Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > causes

 Causes de la gastro-entérite - Gastroentérite virale - Gastroentérite bactérienne


Gastro-entérite
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Bons conseils
> Forum
 

Les causes d'une gastro-entérite sont la plupart du temps provoquées par des microbes, elles peuvent être de type viral ou bactérienne :

Causes de la gastro-entérite> Gastroentérite virale (origine la plus fréquente, soit plus de 80% des cas dans les épidémies hivernales) : il s'agit d'une infection saisonnière hautement contagieuse qui se transmet facilement par contact humain que cela soit en se serrant les mains, aux toilettes par contact féco-oral (on oublie de se laver les mains puis on se contamine soi-même ou on rentre en contact avec un autre individu), en touchant des objets et surfaces contaminés, par des aliments ou boissons contaminés, etc. Ces virus provoquent souvent d'importantes épidémies en hiver.

Il faut savoir que les symptômes de la gastro-entérite sont en général moins graves que ceux de la gastro-entérite bactérienne (caractérisé souvent par du sang dans les selles).

Plus d'une centaine de virus sont responsables des gastro-entérites virales, les plus connus sont les rotavirus et les norovirus. Les rotavirus provoquent souvent des épidémies de gastro-entérite chez des enfants, la transmission s'effectue en général lorsque l'enfant met ses doigts ou un objet contaminés dans sa bouche. La plupart du temps, les adultes ne développent pas de symptômes en cas de contamination par un rotavirus mais ils peuvent toutefois le transmettre même sans présenter de symptôme aux enfants. Il existe un vaccin efficace pour prévenir la gastro-entérite provoquée par les rotavirus chez les enfants, demandez conseil à votre médecin. Lire sous traitements

Les norovrius
sont typiquement saisonniers et sévissent en général en Europe en hiver jusqu'au mois de mars. Ils se transmettent aisément par voie féco-orale ou par une boisson ou un aliment contaminé, ce qui facilite les flambées dans des institutions et communautés telles que maisons de retraite, hôpitaux, casernes ou bateaux de croisière. La contamination à l'intérieur d'une même famille est aussi très fréquente.
Une transmission directe de personne à personne est aussi possible avec le norovirus.
Au niveau mondial, on estime que les norovirus sont les premiers responsables d'épidémie de gastro-entérite avec des symptômes comme la diarrhée et parfois des vomissements. Il existe plusieurs souches de norovirus.
Les calcivirus et adénovirus sont aussi des virus provoquant des épidémies de gastro-entérite très fréquents.

> Gastroentérite bactérienne : il s'agit souvent d'une intoxication alimentaire qui peut être provoquée par différentes bactéries comme les salmonelles ou les colibacilles.

Remarques
>
On contracte la plupart du temps ces microbes par de l'eau contaminée ou par des matières fécales (qui se transmettent par les mains par exemple).

> On peut également distinguer d'autres causes responsables des gastro-entérites comme certains médicaments (antibiotiques) ou différents parasites.

 

 Personnes à risque gastro-entérite

 

Bien que tout le monde puisse souffrir d'une gastro-entérite, certaines personnes plus fragiles peuvent présenter davantage de risques lors de gastro-entérite, ce sont surtout les nouveau-nés, les petits enfants, les personnes âgées et celles présentant des maladies affaiblissant le système immunitaire. Ces personnes ont un risque plus élevé de déshydratation, surtout en cas de mauvais traitement ou trop tardif. Lire complications

Lire la suite: symptômes gastro-entérite - traitements

>> autres thèmes sur la gastro-entérite :



Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour Xavier Gruffat, Pharmacien 27 octobre 2014
Révision médicale de la page XG 27 octobre 2014
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 27 octobre 2014
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire XG

27 octobre 2014

Marketing (SEO : Google) XG 27 octobre 2014

Copyright © 2014, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl