Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > définition



 Définition de la goutte - Qu'est-ce que la goutte ? - Maladie de la goutte

Goutte
> Définition & Statistiques
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Bons conseils
 

Goutte définitionLa goutte est une maladie rhumatologique, inflammatoire et métabolique touchant une (la plupart du temps) ou plusieurs articulations, il s'agit d'une forme d'arthrite. La maladie peut dans certains cas être chronique. Il faut noter que la goutte commence souvent par atteindre le gros orteil et presque toujours une extrémité articulaire comme les doigts de pieds, les genoux, les coudes ou encore les chevilles.

La goutte est provoquée par un dépôt d'acide urique au niveau articulaire qui forme des cristaux d'acide urique très douloureux (une des pires douleurs selon certains patients).
Lire aussi : causes

L'acide urique est un métabolite final (issu de la transformation des purines, qu'on trouve par exemple dans la viande) et est éliminé par les reins. C'est pourquoi on observe parfois la formation de calculs rénaux.

La goutte est une maladie qui évolue par poussées, on parle alors de crise de goutte (attaque de goutte au Canada) lorsque la douleur devient très intense. Lire aussi : symptômes goutte

Remarquons qu'il est important de bien soigner la goutte avec des médicaments et/ou un changement du style de vie, car des complications rénales ainsi que des déformations articulaires peuvent survenir si cette maladie est mal soignée. Seul un médecin pourra vous prescrire les médicaments adaptés (éviter l'automédication).
>> voir aussi : traitement de la goutte

Des personnes célèbres ont souffert de goutte comme Isaac Newton ou Léonard de Vinci.

La goutte porte parfois le nom de maladie des rois, car à l'époque ces têtes couronnées faisaient de véritables festins riches en viandes et alcool, deux facteurs de risque important pour la goutte. On sait que le roi Henri VIII d'Angleterre souffrait de cette maladie.


Statistiques goutte Statistiques goutte - Epidémiologie goutte


hommes goutteLa goutte concerne la plupart du temps des hommes (20 fois plus que les femmes, soit dans environ 95% des cas) à partir de la cinquantaine.

Une autre étude a montré que 6 patients (hommes) et 1 patiente (femme) sur 1'000, patients de cabinets de médecine générale au Royaume-Uni, souffraient de la goutte. Dans ce cas le rapport hommes-femmes n'est plus de 20 mais de 6.
Sur ce même sujet, une étude parue en janvier 2014, toujours au Royaume-Uni, a montré que le rapport homme-femmes était de 4 hommes pour 1 femme. Lire notre article à ce sujet sur Creapharma.fr

On estime que 1% des hommes de plus de 40 ans souffrent de la maladie de la goutte.

Quand les femmes sont touchées c'est la plupart du temps après la ménopause.

La première crise de goutte apparaît chez les hommes souvent entre 20 et 40 ans.

Chez les enfants la maladie est rare, quand elle touche ce groupe d'âge elle est souvent associée à des problèmes métaboliques bien définis.

statistiques goutte- 60'000 Suisses seraient touchés chaque année par la goutte (source: UNIL, année 2006).

- En France, environ 600'000 personnes souffrent de la goutte (source: Haute Autorité de santé, avril 2014).

- Aux Etats-Unis on estime que 4% de la population, soit plus de 12 millions d'Américains sont affectés par cette maladie. Ce nombre est en forte augmentation (environ le double qu'il y a 20 ans). Certaines sources comme Fox News (pour l'année 2013) parlent de 8 millions de personnes souffrant de goutte aux Etats-Unis.

- En Europe, on estime qu'environ 14 millions de pesonnes souffrent de la goutte.

- Au Royaume-Uni, la goutte est la maladie articulaire inflammatoire la plus courante, touchant 1,5% de la population (source: revue Rheumatology, octobre 2013, Royaume-Uni).
Dans ce pays on estime qu'une personne sur 40 souffre de goutte (source: Annals of the Rheumatic Disease journal).

Comme la goutte est associée en grande partie au style de vie, on observe suite à la mondialisation et à la malbouffe une augmentation au niveau mondial des cas de goutte. C'est en tout cas une hypothèse souvent avancée.

Lire la suite: causes goutte - symptômes - traitement - Découvrez aussi un ebook de 30 pages sur la goutte

>> autres thèmes sur la goutte :

 

Inscrivez-vous à notre newsletter générale!
Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !


Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour + sources: Xavier Gruffat, Pharmacien
Matheus Malta de Sa, Pharmacien
Rheumatology
20 juin 2014
Révision médicale de la page XG 31 janvier 2014
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 31 janvier 2014
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire XG, CG (Christine Gruffat)

31 janvier 2014 (XG)
21 mai 2013 (CG)

Marketing (SEO) XG 31 janvier 2014

Copyright © 2014, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl