Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

 

> > conseils

  Bons conseils pour soigner les maux de gorge - Prévention maux de gorge

Maux de gorge
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Bons conseils
 

bons conseils pour soigner les maux de gorge> Buvez beaucoup, notamment des tisanes (à base de sauge) ainsi que des boissons ou tisane avec du miel. Boire simplement de l'eau aide aussi à soigner le mal de gorge. En effet, dans cette maladie la gorge est souvent sèche avec peu de mucus sécrété, ce dernier a une fonction protectrice contre les agents infectieux. Boire aide de ce fait à reformer le mucus.

Une idée est de doubler sa consommation de liquide lors de mal de gorge. Evitez toutefois l'alcool et le café qui ont un effet déshydratant.

> Mangez essentiellement des aliments liquides (soupes,...) pour diminuer la douleur à la déglutition.

> Sucez des bonbons pour la gorge, cela augmente la sécrétion salivaire et favorise la guérison, faites toutefois attention de respecter les indications sur la notice d'emballage du médicament pour ne pas en abuser.

> Evitez de manger des aliments trop acides ou trop salés pour ne pas irriter la muqueuse de la gorge.

> Faites des gargarismes (à base de tisane de sauge ou camomille par exemple).

> Soignez-vous avec des plantes médicinales riches en mucilage sous forme de tisane ou en bonbons. Voir notre page spéciale

> Lorsque le mal de gorge s'est déclaré, la prise d'une dose importante de vitamine C (jusqu'à 1 g par jour) ainsi que de zinc (4 à 5 pastilles de zinc par jour pendant 5 jours maximum), permettrait de réduire de moitié la durée des symptômes.

> Protégez le cou et la gorge du froid avec un foulard ou une écharpe, surtout en hiver.

> Humidifiez l'air de la chambre où l'on dort ainsi que du bureau (par exemple à l'aide d'un humidificateur, en vente en pharmacie ou dans de nombreux commerces).

> Evitez de trop parler ou de trop chanter lors d'un mal de gorge pour ne pas aggraver la situation, surtout lors de laryngite. Lire aussi: enrouement

> Evitez les locaux enfumés et si possible ne fumez pas lors d'un mal de gorge (action très irritante du tabac sur la muqueuse de la gorge).

> Lavez-vous régulièrement les mains au savon (pendant 15 secondes), cela permet d'éviter une transmission à d'autres personnes et de se préserver d'une (auto)contamination.

> En cas de maux de gorge, il faut faire attention à ne pas toucher la région des yeux y compris les paupières. Car les virus des maux de gorge peuvent provoquer une conjonctivite. Evitez donc surtout de mettre la main dans la gorge puis ensuite au niveau des yeux.

>> autres thèmes sur le mal de gorge :


 
Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat (Pharmacien) 1er février 2015

Copyright © 2015, Creapharma.ch

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl