Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > causes

 Causes de la gastro-entérite - Gastroentérite virale - Gastroentérite bactérienne

Gastro-entérite
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Bons conseils
> Forum
 

Les causes d'une gastro-entérite sont la plupart du temps provoquées par des microbes, elles peuvent être de type viral ou bactérienne :

Causes de la gastro-entérite> Gastroentérite virale (origine la plus fréquente, soit plus de 80% des cas dans les épidémies hivernales) : il s'agit d'une infection saisonnière très contagieuse qui se transmet d'homme à homme (par les mains, aux toilettes, les verres), cette infection peut provoquer de véritables épidémies surtout en hiver. Notons que les symptômes de la gastro-entérite sont en général moins graves que ceux de la gastro-entérite bactérienne (caractérisé souvent par du sang dans les selles).


Il faut savoir que plus d'une centaine de virus peuvent être responsables des gastro-entérites, les plus connus sont les rotavirus, ceux-ci provoquent en général des gastro-entérites chez des enfants, mais encore les calcivirus, les adénovirus ou les norovirus (aussi très fréquents).

> Gastroentérite bactérienne : il s'agit souvent d'une intoxication alimentaire qui peut être provoquée par différentes bactéries comme les salmonelles ou les colibacilles.

Remarques
>
On contracte la plupart du temps ces microbes par de l'eau contaminée ou par des matières fécales (qui se transmettent par les mains par exemple).

> On peut également distinguer d'autres causes responsables des gastro-entérites comme certains médicaments (antibiotiques) ou différents parasites.

 

 Personnes à risque gastro-entérite

 

Bien que tout le monde puisse avoir une gastro-entérite, certaines personnes plus fragiles peuvent présenter davantage de risques lors de gastro-entérite, ce sont surtout les nouveau-nés et les petits enfants. Ceux-ci présentent un risque élevé de déshydratation, surtout en cas de mauvais traitement ou trop tardif.

Lire la suite: symptômes gastro-entérite - traitements

>> autres thèmes sur la gastro-entérite :

Inscrivez-vous à notre Newsletter
 
Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien 26 décembre 2013
Révision médicale de la page XG 5 janvier 2013
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 5 janvier 2013
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

5 janvier 2013 (XG)

Marketing (SEO : Google) XG 5 janvier 2013
>> voir les sources pour la rédaction de ce thème sur la gastro-entérite

Copyright © 2013, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl