Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > conseils thérapie - prévention




Herpès labial
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Homéopathie
> Bons conseils
> Forum
 

 Bons conseils pour soigner l'herpès labial - Thérapie herpès labial


>
L'application d'un glaçon sur les boutons de fièvre pendant quelques minutes plusieurs fois par jour aide à réduire la douleur et permettrait de diminuer le développement du virus. Il est possible d'utiliser également des poches froides (cold packs).
Le froid présente naturellement un effet calmant et antidouleur.
L'application de chaud, sous forme de poches chaudes (hot packs) est parfois aussi recommandé.

Crème bouton de fièvre> Appliquez les crèmes antivirales dès les premiers symptômes et notamment dès que vous ressentez de la douleur, le plus vite sera le mieux.
En général l'application de crèmes antiherpétiques une fois les vésicules herpétiques présentes n'est plus vraiment utile.

> Evitez d'embrasser d'autres personnes, surtout lors de poussées (phase aiguë de l'herpès), car à ce moment la contamination est maximale. L'herpès labial est une maladie hautement contagieuse. Pendant la phase aiguë de la maladie, évitez notamment le contact avec les enfants, les personnes sous traitement contre le cancer, sous traitement après une transplantation d'organe ainsi que des personnes souffrant d'eczéma. Ces personnes sont plus susceptibles de contracter le virus.

> Evitez de toucher ou de gratter les vésicules, attention à ne pas (se) toucher les yeux.

> Lorsque les croûtes disparaissent, il est conseillé d'appliquer une crème désinfectante ou à base de lysosyme plusieurs fois par jour.

> Appliquez du miel sur les boutons de fièvre, selon une étude de chercheurs de Dubaï, le miel serait autant efficace que les médicaments à base d'aciclovir. Pour la posologie : appliquer le miel 4 fois par jour sur les boutons de fièvre pendant 15 minutes

> Faites attention avec les lentilles de contact, ne les humidifiez pas avec votre salive. Le but est d'éviter tout risque de contamination de l'oeil.

> Lavez-vous bien les mains, surtout avant d'entrer en contact avec d'autres personnes.

 Prévention de l'herpès labial - Prévenir l'herpès labial


Prévention herpès labial> Il est important de bien connaître les facteurs déclenchants de l'herpès labial. On sait que le virus reste caché au même endroit et peut ressortir plus facilement sous certaines conditions comme en cas:

- d'exposition au soleil, responsable de 25% des cas de récurrences (poussées) d'herpès labial
- de règles et grossesse
- de choc émotionnel, stress
- de fièvre
- de dépression immunitaire
- de refroidissements ou de grippe
Lire toutes les causes de l'herpès labial

Vous pouvez, en connaissant ce qui va déclencher l'herpès labial, prendre des mesures préventives comme par exemple:

- Si l'éruption de vésicules herpétiques se répète à chaque exposition prolongée au soleil, appliquez avant l'exposition une crème ou pommade (stcik) sur vos lèvres avec un indice de protection solaire élevé.

> Lavez-vous bien les mains et le visage, respectez des règles d'hygiène strictes (évitez d'échanger les sticks à lèvre)

> Pour les personnes souffrant d'herpès labial à répétition (plus de 6 poussées par an), le médecin peut prescrire des antiviraux (aciclovir, valaciclovir) à titre préventif à prendre quotidiennement. Cela peut être pratique si on veut absolument éviter d'avoir un bouton de fièvre à un jour J (mariage, entretien d'embauche, présentation importante).

> Une théorie, véhiculée par certains médecins, affirme que contrôler son alimentation peut avoir un impact. En effet, la capsule virale qui protège le matériel génétique du virus de l'herpès labial est une protéine (composée d'acides aminés). On retrouve dans certains aliments des acides aminés qui pourraient fortifier le virus de l'herpès. Ces aliments, qui sont donc à éviter pour prévenir l'herpès, sont : le chocolat (noir surtout), certains fruits comme l'ananas, les amandes ou encore les pistaches.

En parler sur notre forum herpès

 

>> autres thèmes sur l'herpès labial :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site


Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + dernière mise à jour: (pharmacien)
4 août 2014
Révision médicale de la page XG 4 août 2014
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 4 août 2014
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

4 août 2014 (XG)

- (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 4 août 2014

Copyright © 2014, Creapharma.ch

 

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl