Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

 

 

> > symptômes - diagnostic

Hépatite
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Homéopathie
> Bons conseils
> News
> Forum
 

 Symptômes de l'hépatite - Ictère (jaunisse)



Comme vu dans la partie définition de l’hépatite, les symptômes sont en général fonction de la forme d’hépatite. Certains symptômes sont cependant communs à toutes les hépatites, à savoir l’ictère (appelée familièrement « jaunisse »).

L’ictère est la coloration jaune de la peau, des muqueuses et du blanc de l’œil. Les symptômes des différentes sortes d’hépatites sont détaillés ci-dessous.


symptomes hépatites> L’hépatite A : En général, l’infection aigüe passe inaperçue chez l’enfant, ce qui n’est pas le cas chez l’adulte (dans les 2 tiers des cas).
L’évolution se fait en 3 phases :
- Symptômes pseudo-grippaux
 : fièvre, douleurs articulaires et musculaires.

- Phase ictérique avec une très grande fatigue (=asthénie). Cette phase dure en général 2 semaines. La phase ictérique se caractérise par des urines foncées et des selles décolorées, des nausées et une perte d’appétit.

- Phase de convalescence : dure 2 à 6 semaines (ou plus), avec disparition progressive des signes, mais la fatigue peut persister.

> L’hépatite B : en général, seules 10 à 25 % des hépatites B sont symptomatiques. Les symptômes sont équivalents à ceux présents dans l’hépatite A.

> L’hépatite C : en général, seules 5 à 10% des hépatites C aigües sont symptomatiques. Les symptômes sont équivalents à ceux présents dans l’hépatite A.

En général le virus de l'hépatite C met 30 ans avant de détruire le foie. Attention toutefois pour les personnes porteuses du HIV (Sida), la durée peut être beaucoup plus courte dans ce cas.

> L'hépatite E: chez l’homme, elle se manifeste par une hépatite souvent asymptomatique et habituellement bénigne (grande fatigue, signes digestifs, jaunisse et parfois de la fièvre). Des formes graves peuvent être observées chez les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes présentant déjà une maladie du foie.

> L’hépatite alcoolique aigüe : peut être asymptomatique. Cependant, les signes plus fréquents sont la fièvre, un gros foie et un ictère.

> Les hépatites chroniques. En général, on retrouve les mêmes symptômes que lors d’hépatites aigües plus ou moins importants : douleurs abdominales, fatigue, ictère.

 Diagnostic de l'hépatite



Le diagnostic des hépatites est confirmé par :

> des prélèvements sanguins, identifiant une augmentation massive des enzymes du foie (les transaminases) due à une destruction du tissu hépatique.

> des sérologies, identifiant le virus en cause.

> une biopsie du foie lorsque l’hépatite dure plus de 6 mois, montrant l’importance de la destruction du foie.

Lire la suite: complications hépatite

 

>> autres thèmes sur l'hépatite :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !
 

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable : Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Van Nguyen
Xavier Gruffat
18 février 2013
Révision médicale de la page VN, XG 28 janvier 2010
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 24 avril 2009
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007 - 2008
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

20 février 2008 (VN)

24 avril 2009 (XG)

Marketing (SEO : Google) XG 24 avril 2009

>> voir les sources pour la rédaction de ce thème sur les hépatites


Copyright © 2014, creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl