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 Bons conseils & Prévention goutte - Alimentation goutte

Goutte
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Pour prévenir l'apparition de nouvelles crises de goutte, il peut être très utile de changer votre style de vie et suivre certains conseils comme :

bons conseils goutte alimentation> Limitez votre consommation de viande (la viande est riche en purines, les purines se transforment en acide urique, molécule responsable de la goutte) et de fruits de mer.
Essayez ainsi de faire un régime riche en fruits et en produits laitiers et pauvre en aliments riches en purines comme la viande, les abats, les légumineuses...

Une étude a montré que les purines d'origine animale (viande, fruits de mer) étaient associées à un risque bien plus élevé de développer une crise de goutte que les purines d'origine végétale (légumineuses comme les haricots, lentilles, pois).

alcool et goutte> Limitez votre consommation d'alcool et en particulier de bière ainsi que de vin rouge. L'alcool comme on l'a vu dans la partie «causes de la goutte» diminue l’élimination par le rein de l’acide urique. Lire aussi: Toutes les boissons alcooliques augmentent le risque de goutte, même le vin

> Buvez beaucoup (2 à 3 litres d'eau ou de jus par jour), particulièrement en cas de crise de goutte. N'hésitez pas à boire 500 ml d'eau le matin directement après le réveil. La déshydratation est une cause de la goutte.

> Contrôlez votre poids, le surpoids favorise la goutte. Essayez donc de perdre du poids avec un régime adapté.

> Diminuez votre consommation de boissons sucrées comme les sodas ou les jus industriels, des études récentes (2010 et 2013) ont montré une influence négative sur la goutte.
Une variante génétique (appelée SLC2A9) chez certaines personnes expliquerait l'influence des boissons sucrées sur la goutte. En effet selon une étude néo-zélandaise parue en 2013, chez des individus avec cette variante génétique la prise de boissons sucrées augmente la concentration d'acide urique dans le sang, ce qui favorise une crise de goutte.
Lire aussi : Les boissons sucrées favorisent la goutte, cause découverte
Le fructose, qu'on retrouve souvent dans des boissons sucrées, augmente le risque de goutte comme l'a montré une étude réalisée notamment par l'Ecole de Médecine de l'Université de Boston.

> Faites davantage d'exercice. Le sport a un effet au niveau métabolique qui pourrait améliorer de façon positive la goutte.

> En cas de crise de goutte, évitez de forcer au niveau des articulations (surtout celles touchées par la goutte). Tout mouvement peut augmenter la douleur, il est donc préférable d'immobiliser l'articulation pour éviter la douleur.
Eviter de donner des coups de pieds, donc ne pas jouer au football, car les articulations remplies de cristaux d'acide urique n'aiment pas les chocs et cela peut amplifier la douleur.

> Ne pas chauffer ou refroidir au niveau de l'inflammation, car cela pourrait augmenter la douleur de la goutte. Toutefois certains spécialistes comme la Société d'arthrite au Canada estiment qu'il peut être possible de réchauffer et refroidir l'inflammation de façon temporaire pour soulager la douleur.

> La prise de vitamine C peut réduire le niveau d'acide urique dans le sang et donc exercer un effet favorable sur la goutte. Lire aussi : sirop de cerise (riche en vitamine C)

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Lisez aussi un interview avec un médecin sur les traitements et la prévention de la goutte (sur la version française de creapharma).

A lire : 10 bons conseils alimentaires en cas de goutte - Découvrez aussi un ebook de 30 pages sur la goutte

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