Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

 

> > causes

Causes mal de gorge Causes mal de gorge

Maux de gorge
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Bons conseils
 

cause maux de gorgeLa cause des maux de gorge est la plupart du temps virale (on estime dans 85% des cas), en effet les maux de gorge sont en général à incomber aux virus du refroidissement.

Les maux de gorge étant alors l'un des symptômes (avec la fièvre, le rhume,...) des refroidissements.
On estime qu'il y aurait environ
200 virus différents pouvant provoquer un refroidissement et donc un mal de gorge.

Dans certains cas les maux de gorge peuvent être causés par des bactéries (on parle aussi d'angine). Dans ce cas et après un diagnostic médical, le médecin devra vraisemblablement prescrire des antibiotiques.
Il faut savoir que les maux de gorge d'origine bactérienne provoquent des symptômes plus marqués avec en général de plus grandes douleurs.
Remarquons que les virus peuvent favoriser l'apparition des maux de gorge d'origine bactérienne. En effet les virus vont grâce à leur grand nombre fragiliser le système immunitaire, ce dernier devient moins efficace car il s'active dans l'élimination des virus ce qui aboutit ensuite à une entrée plus facile des bactéries au niveau de la gorge.

Le mal de gorge peut également être causé ou favorisé par un air trop sec, la fatigue (suite à un affaiblissement du système immunitaire), une allergie (rhume des foins,...), le tabac (par exemple la fumée de tabac dans une pièce), le stress ou la nervosité, une pharyngite (angine), une laryngite ou le simple fait d'avoir trop parlé ou trop crié.

La mononucléose (provoquée par le virus d’Epstein-Barr) peut aussi être une cause des maux de gorge.

Cancer de la gorge et maux de gorge
Il faut savoir que dans de rares cas un mal de gorge peut être le symptôme d'un cancer et en particulier le cancer de la gorge. Le cancer de la gorge, provoqué parfois par le virus HPV a une plus forte probabilité de se développer chez des personnes ayant un rapport sexuel oral sans protection avec plusieurs partenaires pendant leur vie. Fumer et boire de l'alcool sont d'autres causes du cancer de la gorge.

Lire la suite: symptômes mal de gorge

>> autres thèmes sur le mal de gorge :

 


Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat (Pharmacien) 10 janvier 2013
Révision médicale de la page XG 10 janvier 2013
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 10 janvier 2013
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire XG

10 janvier 2013

Marketing (SEO) XG 10 janvier 2013

Copyright © 2014, Creapharma.ch


Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl