Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > traitements

 Gastro-entérite remède - Traitements gastro-entérite - Soigner la gastro-entérite

Gastro-entérite
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Bons conseils
> Forum
 

traitement gastro-entériteLe premier traitement à entreprendre le plus rapidement possible en cas de gastro-entérite consiste à (s')hydrater avec beaucoup d'eau et avec des boissons riches en minéraux (bouillons ou soupes) afin d'empêcher une déshydratation.

Il est important aussi de rester au repos pendant les symptômes de la gastro-entérite.

On distingue différents
types de médicaments pour lutter contre les symptômes de la gastro-entérite, c'est surtout le cas lors de gastro-entérite virale, car dans ce cas il n'est pas possible de traiter la cause (virus).

Par contre en cas de gastro-entérite bactérienne on utilisera de préférence des antibiotiques, ce qui permet de soigner la cause.

Traitements en cas de gastro-entérite virale:

A Traitements pour adulte
B. Traitements pour enfants


A. Traitements pour adultes de la gastro-entérite

Médicaments Gastro-entérite1. Contre la diarrhée : on utilisera par exemple le lopéramide (en Suisse dans Imodium® et en France dans Imossel®), à prendre sur une courte durée en demandant conseil à un spécialiste. En France, le diosmectite (Smecta®), à base d'argile, est également souvent indiqué en cas de diarrhée.
On peut aussi utiliser contre la diarrhée le racécadotril (Tiorfan®). Ce médicament permet de diminuer le débit des selles. Ce médicament est particulièrement recommandé en cas d'infection virale au Rotavirus.

2. Contre les microbes : des antiseptiques, en vente en pharmacie.

3. Contre les nausées et vomissements : par exemple de la dompéridone (Motilium®).

4. Contre la perte hydrique et en minéraux : des solutions ou des sachets de réhydratation (en Suisse par ex. dans Normolytoral® ou GES® 45, dans GES® 45 en France).

5. Pour reconstituer la flore intestinale : des bactéries lactées (Lactoferment®5, Bioflorin®,...) ou des médicaments à base de charbon (Carbolevure®) pour adsorber les agents infectieux. Voir aussi: charbon végétal activé

Le Bon Conseil du Pharmacien (par Van, pharmacienne)

En cas de prise de charbon, vous pouvez le mettre dans du coca pour éviter de voir la couleur noir du charbon et de plus, cela masquera le goût. C'est particulièrement indiqué pour une prise de charbon chez les enfants. Voir aussi: charbon végétal activé

6. Contre les crampes abdominales ou lors de spasmes : par exemple un médicament à base de scopolamine (Buscopan®), la scopolamine est un dérivé de la belladone.
En France le Spasfon® est aussi souvent prescrit en cas de crampes.

7. Contre les douleurs et/ou la fièvre : le paracétamol.

Lire aussi: résumé (guide) sur la gastro-entérite - symptômes gastro-entérite - remèdes de grand-mère gastro-entérite

B. Traitements pour petits enfants et bébés de la gastro-entérite

Dans ce cas il est vivement conseillé de consulter un pédiatre pour éviter une perte hydrique et de sels minéraux mais celui-ci pourrait par exemple prescrire :

1. Un médicament contre la perte hydrique et de minéraux : c'est-à-dire des solutés de réhydratation orale (SEO), en Suisse par ex. Normolytoral® ou GES® 45 en Suisse et en France. Il faut éviter de donner aux petits enfants ou bébés des antidiarrhéiques comme le lopéramide. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

2. Dans des cas graves de déshydratation, les médecins pratiqueront en milieu hospitalier un traitement adapté de réhydratation (par ex. avec des solutions salines de réhydratation en i.v.).

Vaccins contre la gastro-entérite (chez les nourrissons)

Il existe des vaccins contre les rotavirus mais pas contre les norovirus (pourtant une souche aussi fréquente de gastro-entérite), car les norovirus sont trop variables au niveau génétique et il est pour le moment impossible de développer un vaccin contre ce type de virus.

- Rotarix®, un vaccin à base de rotavirus (vivant), à faire chez les nourrissons à partir de l'âge de 6 semaines pour prévenir les gastro-entérites à base du rotavirus.

- Rotateq®, un vaccin à base de rotavirus (vivant), à faire chez les nourrissons à partir de l'âge de 6 semaines pour prévenir les gastro-entérites à base du rotavirus.

Lire la suite: plantes médicinales pour soigner la gastro-entérite

Lire aussi: résumé (guide) sur la gastro-entérite - symptômes gastro-entérite - remèdes de grand-mère gastro-entérite

>> autres thèmes sur la gastro-entérite :

Inscrivez-vous à notre Newsletter
 
Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien
Van Nguyen, Pharmacienne
29 décembre 2013
Révision médicale de la page XG 29 décembre 2013
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 29 décembre 2013
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

29 décembre 2013

- (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 5 janvier 2013
>> voir les sources pour la rédaction de ce thème sur la gastro-entérite

Copyright © 2013, Creapharma.ch

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl