Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > complications

 Complications de la goutte - Goutte oreille - Tophus

Goutte
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Bons conseils
> Forum
 

Complications de la goutte - Risques avec la goutteLa goutte (et l'accumulation d'acide urique) peut mener, si elle n'est pas bien soignée, à des complications comme :

- des calculs rénaux

- des complications rénales comme l'insuffisance rénale (dans ce cas la perte de la fonction rénale est souvent irréversible). On estime que les personnes souffrant de goutte ont 4 fois plus de risque de mourir de troubles rénaux.

- des déformations articulaires (actuellement moins souvent, car traitement préventif possible à base d'allopurinol).

- dépôts de cristaux d'urétates de calcium appelés tophus (tophi au pluriel), il s'agit d'une solide masse (nodule) blanche. La formation des tophi provient de l'accumulation de cristaux d'acide urique dans le sang, ces nodules siègent près de l'articulation atteinte de goutte, comme par exemple sur le gros orteil, les faces postérieures des coudes, le pavillon de l'oreille, etc.
Comme on le voit, les tophi peuvent se déposer sur des tissus mous formant une bosse comme l'oreille et donc pas toujours au niveau de l'articulation.
Une opération permet en général d'enlever ces tophi. Cette opération semble toutefois réservée à des cas avancés, en général l'abaissement du taux d'acide urique permet de résorber ces nodules.
Les tophi peuvent potentiellement détruire les articulations.

-  risque augmenté d'infarctus du myocarde et d'AVC. Une étude parue en septembre 2013 dans la revue anglaise Rheumatology a montré que les patients souffrant de goutte avaient 2 fois plus de risque de souffrir d'infarctus du myocarde et d'AVC que ceux qui n'avaient pas de goutte.
Lire aussi: Risque de crise cardiaque et d'AVC doublé chez des patients souffrant de goutte
Une autre étude anglaise publiée fin août 2014 a montré que la goutte augmente le risque cardio-vasculaire, cette étude a mis en évidence que les femmes étaient particulièrement à risque.

- une étude divulguée en juin 2014 au congrès EULAR (European League Against Rheumatism), qui s'est tenu à Paris, a montré que les hommes atteints de goutte souffrent davantage de troubles érectiles. Lire cette étude entier

Lire la suite: traitement goutte - bons conseils goutte - lire aussi: symptômes - Découvrez aussi un ebook de 30 pages sur la goutte

>> autres thèmes sur la goutte :

 

Inscrivez-vous à notre newsletter !
Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !


Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour Xavier Gruffat, Pharmacien
Matheus Malta de Sa, Pharmacien
7 septembre 2014
Révision médicale de la page XG 30 avril 2013
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 30 avril 2013
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire XG, CG (Christine Gruffat)

21 mai 2013 (XG)
21 mai 2013 (CG)

Marketing (SEO) XG 30 avril 2013

Copyright © 2014, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl