Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > maux de gorge 

Mal de gorge

 
Sommaire
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Phytothérapie
> Bons conseils
> Forum

Résumé sur le mal de gorge

Mal de gorgeComme son nom l'indique le mal de gorge est une douleur au niveau de la gorge qui est dans la plupart des cas bénin mais néanmoins très douloureux. En automne et en hiver une partie importante de la population est touchée au moins une fois par cette infection. L'air sec et le froid étant souvent des facteurs favorisant les maux de gorge. Voir: définition

Mal de gorgeEn général les causes du mal de gorge sont virales (dans la grande majorité) ou bactériennes. Lire aussi ci-dessous notre paragraphe sur la prescription excessive d'antibiotiques

Les symptômes des maux de gorge sont en général une gorge de couleur rouge qui brûle et irrite (signes typiques d'une inflammation). Le mal de gorge est souvent le premier symptôme du refroidissement (syndrome grippal).

mal de gorge et refroidissement

Le traitement des maux de gorge d'origine virale peut se faire grâce à des médicaments antidouleurs et anti-infectieux en vente libre en pharmacie, par ex. sous forme de comprimés à sucer ou de gargarisme. Lorsque le mal de gorge est d'origine bactérienne il faudra consulter un médecin, celui-ci pourra vous prescrire des antibiotiques. Voir: traitement maux de gorge

maux de gorge plantes médicinalesLa phytothérapie et certains remèdes naturels peuvent soigner les maux de gorge d'une façon efficace et alternative comme par exemple la sauge, le thym, la mauve ou encore la réglisse.
Par exemple un simple mélange de sel dans un peu d'eau chaude semble avoir une bonne efficacité pour soigner les maux de gorge de façon simple, naturelle et bon marché.
Découvrez toutes les plantes médicinales contre les maux de gorge et des remèdes de grand-mère

Pour terminer ce résumé voici quelques bons conseils utiles : boire beaucoup, manger des aliments liquides, sucer des bonbons, faire des gargarismes, humidifier l'air, etc. Davantage de conseils et leurs explications sous bons conseils maux de gorge

Les antibiotiques, pas automatiques en cas de mal de gorge !
Selon une étude parue en octobre 2013 aux Etats-Unis dans la revue JAMA Internal Medicine, les médecins américains prescriraient à tort trop d'antibiotiques en cas de mal de gorge. Cette étude qui a examiné des données médicales de 1996 à 2010 nous apprend que le médecin prescrit un antibiotique à un patient souffrant de mal de gorge dans 60% des cas.
Les chercheurs ont aussi analysé le taux de prescription des antibiotiques en cas de bronchite, dans ce cas ce taux s'élevait à 70%.
On sait que pour les maux de gorge et la bronchite, la cause est la plupart du temps virale, ce qui rend l'utilisation d'antibiotiques tout simplement inutile. Rappelons que les antibiotiques ne sont actifs que sur les bactéries.
mal de gorge antibiotiquesDans le cas du mal de gorge, les antibiotiques ne sont efficaces que contre les angines d'origine bactérienne comme les angines à streptocoque. Selon les chercheurs ayant participés à cette étude, seulement 10% des personnes souffrant de mal de gorge présentent une angine bactérienne. Il y a donc clairement une surprescription d'antibiotiques. Prescrire trop d'antibiotiques augmente la résistance aux antibiotiques, ce qui est un risque important de santé publique. Des milliers d'Américains meurent chaque année des conséquences de la résistance aux antibiotiques, c'est-à-dire que pour certaines pathologies ces médicaments n'ont plus d'effets, les bactéries ayant développé des résistances. Le problème est que moins de 50% des Américains estiment que l'usage trop important d'antibiotiques est un risque pour la santé. On peut imaginer que beaucoup de patients font donc "pression" sur les médecins pour recevoir des antibiotiques. Finalement prescrire trop d'antibiotiques engendre aussi des coûts inutiles pour le système de santé.

Dans le passé d'autres études avaient également montré un taux de prescription d'antibiotiques trop élevé en cas de sinusite.

 

Creapharma.ch vous conseille

Qui consulter en cas de mal de gorge ?

PHARMACIE
Son pharmacien - automédication

En cas de mal de gorge nous vous conseillons de consulter un pharmacien ou son équipe. Il existe de très nombreux médicaments en ventre libre sur le marché pour apaiser la douleur. En général ces médicaments sont à base d'une molécule anesthésiante et d'un principe actif antimicrobien (ex. antiviral).

MEDECINE GENERALE - SPECIALISTES - HÔPITAL
Aphtes et médecinSon médecin généraliste - médecin ORL (par ex. en cas d'angine bactérienne)

Si les maux de gorge perdurent pendant plusieurs jours et que les médicaments en ventre libre en pharmacie (OTC) ne font pas d'effet, nous vous conseillons de consulter votre médecin. Ce dernier pourra éventuellement vous prescrire des antibiotiques s'il s'agit par exemple d'une angine d'origine bactérienne. Rappelons que si le mal de gorge est d'origine virale, les antibiotiques n'auront aucun effet. Lire paragraphe ci-dessus
Il faut aussi savoir que dans certains cas le mal de gorge peut être le signe d'une affection bien plus grave comme un cancer (ex. cancer de la gorge) d'où l'intérêt de consulter un médecin si les symptômes du mal de gorge perdurent pendant plus d'une semaine sans causes claires comme un refroidissement.

Commencez par lire ce dossier complet par: définition

Tous nos thèmes
Mieux comprendre la maladie Traiter & Prévenir Interactif
Définition Traitements Forum maux de gorge et angines
Causes Phytothérapie Posez vos questions santé
Symptômes Bons conseils & Prévention  
Lire aussi: angine, laryngite, toux, refroidissement, enrouement, bronchite, sinusite

Comment dit-on le mal de gorge dans les autres langues européennes ?
 en anglais : sore throat  en allemand : Halsschmerzen (Halsweh)
 en italien : mal di gola  en espagnol : dolor de garganta
Brasil en portugais : dor de garganta
 en russe: Боль в горле

Copyright © 2014, Creapharma.ch - Dossier écrit par:

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl