Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

 

> > causes - personnes à risque

Hépatite
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Homéopathie
> Bons conseils
> News
> Forum
 

 Causes de l'hépatite - Cause hépatite - Hépatites virales - Hépatites alcooliques

Comme vu dans la partie définition de l’hépatite, il existe plusieurs origines, donc plusieurs sortes d’hépatites – les hépatites virales, toxiques et médicamenteuses, aigüe alcoolique, aigües bactériennes ou parasitaires.

causes hépatites> Les hépatites virales, nommées A, B, C, D ou E, sont les plus fréquentes. D’autres virus peuvent aussi provoquer cette maladie. C’est le cas du virus d’Epstein-Barr et le Cytomégalovirus (infectant les cellules sanguines). En effet, l’hépatite peut se manifester lors de la mononucléose infectieuse.


- L’hépatite A est causée par le virus A. La contamination se fait par la voie digestive, notamment par les aliments et l’eau contaminés par les matières fécales ainsi que par la consommation de fruits de mer. Le temps d’incubation est de 15 à 45 jours. L’hépatite A est la forme la plus anodine, car elle est la seule qui n’évolue pas vers la chronicité. Néanmoins chez certains patients âgés elle peut se révéler mortelle. Remarquons qu'on la nomme parfois "hépatite du voyageur" car ce sont souvent des touristes ou voyageurs qui l'a contractent, en particulier dans des pays du Sud ou de l'Est.
Le virus de l'hépatite A s'attrape par de l'eau, des jus ou des aliments insuffisamment cuits (salades, fruits non pelés, fruits de mer, glaçons) dans des conditions d'hygiène insuffisantes.

- L’hépatite B est causée par le virus B, transmis par voie sanguine (transfusion sanguine de sang contaminé ou lors d’usage de seringues contaminées chez les toxicomanes notamment), sexuelle et salivaire. Le temps d’incubation est de 30 à 180 jours. L’hépatite B peut devenir chronique et se transformer en cirrhose ou en cancer.

- L’hépatite C est causée par le virus C, transmis par voie sanguine (transfusions, hémophiles, toxicomanes, hémodialysés, transmission sexuelle ou par voie placentaire possible, mais rare). L’incubation est de 30 à 100 jours.

- L’hépatite D est causée par le virus D, transmis par voie sanguine ou sexuelle. La présence du virus de l’hépatite B est nécessaire pour que l’hépatite D puisse se développer. Il peut s’agir d’une co-infection (la personne s’infecte simultanément avec le virus B et le virus D) ou d’une surinfection (la personne est déjà porteuse du virus B et s’infecte avec le virus D, d’une manière tardive). L’incubation est de 45 à 180 jours. Cette forme d’hépatite touche de manière presque exclusive, les toxicomanes. Dans 80 % des cas, l’hépatite D devient chronique et évolue rapidement vers la cirrhose.

- L’hépatite E est causée par le virus E, transmis par voie orofécale. Elle est souvent aiguë et bénigne sans forme chronique. Cependant, la mortalité est la plus grande chez les femmes enceintes où elle peut atteindre 20%.

- On peut aussi relever les hépatites F et G, mais plus rare à notre avis.

Les personnes qui s'injectent des drogues sont les plus touchées par les hépatites B et C, mais l'infection est aussi répandue parmi les travailleurs du sexe et les homosexuels.

Les rapports sexuels à risques, le tatouage, le piercing, l'injection de drogues et les transfusions de sang comportent des risques de contracter l'hépatite.

hépatite toxiques causes> Les hépatites toxiques ou médicamenteuses sont des hépatites induites par l’ingestion de certaines substances médicamenteuses ou non. Ces dernières provoquent une destruction du foie pouvant être très importante. C’est le cas de l’amanite phalloïde (champignon vénéneux). Il s’agira dans le cas de certains médicaments hépatotoxiques, comme le paracétamol, de les consommer avec modération et de suivre les posologies prescrites.
On sait qu'un médicament très prescrit contre le cholestérol soit l'atorvastatine (en Suisse Sortis®, en France Tahor®, aux USA Lipitor®) peut provoquer dans de rare cas (entre 1 cas sur 1000 et 1 cas sur 10'000) des hépatites. Il s'agira d'arrêter le traitement au plus vite.

> L’hépatite aiguë alcoolique est une sorte d’hépatite toxique, induite par l’alcoolisme. Elle entraîne une cirrhose et une destruction massive du foie.

> L’hépatite aiguë bactérienne ou parasitaire peut survenir suite à certaines maladies, comme la tuberculose, la brucellose, la leptospirose ou la bilharziose. Certains germes opportunistes peuvent provoquer une hépatite aiguë bactérienne chez les sidéens, déjà immunodéprimés.

> Les hépatites chroniques. En général, leurs causes sont semblables aux hépatites aigües. Comme vu dans la partie définition de l’hépatite, une hépatite chronique est une hépatite qui dure depuis plus de 6 mois. Elles peuvent être dues aux virus (surtout les hépatites B et C), ainsi qu’aux médicaments. Notons l’existence d’une hépatite chronique dite auto-immune, surtout présente chez la femme jeune. Il y a dans ce genre de cas, une production d’auto-anticorps, dirigés contre le foie.

>> autres thèmes sur l'hépatite :

 Personnes à risque lors d'hépatites - Risques en cas d'hépatite



Les hépatites ayant plusieurs origines, voici les différents groupes de personnes à risque :

  • Les voyageurs (hépatites A, B et C), lors de comportements à risque tels que consommation d’aliments et d’eau contaminés, de rapports sexuels non protégés.

  • Les toxicomanes (hépatites B, C et D) lors d’utilisation d’aiguilles souillées.

  • Les personnes immunodéprimées (sidéens,…)

  • Les alcooliques

  • Le personnel de santé

  • Les polytransfusés

  • Les hémodialysés

  • Les personnes ayant des comportements sexuels à risque (non protégés, par exemple.

Lire la suite: symptômes hépatite

 

>> autres thèmes sur l'hépatite :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !
 

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Van Nguyen
XG
18 février 2013
Révision médicale de la page VN, XG 18 février 2013
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 18 février 2013
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007 - 2008
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

20 février 2008 (VN)

18 février 2013 (XG)

Marketing (SEO : Google) XG 18 février 2013

Copyright © 2014, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl