Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > hémorroïdes sommaire

Hémorroïdes

Sommaire
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Phytothérapie
> Homéopathie
> Bons conseils
> Forum

Résumé sur les hémorroïdes

hémorroides internes et externesLes hémorroïdes représentent, au sens strict, des veines de la région anale ainsi que des terminaisons nerveuses des organes digestifs. Dans le langage courant, on parle d'hémorroïdes ou plus précisément de crises hémorroïdaires en cas de dilatation anormale des veines dans (hémorroïdes internes) ou autour de l'anus (hémorroïdes externes). La crise hémorroïdaire est la principale cause de saignement anal.

Crème hémorroidesLes causes ne sont pas toujours connues, on sait que certains facteurs de risque sont impliqués comme: l'hérédité (cause génétique), la constipation, les efforts excessifs pendant la défécation, la grossesse, le surpoids, etc.

HémorroïdesLes principaux symptômes des hémorroïdes (crise hémorroïdaire) sont: la formation d'un prolapsus (interne ou externe), de la douleur, des démangeaisons, une irritation ainsi que des saignements.
Bien que rares, les crises hémorroïdaires peuvent mener à des complications comme la thrombose hémorroïdaire.
S'il n'y a aucune amélioration après 3 ou 4 jours, que des douleurs et des saignements à la défécation sont constatés, il est conseillé de consulter un médecin.
Le diagnostic repose sur un examen clinique, une anamnèse et dans certains cas des examens spécifiques. Lire diagnostic

Hémorroïdes traitementDans un premier temps, les hémorroïdes peuvent être traités par des analgésiques (comme le paracétamol) ainsi que l'application locale de produits anesthésiques (comme la lidocaïne) en utilisant des crèmes ou des suppositoires. Ces traitements permettent de soulager la douleur.
Un bain de siège avec de l'eau chaude, par exemple avec des plantes médicinales (hamamélis) peut également être utilisé avec succès.

Afin de limiter les saignements, le meilleur moyen est de soigner la constipation, notamment en adoptant un régime alimentaire riche en fibres. Des traitements à base de flavonoïdes permettent aussi de réduire les saignements. Lire: tous les traitements

Plantes hémorroïdesPour soigner les hémorroïdes, il est possible d'utiliser différentes plantes médicinales sous forme d'onguent, crème, gel, suppositoire, gélule, bains de siège ou encore lingette humide.
Les principales plantes utilisées sont: l'hamamélis, la camomille, l'arbre à thé, le marron d'Inde, etc. Découvrez toutes les plantes médicinales pour soigner les hémorroïdes

Notons qu'il existe également d'autres possibilités de traitements, en particulier lors d'hémorroïdes externes ou internes (stade 3 et 4) qui résistent aux traitements médicamenteux ou naturels, il s'agit par exemple de traitements chirurgicaux (opération) ou des techniques de traitement non invasives.

Les principaux bons conseils sont: soigner la constipation en mangeant beaucoup de fibres,  éviter de manger trop épicé ainsi que faire de l'exercice ou du sport. Découvrez tous les bons conseils

Débutez par lire ce dossier: définition - Par Xavier Gruffat (pharmacien)

Lisez aussi: Guide pratique pour soigner les hémorroïdes (sur Creapharma.fr)

Tous nos thèmes sur les hémorroïdes
Mieux comprendre la maladie Traiter & Prévenir Interactif
Définition & Statistiques Traitements Forum hémorroïdes
Causes & Personnes à risque Phytothérapie Posez vos questions santé
Symptômes & Diagnostic Bons conseils  
Complications & Quand consulter Prévention  
Lire aussi: démangeaison anale

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Comment dit-on cette maladie dans les autres langues ?
 en anglais : hemorrhoids  en allemand : Hämorrhoiden
 en italien : emorroidi  en espagnol : hemorroides
Brasil en portugais : hemorróidas  en russe: Геморрой

Copyright © 2014, Creapharma.ch - Crédit photo (infographie): © rob3000 - Fotolia.com

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl