Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

 

> > causes - personnes à risque



Hématomes
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Phytothérapie
> Bons conseils
> Forum
 

 Causes des hématomes - Cause hématomes


causes hématomes- La plupart des hématomes surviennent suite à un choc violent et/ou brutal comme un coup (suite à une bagarre), le sport (football par ex.) ou encore un accident (chute d'objet, choc en voiture,...).
Il faut savoir que le choc provoque une rupture au niveau des capillaires (petits vaisseaux sanguins) de la peau ce qui aboutit à une accumulation de sang au niveau des tissus et mène à l'hématome.

Dans certains cas les hématomes peuvent être causés par un surdosage de médicaments anticoagulants (antivitamine K par ex.) ou être la conséquence de maladie de la coagulation sanguine.

- De plus les hématomes peuvent être causés par une chirurgie esthétique comme une liposuccion.

- Parfois les hématomes peuvent apparaître sans choc ou traumatisme pour des raisons psychologiques comme un grand stress, une dépression ou un état anxieux. Ces hématomes sont en général de couleur pourpre et disparaissent après avoir soigné la cause (anxiété, dépression, etc).

- Dans de rares cas des hématomes peuvent être le signe d'une leucémie.

>> autres informations sur les hématomes :

 

 Personnes à risque hématomes



personnes à risque hématomes- Les personnes à risque pour les hématomes sont surtout les enfants (qui jouent beaucoup par exemple) et les personnes âgées (elles ont la peau plus fragile et elles peuvent tomber plus facilement).

Il est important de relever que des hématomes chez les enfants ou les personnes âgées peuvent être le signe d'un mauvais traitement (violence, agression physique, etc). Le personnel médical ou enseignant devra toujours signaler les cas de mauvais traitements aux autorités compétentes de votre pays (police, justice, services sociaux, etc).

De plus chez les personnes âgées des hématomes peuvent aussi être le signe de chutes qui peuvent être la conséquence d'une ostéoporose, de l'usage de certains médicaments (ex. tranquillisants), d'une perte de sensibilité à cause d'un diabète, de troubles de la vision, etc.

- Les athlètes qui pratiquent des sports de contact comme le football, le rugby, les arts martiaux, etc sont aussi plus souvent concernés et touchés par les hématomes.

Lire la suite: symptômes hématomes

>> autres informations sur les hématomes :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !
 

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien 31 octobre 2012
Révision médicale de la page XG 22 mai 2011
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 22 mai 2011
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

22 mai 2011 (XG)

22 mai 2011 (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 22 mai 2011

Copyright © 2012, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl