Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch


> > traitements

 Soigner la grippe - Grippe vaccin - Médicaments contre la grippe - Groupes à risque vaccin grippe

Grippe
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Traitements
> Phyto (plantes)
> Bons conseils
> Forum
> News
 
TRAITEMENT VACCIN GRIPPEDans la médication de la grippe il faut distinguer deux types de traitements :



1. Les traitements de la cause (vaccins ou médicaments)
2. Les traitements des symptômes

A lire aussi notre dossier complet sur la vaccination et les vaccins en général

1. Traitements qui soignent la cause

Remarque : Ces traitements qui soignent la cause, principalement la vaccination, sont surtout recommandés (selon l'avis et la prescription du médecin) pour les groupes à risques ou des personnes qui profesionnellement ne veulent ou ne peuvent pas tomber malades (en cas d'épidémie déclarée par exemple) mais également tous ceux qui ne veulent pas attraper la grippe pour une raison ou pour une autre.

 


A. Médicaments en prévention avant que la grippe ne se déclare
B Médicaments en traitement une fois la grippe déclarée (traitement causal)

 

A. Traitements préventifs
Vaccin grippe1. Information sur la vaccination contre la grippe ou vaccin contre la grippe
> La vaccination contre la grippe est le moyen le plus efficace en prévention.

> Certaines personnes, nommées à risques, devraient se faire vacciner. >> voir ce groupe de personnes.

> Il existe différentes marques de vaccins contre la grippe vendus en pharmacie sous prescription médicale (ordonance). Quelques exemples de vaccins en Suisse : l'Inflexal V®, l'Influvac Plus®, le Fluarix®, l'Aggripal® ou le Mutagrip®. Relevons aussi un vaccin avec adjuvant nommé Fluad® (autorisé en Suisse pour les plus de 65 ans). Les vaccins contre la grippe sont souvent à base d'une souche inactive du virus de la grippe.

> Le vaccin contre la grippe est efficace grâce à une activation d'anti-corps du corps humain spécifiques contre le virus de la grippe. Ainsi lorsque la grippe est présente dans la société, la personne vaccinée aura déjà des anti-corps (si le vaccin est efficace, voir ci-dessous) pour lutter contre le virus de la grippe.

> L'injection du vaccin de la grippe doit se faire chaque année, dans l'hémisphère nord de préférence en octobre et en novembre (éventuellement en décembre).

> Le vaccin devient efficace 15 jours après le jour de la vaccination contre la grippe.

> Le vaccin a une efficacité de 70 à 90% et en fonction des années, car cela dépend du choix de la souche du vaccin (effectué par l'OMS en été).
Cela dit une étude parue en octobre 2011 a montré que l'efficacité de la vaccination contre la grippe pouvait parfois être en moyenne de seulement 59%. On estime qu'un vaccin idéal devrait avoir un taux d'efficacité de 90%. Cela dit certaines personnes diront que même 59% est toujours mieux que 0%.

> En Suisse entre 10% et 15% de la population se fait vacciner chaque année contre la grippe de saison (taux de vaccination pour l'automne 2009, ATS 2009).

> Question intéressante sur la vaccination (vaccination la même année)
Si j'ai déjà eu la grippe cette saison, dois-je me faire vacciner à nouveau la même saison si je ne me suis pas vacciné ? Découvrez la réponse de nos spécialistes sur notre forum (creapharma.fr)

Tamiflu - Médicament contre la grippe2. Inhibiteurs de la neuraminidase (zanamivir, oseltamivir), demandez conseil à votre médecin, car ces médicaments sont vendus ou délivrés sur ordonnance.


3. Inhibiteurs des canaux M2 (amantadine), demandez conseil à votre médecin car ces médicaments sont sur ordonnance.


4. Remèdes à base d'échinacée, consultez votre pharmacien pour les noms de marque dans votre pays, ils peuvent également exercer un effet préventif.


5. Remèdes homéopathiques, consultez votre pharmacien pour les noms de marque, nous n'assurons pas l'efficacité de tels remèdes.


B. Médicaments
qui diminuent l'intensité de la grippe, une fois la grippe déclarée et avérée en réduisant le nombre de virus (charge virale) :

Tamiflu> Inhibiteurs de la neuraminidase (zanamivir, oseltamivir [Tamiflu® : notre photo]), sous prescription médicale, voir avec votre médecin.

Une étude publiée en avril 2014, parue dans la revue "British Medical Journal", a montré que le Tamiflu n'était pas très efficace pour soigner la grippe. Selon cette étude, le Tamiflu réduirait la durée des symptômes de la grippe de 7 jours à 6,3 jours, ce qui est peu significatif. Les chercheurs estiment aussi que le Tamiflu peut mener à des effets secondaires parfois problématiques comme les nausées et vomissements après la prise de Tamiflu.

> Inhibiteurs des canaux M2 qui inhibent le "uncoating" soit la libération du virus dans la cellule infectée (amantadine), sous prescription médicale, voir avec votre médecin.

> Médicaments à base d'échinacée, demandez à votre pharmacien pour les noms de marque dans votre pays, cette plante pourrait également améliorer la guérison et les symptômes de la grippe.


2. Médicaments traitant les
symptômes (médication symptomatique et non causale)


Par ces remèdes on cherche à calmer la douleur, la fièvre et surtout on se repose !

> Antidouleurs et fébrifuge

> Médicaments contre le rhume, médicaments contre le rhume en prise orale (pour soulager l'obstruction nasale)

> Antitussifs pour apaiser la toux

> Médicaments contre les maux de gorge

Remarque : L'administration d'antibiotiques (sous prescription médicale stricte) ne se fait qu'en cas de surinfection bactérienne des voies respiratoires (par exemple lors de pneumonie), car la grippe est une maladie virale, dans ce cas aucun antibiotique n'est efficace. >> voir aussi : les complications de la grippe (pneumonie).


Groupes à risques - Qui doit se faire vacciner contre
la grippe ?

Selon l'OFSP (autorité médicale en Suisse, à Berne) la vaccination contre la grippe saisonnière doit se faire chaque année en octobre et en novembre (pour l'hémisphère nord) pour ceux qui veulent éviter la grippe, cette vaccination est particulièrement recommandée pour les groupes à risques suivants :

> les personnes âgées de plus de 65 ans

> les personnes en contact avec des malades (personnel hospitalier,...)

> les femmes enceintes (il est possible de se faire vacciner pendant les 3 trimestres de la grossesse, toutes les études montrent que cette vaccination est sans danger pour la mère et l'enfant. Source: OFSP, février 2014)

> les personnes souffrants de maladies chroniques (diabète,...) et en particulier les maladies cardio-vasculaires. En effet on enregistre une augmentation d'environ 20% des cas de maladies cardiaques comme l'infarctus du myocarde pendant la saison de la grippe.
Selon une étude publiée par le Canadian Medical Association Journal en 2010 la vaccination contre la grippe permettrait de réduire d’environ 19% le risque de voir survenir un premier infarctus du myocarde et d'environ 30% lorsqu’elle est destinée à protéger des patients à risque cardiovasculaire.
Une autre étude parue en 2012 réalisée par des chercheurs Brésiliens portant sur 190'000 patients des hôpitaux publiques de la ville de Sao Paulo (Brésil) arrive plus ou moins aux mêmes conclusions que celle publiée dans le Canadian Medical Association Journal. L'étude brésilienne a constaté une augmentation d'environ 20% des cas de maladies cardiaques pendant la période juillet-août (l'hiver dans cette région du Brésil).
Davantage d'informations sur la grippe et l'infarctus


Remarque : aux Etats-Unis les enfants de moins de 2 ans devraient se faire vacciner selon les conseils des autorités, en Suisse par contre, aucune recommandation n'est faite pour les enfants de cet âge, excepté ceux ayant des maladies chroniques. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien pour plus d'informations à ce sujet.

Lire la suite: phytothérapie grippe

>> autres thèmes sur la grippe :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !
 

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien 12 avril 2014
Révision médicale de la page XG 17 janvier 2011
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 17 janvier 2011
Crédits photo Creapharma.ch, Fotolia 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

17 janvier 2011 (XG)

28 octobre 2007 (CG)

Marketing (SEO) XG 17 janvier 2011
>> voir les sources pour la rédaction de ce thème sur la grippe

Sur cette page, réponse à des questions de www.sweach.com :
La question était : Notre réponse est :
Comment  
Comment marche le vaccin contre la grippe ? Le vaccin contre la grippe marche comme cela
Comment soigner la grippe ? Soigner la grippe avec des médicaments
Quel(les)  
Quelle est l'efficacité du vaccin contre la grippe ? Efficacité du vaccin contre la grippe
Quels sont les vaccins à disposition contre la grippe ? Vaccins à disposition
Quels sont les personnes qui doivent se faire vacciner contre la grippe ? Personnes qui doivent se faire vacciner contre la grippe
Qui  
Qui doit se faire vacciner contre la grippe ? Personnes qui doivent se faire vacciner contre la grippe

Copyright © 2014, Creapharma.ch

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl