Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > définition       

 Définition de l'herpès génital - Qu'est-ce que l'herpès génital ?


Herpès génital
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Bons conseils
> Forum
 

définition herpès génitalL’herpès génital est une maladie infectieuse de plus en plus fréquente parmi la population. En France on estime qu’environ 20% des adultes seraient porteurs du virus de cette forme d’herpès.

Cette infection est causée par un virus, nommé Herpes simplex 2 ou HSV2 (le virus Herpes simplex 1 ou HSV1 provoque en général l’herpès labial) qui se transmet la plupart du temps pendant des rapports sexuels. Notons que le HSV 1 peut aussi provoquer de l'herpès génital.

Le virus pénètre dans la peau par de petites fissures de la muqueuse des organes génitaux et se propage dans l'organisme.

L’herpès génital fait partie des MST (maladies sexuellement transmissibles), d’autres MST importantes sont par exemple la chlamydia ou le SIDA.
Pour toutes ces maladies sexuellement transmissibles il est important de respecter certaines mesures de prévention (utilisation d’un préservatif, fidélité, abstinence : particulièrement pendant les poussées).

L’herpès génital est une maladie que l’on conserve toute sa vie, car les virus de l'herpès ne disparaissent jamais mais restent cachés et à l'état latent dans des racines nerveuses (ganglions). Le virus peut donc ressortir sous certaines conditions (>> lire aussi sous causes herpès génital).

L'herpès n'est pas une maladie dangereuse, sauf chez des patients immunodéprimés où une attention particulière sera observée (par exemple un traitement de plus longue durée) ainsi que chez les femmes enceintes.
En effet chez les femmes enceintes atteintes d'herpès génital la femme peut transmettre le virus au foetus par voie transplacentaire et provoquer des cas de décès du nouveau-né, si celui-ci devait être contaminé. C'est pourquoi, si une femme enceinte est atteinte d'herpès génital on privilégiera une césarienne pour éviter cette contamination au bébé ou on entreprendra un traitement médicamenteux (à base d'aciclovir par exemple). Parlez à votre médecin si vous êtes enceinte et souffrez d'herpès génital.

Remarquons que certaines personnes sont porteuses du virus sans le savoir, le virus de l'herpès génital ne s’exprime pas toujours par des symptômes, il semblerait que 60% des personnes infectées ne développe aucun symptôme, la personne reste toutefois porteuse et capable de transmettre le virus à un partenaire sans le savoir.

Ce phénomène rend l'arrêt de la propagation difficile parmi la population, car il est compliqué d'agir pour soi-même ou pour les autres lorsqu'on ignore que l'on est porteur.

 


herpès génital épidémiologie Statistiques sur l'herpès génital - Epidémiologie herpès génital


Les données concernant le nombre de porteurs des virus HSV1 et HSV2 dans le monde sont un peu confuses.

Certaines études indiquent que le taux de séroprévalence du HSV pourrait atteindre 90% de la population mondiale.

D'autres données de l'OMS, datant de 2008, montrent que plus de 500 millions de personnes dans le monde sont infectées par le HSV. Selon cette même étude, chaque année, environ 20 millions de personnes sont infectées par le virus et deviennent porteurs à vie du virus.
D'autres données indiquent que près de 16% de la population mondiale entre 15 et 49 ans seraient infectés par le virus.

On estime que 60% des personnes infectées par le HSV ne développent pas de symptômes, mais ils restent porteurs et peuvent transmettre le virus à un partenaire sans le savoir.

Lire la suite: causes herpès génital

>> autres rubriques sur l'herpès génital :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !
 
Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien 24 octobre 2012
Révision médicale de la page XG 24 octobre 2012
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 24 octobre 2012
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

24 octobre 2012 (XG)

- (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 24 octobre 2012

Copyright © 2013, Creapharma.ch

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl