Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > traitement       

 Traitements pour soigner l'herpès génital - Médicaments contre l'herpès génital


Herpès génital
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Bons conseils
> Forum
 

On ne peut pas, pour le moment, éliminer le virus de l'herpès et donc guérir complètement avec des médicaments, toutefois on peut limiter son développement et agir sur les symptômes lors de la primo-infection ou pendant les poussées.

On utilisera pour soigner l'herpès génital des médicaments antiviraux agissant spécifiquement sur le virus en traitement ou en prévention (lors de poussées fréquentes).

traitement herpès génital> Le médicament le plus utilisé est certainement la molécule ou principe actif à base d’aciclovir (photo de la molécule à gauche), à prendre en comprimés ou à appliquer en crème sur les vésicules.

D’autres molécules existent comme le ganciclovir ou encore le valaciclovir. Tous ces médicaments sont en vente en pharmacie sur ordonnance.

En cas d’herpès génital léger, par exemple entre les poussées, des crèmes ou spray antiseptiques peuvent permettre d’assécher ou de désinfecter les petites lésions.

En général le médecin recommande un traitement à base de médicaments seulement en cas de poussées ou de symptômes assez marqués de l'herpès génital.

Il faut savoir que la prise à haute dose d'antiviraux comme l'aciclovir (800 mg par jour) ou le valaciclovir (1 gr par jour) n'empêche pas la transmission du virus à son partenaire sexuel. Selon une étude parue début 2012 et publiée dans "The Lancet" la prise d'antiviraux ne réduit pas complètement la charge virale et sa transmission à une personne non contaminée.

Résumé par notre médecin conseil, le Dr Rafano, sur les traitements contre l'herpès génital (mars 2012)

A l'heure actuelle, l'unique traitement semblant efficace contre l'herpès génital est le traitement antiviral. Ce traitement peut être soit à base d'aciclovir 200mg cinq fois par jour pendant 10 jours s'il s'agit d'une primo-infection, soit à base de valaciclovir 1g deux fois par jour pendant 10 jours ou encore de famciclovir 250mg trois fois par jour pendant 7 à 10 jours. L'efficacité de ces médicaments est à peu près la même. Ils n'éliminent pas le virus de l'organisme mais limitent la propagation des lésions et les fait disparaître. Des rechutes sont cependant toujours possibles.

Pour limiter la fréquence des récidives, il est conseillé d'avoir des rapports sexuels protégés à l'aide de préservatifs, même quand les symptômes ont disparu. En effet le risque de transmission est important et existe même en l'absence de symptômes.

Lire la suite: bons conseils herpès génital

>> autres rubriques sur l'herpès génital :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Avez-vous remarqué des erreurs sur la page ?

Contactez-nous pour améliorer la qualité du site !

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personne responsable Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte + mise à jour: Xavier Gruffat, Pharmacien
Dr Rafano, Médecin
16 juillet 2013
Révision médicale de la page XG 24 octobre 2012
Mise en page (design, photos, animations,...) XG 24 octobre 2012
Crédits photo Fotolia®, Creapharma.ch® 2005 - 2006 - 2007
Correction de la syntaxe, de l'orthographe et de la grammaire Christine Gruffat, Enseignante de français, Xavier Gruffat, Pharmacien

24 octobre 2012 (XG)

- (CG)

Marketing (SEO : Google) XG 24 octobre 2012

Copyright © 2013, Creapharma.ch

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl