLE FORME ?
En pharmacie en vente sous forme de gélules, comprimés (à sucer) ou sous forme liquide.

SOMMMAIRE / HAUT DE LA PAGE

POSOLOGIE
En fonction de la préparation (à base d'échinacée), demandez conseil à votre pharmacien pour une posologie exacte.

Rappel : Attention il est déconseillé de prendre pendant plus de 8 semaines des remèdes à base d'échinacée car il y a un risque d'effet contraire à celui cherché à la base, c'est à dire à long terme une fragilisation des défenses immunitaires.

 


AVIS DE CREAPHARMA
/ REMARQUES
> L'echinacée a souvent été l'objet de polémiques, en effet pendant de nombreuses années (fin des années 90) bons nombres de scientifiques ont affirmé, preuves à l'appui, que cette plante serait innefficace contre les infections.

Or dernièrement de nouvelles études sont apparues au grand jour affirmant au contraire l'efficacité de l'échinacée. Citons cette étude de chercheurs canadiens qui ont affirmé que la prise d'échinacée (traitement d'environ 8 semaines) diminuerait d'un quart l'intensité des symptômes lors de refroidissements ou encore cette étude de chercheurs israéliens qui ont prouvé que chez des enfants de 1 à 5 ans la prise de remèdes à base d'échinacée, de vitamine C et de Propiolis pendant 12 semaines diminuerait de moitié le taux d'enfants atteints et souffrant de refroidissements face à ceux qui ont pris un placebo, néanmoins ces chercheurs n'ont pas réussi à prouver s'il s'agissait de l'échinacée et non de la vitamine C ou le propiolis qui étaient responsables de cette chute spectaculaire de la fréquence des infections.

De plus des chercheurs de l'EPFZ (Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich) ont prouvé (en octobre 2004) par des tests in vitro l'efficacité de l'échinacée, qui serait notamment dû à l'alkylamide présente dans l'échinacée.

Pour conclure, nous pensons qu'en l'état actuel de nos connaissances et des études cliniques récentes l'échinacée aurait un effet bénéfique surtout en prévention comme fortifiant contres les agressions de l'hiver (grippe, refroidissements,...) en diminuant la fréquence et l'intensité des symptômes.


SOMMMAIRE / HAUT DE LA PAGE

 


Attention, les plantes médicinales ne sont pas toujours dénuées de risques (allergies, effets secondaires,...), pour les médicaments ou remèdes à base de cette plante veuillez lire la notice d'emballage et demandez conseil à votre pharmacien (spécialiste des plantes médicinales). Creapharma est un site à titre purement indicatif, en aucun cas creapharma.ch et creapharma.net ne peuvent être tenus pour responsables des informations publiées. Pour un diagnostic ou toute question santé ou thérapie, veuillez demandez conseil à votre médecin ou pharmacien, lire aussi notre charte et conduite juridique.

>> Cette page dans la version francophone   >> Diese Seite auf Deutsch

 

Creapharma.ch

Un site interactif

> PEER-REVIEW (revu par les pairs) : vous êtes un spécialiste (pharmacien, médecin, scientifique ...) et vous avez constaté une erreur médicale sur la page, pris connaissance de nouvelles informations (médicament, plantes) ...

>
vous n'êtes pas un spécialiste mais avez constaté des erreurs d'orthographe ou de grammaire ...

... alors merci de nous contacter pour améliorer la qualité du site !


Copyright © 2006, creapharma.ch, dernière mise à jour de la page : 26.06.2006

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl